[JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)
- CelestinHonda33
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Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)
Merci lahaye.
Une modif de l'aiguille serait plus avantageuse qu'une modif du boisseau (et/ou ressort), car sur ces carbus à dépression ce n'est pas aussi simple...
Une modif de l'aiguille serait plus avantageuse qu'une modif du boisseau (et/ou ressort), car sur ces carbus à dépression ce n'est pas aussi simple...
- lahaye
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Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)
Da nadaCelestinHonda33 a écrit : ↑mer. 19 oct. 2022 20:00 Merci lahaye.
Une modif de l'aiguille serait plus avantageuse qu'une modif du boisseau (et/ou ressort), car sur ces carbus à dépression ce n'est pas aussi simple...
Et: oh oui, bricoler la coupe d'un boisseau d'un carbu à depression est vachement plus hasardeux voir impossible car le boisseau etant rond et creux: dés que tu tailles, tu perces!
L'aiguille te coute une aiguille ali (voir un peu de travail pour retailler des gorges en plus) et du temps pour faire des tests!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
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- CelestinHonda33
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Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)
Bonjour,
2/3 nouvelles, pour l'instant je n'ai pas encore reçu l'aiguille. Grosse perte de performance depuis le dernier plein (composition hiver de l'éthanol ?) je plafonne à 80 km/h sur plat.
J'ai vérifier mon jeu aux soupapes avant hier, et il y avait besoin (pas assez de jeu à l'échappement), mais aucune amélioration suite à ça.
La moto broute vraiment sous 4/5000 tr/min, et on sent bien que la deuxième moitié de l’accélérateur ne sert à rien.
Je suis toujours en gicleur de 148 (ce qui fonctionnait correctement jusqu'à il y a quelque jours) je pense que je vais descendre en 144.
C'est vraiment depuis mon dernier plein.
Sur celui-ci justement, j'ai réussi à descendre à 3,2 L/100km.
Je vous redonnerais des nouvelles quand j'aurais reçu l'aiguille réglable.
À terme 5 solutions s'offrent à moi si le résultat n'est pas satisfaisant (par ordre de radicalité)
- Acheter l'aiguille de 45mm et la modifier
- Modification de l'avance à l'allumage (lampe strobo. déjà commandée)
- Acheter un carburateur "classique" complètement configurable
- Conversion à l'injection (retour case départ)
- Retour au Sans Plomb
Est prévu l'installation de poignées chauffantes, le retour des clignotant LED (j'ai cramé ma centrale) avec veilleuses US et installation d'un thermomètre de température d'huile.
Je vous posterais prochainement un tutoriel vidéo sur le réglage du jeu aux soupapes.
À bientôt
2/3 nouvelles, pour l'instant je n'ai pas encore reçu l'aiguille. Grosse perte de performance depuis le dernier plein (composition hiver de l'éthanol ?) je plafonne à 80 km/h sur plat.
J'ai vérifier mon jeu aux soupapes avant hier, et il y avait besoin (pas assez de jeu à l'échappement), mais aucune amélioration suite à ça.
La moto broute vraiment sous 4/5000 tr/min, et on sent bien que la deuxième moitié de l’accélérateur ne sert à rien.
Je suis toujours en gicleur de 148 (ce qui fonctionnait correctement jusqu'à il y a quelque jours) je pense que je vais descendre en 144.
C'est vraiment depuis mon dernier plein.
Sur celui-ci justement, j'ai réussi à descendre à 3,2 L/100km.
Je vous redonnerais des nouvelles quand j'aurais reçu l'aiguille réglable.
À terme 5 solutions s'offrent à moi si le résultat n'est pas satisfaisant (par ordre de radicalité)
- Acheter l'aiguille de 45mm et la modifier
- Modification de l'avance à l'allumage (lampe strobo. déjà commandée)
- Acheter un carburateur "classique" complètement configurable
- Conversion à l'injection (retour case départ)
- Retour au Sans Plomb
Est prévu l'installation de poignées chauffantes, le retour des clignotant LED (j'ai cramé ma centrale) avec veilleuses US et installation d'un thermomètre de température d'huile.
Je vous posterais prochainement un tutoriel vidéo sur le réglage du jeu aux soupapes.
À bientôt
Modifié en dernier par CelestinHonda33 le lun. 14 nov. 2022 00:02, modifié 1 fois.
- CelestinHonda33
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Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)
̶R̶e̶t̶o̶u̶r̶ ̶d̶'̶e̶x̶p̶é̶r̶i̶e̶n̶c̶e̶,̶ ̶j̶'̶a̶i̶ ̶d̶é̶c̶i̶d̶é̶ ̶d̶e̶ ̶c̶h̶a̶n̶g̶e̶r̶ ̶l̶e̶ ̶g̶i̶c̶l̶e̶u̶r̶ ̶p̶o̶u̶r̶ ̶r̶é̶d̶u̶i̶r̶e̶ ̶à̶ ̶1̶4̶5̶ ̶:̶ ̶c̶'̶e̶s̶t̶ ̶b̶e̶a̶u̶c̶o̶u̶p̶ ̶m̶i̶e̶u̶x̶ ̶!̶
̶J̶'̶a̶r̶r̶i̶v̶e̶ ̶à̶ ̶n̶o̶u̶v̶e̶a̶u̶ ̶à̶ ̶m̶o̶n̶t̶e̶r̶ ̶à̶ ̶1̶1̶0̶ ̶k̶m̶/̶h̶ ̶e̶t̶ ̶l̶e̶s̶ ̶b̶a̶s̶ ̶r̶é̶g̶i̶m̶e̶s̶ ̶n̶e̶ ̶s̶o̶n̶t̶ ̶p̶l̶u̶s̶ ̶c̶h̶a̶o̶t̶i̶q̶u̶e̶s̶ ̶(̶j̶'̶a̶i̶ ̶a̶u̶s̶s̶i̶ ̶r̶é̶g̶l̶é̶ ̶l̶a̶ ̶v̶i̶s̶ ̶d̶e̶ ̶r̶i̶c̶h̶e̶s̶s̶e̶)̶.̶
Pour en avoir le cœur net, j'ai tester la teneur en alcool dans mon E85 stocké chez moi (Intermarché, octobre 2022) et celui actuellement dans mon réservoir (dyneff, novembre 2022), résultats :
75% éthanol pour Intermarché
85% éthanol pour dyneff
Et comme j'ai toujours fais mes pleins avec eu E85 de différents Intermarché (qui doivent se fournir chez le même pétrolier) et que d'un seul coup je fais un plein avec 10% de plus d'éthanol, je me suis mis à tourner beaucoup trop riche. Redescendre en gicleur à permis de compenser.
Pour tester la teneur en alcool dans de l'essence :
Prendre un petit récipient (verre doseur médicament par exemple) mettre une certaine quantité d'essence, la mesurer en hauteur avec un pied à coulisse, verser la même quantité (hauteur) d'eau. Boucher le dessus et agiter. Laisser reposer 15 min. Après repos, on constate la séparation du sans plomb et de l'eau melangé à l'éthanol (petite proportion d'essence dans le cas du E85). Mesurer la hauteur totale des deux liquides ainsi que la hauteur de celui du dessous (ici l'alcool/eau). Par une simple division (exemple 1cm ÷ 0,8cm = 1,25 soit 25% de sans plomb ou 75% d'éthanol.
J'attends quand même la réception de l'aiguille car les performances restent pas mal en dessous de quand j'étais au sans plomb (puissance perdue estimée : 20%)
EDIT : Grosse perte de puissance par la suite, impossibilité de rouler sous 5000 tr/min, rouler en ville est un calvaire, hauts régimes acceptables...
̶J̶'̶a̶r̶r̶i̶v̶e̶ ̶à̶ ̶n̶o̶u̶v̶e̶a̶u̶ ̶à̶ ̶m̶o̶n̶t̶e̶r̶ ̶à̶ ̶1̶1̶0̶ ̶k̶m̶/̶h̶ ̶e̶t̶ ̶l̶e̶s̶ ̶b̶a̶s̶ ̶r̶é̶g̶i̶m̶e̶s̶ ̶n̶e̶ ̶s̶o̶n̶t̶ ̶p̶l̶u̶s̶ ̶c̶h̶a̶o̶t̶i̶q̶u̶e̶s̶ ̶(̶j̶'̶a̶i̶ ̶a̶u̶s̶s̶i̶ ̶r̶é̶g̶l̶é̶ ̶l̶a̶ ̶v̶i̶s̶ ̶d̶e̶ ̶r̶i̶c̶h̶e̶s̶s̶e̶)̶.̶
Pour en avoir le cœur net, j'ai tester la teneur en alcool dans mon E85 stocké chez moi (Intermarché, octobre 2022) et celui actuellement dans mon réservoir (dyneff, novembre 2022), résultats :
75% éthanol pour Intermarché
85% éthanol pour dyneff
Et comme j'ai toujours fais mes pleins avec eu E85 de différents Intermarché (qui doivent se fournir chez le même pétrolier) et que d'un seul coup je fais un plein avec 10% de plus d'éthanol, je me suis mis à tourner beaucoup trop riche. Redescendre en gicleur à permis de compenser.
Pour tester la teneur en alcool dans de l'essence :
Prendre un petit récipient (verre doseur médicament par exemple) mettre une certaine quantité d'essence, la mesurer en hauteur avec un pied à coulisse, verser la même quantité (hauteur) d'eau. Boucher le dessus et agiter. Laisser reposer 15 min. Après repos, on constate la séparation du sans plomb et de l'eau melangé à l'éthanol (petite proportion d'essence dans le cas du E85). Mesurer la hauteur totale des deux liquides ainsi que la hauteur de celui du dessous (ici l'alcool/eau). Par une simple division (exemple 1cm ÷ 0,8cm = 1,25 soit 25% de sans plomb ou 75% d'éthanol.
J'attends quand même la réception de l'aiguille car les performances restent pas mal en dessous de quand j'étais au sans plomb (puissance perdue estimée : 20%)
EDIT : Grosse perte de puissance par la suite, impossibilité de rouler sous 5000 tr/min, rouler en ville est un calvaire, hauts régimes acceptables...
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[JC34] Conversion E85 définitive
Suite et fin de mes expérience de conversion à l'éthanol de ma CBR carbu.
Je vais aller à l'essentiel :
- Gicleur principal 145
- Gicleur ralenti 45
- Aiguille origine avec rondelle 1mm
- Vis de richesse serrée à fond
- Ralenti à ~ 1500 tr/min +/- 100tr
Consommation : à compléter
Performances : identiques à l'origine
Comment faire :
- Changer les gicleurs
- Placer une rondelle de 1,0mm d'épaisseur entre l'aiguille et le boisseau
- Visser à fond la vis de richesse et régler légèrement à la hausse le ralenti pour être à environ 1500 tr/min à chaud
Gicleurs que j'ai commandé
J'ai abandonnée l'option de l'aiguille aliexpress réglable : trop fine, elle crée une prise d'air entre le carbu et l'intérieur de boisseau, montée en régime impossible.
Il suffit donc de remonter l'aiguille d'origine d'un "cran" soit 1,0mm grâce à une rondelle :
Différence de longueur par rapport à l'origine (+1,0mm)
Personnellement j'ai rajouté un filtre à essence en préventif, même si mon réservoir est très propre et que je constate que très peu de saletés lorsque je démonte la cuve.
Je vous conseil aussi, toujours en préventif, de changer le robinet à dépression. Le mien viens de se mettre à fuir (coule en continu) après 16 ans de bons et loyaux services. Je l'ai pris sur Amazon, 10€, il devrait arrivé d'ici début décembre : https://www.amazon.fr/gp/product/B07WDB63FS
J'ai testé la fiabilité avec 230km en une journée, dont de l'autoroute (à 110km/h) ainsi que de la ville (Lyon centre) le tout avec un passager du même poids que moi soit 160kg sur la moto. Consommation de ce jour : 4,6 L/100km soit 3,5L/100 au sans plomb. E85 à 75%.
Sinon bonne surprise, la moto roule exactement comme au sans plomb, ça faisait des mois que je n'avais pas connu ça !
Possibilité de rouler en ville à 2500 tr/min en 6ème (PSB 14) avec une bonne reprise sans à-coups.
Je reste ouvert à toutes vos questions, je considère mon conversion comme étant close.
Je vais aller à l'essentiel :
- Gicleur principal 145
- Gicleur ralenti 45
- Aiguille origine avec rondelle 1mm
- Vis de richesse serrée à fond
- Ralenti à ~ 1500 tr/min +/- 100tr
Consommation : à compléter
Performances : identiques à l'origine
Comment faire :
- Changer les gicleurs
- Placer une rondelle de 1,0mm d'épaisseur entre l'aiguille et le boisseau
- Visser à fond la vis de richesse et régler légèrement à la hausse le ralenti pour être à environ 1500 tr/min à chaud
Gicleurs que j'ai commandé
Modification de l'aiguille :CelestinHonda33 a écrit : ↑dim. 18 sept. 2022 23:16 un lot de 6 gicleurs principaux sur aliexpress : 136, 138, 140, 142, 145, 148 pour 10,40€
et un gicleur de ralenti de 45 sur le même site pour 4€.
J'ai abandonnée l'option de l'aiguille aliexpress réglable : trop fine, elle crée une prise d'air entre le carbu et l'intérieur de boisseau, montée en régime impossible.
Il suffit donc de remonter l'aiguille d'origine d'un "cran" soit 1,0mm grâce à une rondelle :
Différence de longueur par rapport à l'origine (+1,0mm)
Personnellement j'ai rajouté un filtre à essence en préventif, même si mon réservoir est très propre et que je constate que très peu de saletés lorsque je démonte la cuve.
Je vous conseil aussi, toujours en préventif, de changer le robinet à dépression. Le mien viens de se mettre à fuir (coule en continu) après 16 ans de bons et loyaux services. Je l'ai pris sur Amazon, 10€, il devrait arrivé d'ici début décembre : https://www.amazon.fr/gp/product/B07WDB63FS
J'ai testé la fiabilité avec 230km en une journée, dont de l'autoroute (à 110km/h) ainsi que de la ville (Lyon centre) le tout avec un passager du même poids que moi soit 160kg sur la moto. Consommation de ce jour : 4,6 L/100km soit 3,5L/100 au sans plomb. E85 à 75%.
Sinon bonne surprise, la moto roule exactement comme au sans plomb, ça faisait des mois que je n'avais pas connu ça !
Possibilité de rouler en ville à 2500 tr/min en 6ème (PSB 14) avec une bonne reprise sans à-coups.
Je reste ouvert à toutes vos questions, je considère mon conversion comme étant close.
Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)
Normalement pour convertir un moteur carbu au jus de betterave il faut augmenter le gicleur de 30% environ et jouer sur l'avance de l'allumage pour envoyer le jus un peu avant pour que cela fonctionne bien... Normalement il ne faut pas remplacer l'aiguille. Enfin, pour terminer, jouer sur la richesse en cas de troue à l’accélération.
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
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Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)
Sauf que sur un carbu, l'aiguille (et donc son réglage) a une énorme incidence sur le fonctionnement, mon cas l'a bien prouvé : changer seulement le gicleur principal n'est pas suffisant.
De plus en faisant un rapide calcul, 1 cran d'aiguille correspond à un enrichissement de 30% environ.
Quant au réglage de l'avance, il n'est pas obligatoire, mais sans doute gagnerait-on un peu de couple en mettant de l'avance, j'ai commandé une lampe stobo de toute façon.
De plus en faisant un rapide calcul, 1 cran d'aiguille correspond à un enrichissement de 30% environ.
Quant au réglage de l'avance, il n'est pas obligatoire, mais sans doute gagnerait-on un peu de couple en mettant de l'avance, j'ai commandé une lampe stobo de toute façon.
Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)
Non l'avance est importante car avec l'éthanol, l'explosion ne se pas tout a fait au bon moment et le piston n'est pas tout a fait en haut.
Si l'explosion se fait trop tôt, ou trop tard, ça fonctionne mal, normal.
Enfin il faut aussi une bougie iridium qui offre un meilleur démarrage à froid.
Si l'explosion se fait trop tôt, ou trop tard, ça fonctionne mal, normal.
Avec l'injection on peut programmer l'ECU ou ajouter un boitier Flex Fuel qui corrige aussi l'avance.Au Sans Plomb, le point éclair se situe à - 43 degrés celcius, ce qui signifie que de - 43 degrés celcius à + l’infinie, la combustion au Sans Plomb est capable de s’entretenir elle-même, c’est-à-dire que le carburant va produire suffisamment d’évaporation de liquide pour s’enflammer.
A l’éthanol (donc 100% éthanol), le point éclair se situe à 12 degrés celcius, ce qui signifie qu’en dessous de 12 degrés celcius, le carburant ne va pas produire suffisamment d’évaporation de liquide pour s’enflammer.
L’E85 contenant en théorie 85% d’éthanol l’été contre 65% en hiver, il aura lui un point éclair à :
(12 x 85%) + (-43 x 15%) => 3,75 degrés celcius l’été
Contre
(12 x 65%) + (-43 x 35%) => - 7,25 degrés l’hiver
Enfin il faut aussi une bougie iridium qui offre un meilleur démarrage à froid.
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
- CelestinHonda33
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Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)
A savoir aussi que désormais l'éthanol en hiver peut aller jusqu'à 85% comme en été, ce qui n'était pas le cas encore récemment, personnellement, je n'ai jamais trouvé d'E85 avec un taux inférieur à 75% même si légalement, il pourrait descendre à 60% en hiver et 70% en été.
SOURCE : ANNEXE II
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 0043016773
Je modifierais surement l'avance, cependant je ne constate aucune perte de performance avec l'avance d'origine, je n'ai également aucune marque sur le piston (vérifié à l'endoscope).
SOURCE : ANNEXE II
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 0043016773
Je modifierais surement l'avance, cependant je ne constate aucune perte de performance avec l'avance d'origine, je n'ai également aucune marque sur le piston (vérifié à l'endoscope).
Re: [JC34] Ma CBR convertie... à l'éthanol (E85)
Ce n'est une question de marquage de piston... L'explosion doit être au bon moment, d'où l'avance.
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !