reglage soupape
- marmottator
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Re: reglage soupape
Voici un lien mainte fois mis sur le forum qui explique tout pas à pas
http://125cbrevolution.free.fr/techniqu ... upapes.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
je l'ai fais avec ça et aucun soucis
http://125cbrevolution.free.fr/techniqu ... upapes.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
je l'ai fais avec ça et aucun soucis
Re: reglage soupape
Ben voilà, opération effectuée ce matin !
Pour l'échappement, je n'ai pas pensé à mesurer avant de faire le réglage mais la cale de 0.25 passait très très large en tout cas. Elle passe maintenant en frottant un peu, ça devrait être bon.
Pour l'admission, en poussant, j'ai pu faire passer la 0.10. J'ai donc resserré un peu, pour caler à 0.5.
J'ai ensuite remonté, démarré et laissé chauffer (starter tiré, modèle à carbu). Une fois chaude, starter coupé, j'ai du refaire un petit réglage du ralenti car il était plutôt vers les 1700 - 1800. Il est maintenant à 1500. Par contre, normal ou pas, il n'est pas ultra stable. C-à-d que l'aiguille tremblote un peu, de temps en temps elle retombe un rien puis remonte un rien (quelques mm).
J'ai fait un test rapide, je n'ai pas noté d'amélioration ni de régression. Je verrai avec un test un peu plus long dès que le temps le permettra ! En tout cas le bruit semble bon, pas de cliquetis ni rien d'anormal et c'est ce qui compte
à tous pour votre aide en tout cas
Pour l'échappement, je n'ai pas pensé à mesurer avant de faire le réglage mais la cale de 0.25 passait très très large en tout cas. Elle passe maintenant en frottant un peu, ça devrait être bon.
Pour l'admission, en poussant, j'ai pu faire passer la 0.10. J'ai donc resserré un peu, pour caler à 0.5.
J'ai ensuite remonté, démarré et laissé chauffer (starter tiré, modèle à carbu). Une fois chaude, starter coupé, j'ai du refaire un petit réglage du ralenti car il était plutôt vers les 1700 - 1800. Il est maintenant à 1500. Par contre, normal ou pas, il n'est pas ultra stable. C-à-d que l'aiguille tremblote un peu, de temps en temps elle retombe un rien puis remonte un rien (quelques mm).
J'ai fait un test rapide, je n'ai pas noté d'amélioration ni de régression. Je verrai avec un test un peu plus long dès que le temps le permettra ! En tout cas le bruit semble bon, pas de cliquetis ni rien d'anormal et c'est ce qui compte
à tous pour votre aide en tout cas
CBR 125 R de 2005 (JC 34)
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Re: reglage soupape
euh si t'as resserré et que tu es passé de 0.1 à 0.5virus2013 a écrit :Pour l'admission, en poussant, j'ai pu faire passer la 0.10. J'ai donc resserré un peu, pour caler à 0.5.
c'est pas 0.05 plutot ?
Re: reglage soupape
évidemmentcbr26 a écrit :euh si t'as resserré et que tu es passé de 0.1 à 0.5virus2013 a écrit :Pour l'admission, en poussant, j'ai pu faire passer la 0.10. J'ai donc resserré un peu, pour caler à 0.5.
c'est pas 0.05 plutot ?
Désolé, je m'ai trompé chef
En effet, je voulais bien dire 0.05 !
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Re: reglage soupape
Bon et bien après un vrai trajet (60km dont 25 d'autoroute +/-), je peux dire que je suis content d'avoir fait ce foutu réglage du jeu de soupapes !
Si, lors du premier test, je n'avais pas remarqué de vrai changement, là, c'est tout autre chose.
Tout d'abord, un solide gain à bas régime. Avant, je ne passais pratiquement jamais les vitesses sous 9000 tours. Là, elle est pleinement utilisable (tranquillement) entre 6 et 8000. Bonnes reprises et tout.
Ensuite, et c'est lié évidemment, j'ai enfin une 6ème exploitable ! Avant, sur l'autoroute, je tapais la 5ème, forçait pour atteindre (péniblement) les 120, puis tapais la 6ème. Si c'était super plat et pas de vent, ça tenait à 120. Sinon, ça redescendait progressivement et je devais rétrograder etc etc... Et donc j'étais bien souvent en 5ème à la bordure de la zone rouge, à 110.
Là, je peux rester en 6ème pénard, de 100 à 130, sans problèmes. Reprises plus que correctes, pas besoin de rétrograder ni rien.
En conclusion, j'ai trouvé l'opération assez fastidieuse pour ma part et je ne la conseillerais pas à tout le monde. Néanmoins, n'attendez pas d'avoir un bruit quelconque ou quoi car un petit jeu peut bel et bien avoir un gros impact sur les performances du moteur.
A bon entendeur
Si, lors du premier test, je n'avais pas remarqué de vrai changement, là, c'est tout autre chose.
Tout d'abord, un solide gain à bas régime. Avant, je ne passais pratiquement jamais les vitesses sous 9000 tours. Là, elle est pleinement utilisable (tranquillement) entre 6 et 8000. Bonnes reprises et tout.
Ensuite, et c'est lié évidemment, j'ai enfin une 6ème exploitable ! Avant, sur l'autoroute, je tapais la 5ème, forçait pour atteindre (péniblement) les 120, puis tapais la 6ème. Si c'était super plat et pas de vent, ça tenait à 120. Sinon, ça redescendait progressivement et je devais rétrograder etc etc... Et donc j'étais bien souvent en 5ème à la bordure de la zone rouge, à 110.
Là, je peux rester en 6ème pénard, de 100 à 130, sans problèmes. Reprises plus que correctes, pas besoin de rétrograder ni rien.
En conclusion, j'ai trouvé l'opération assez fastidieuse pour ma part et je ne la conseillerais pas à tout le monde. Néanmoins, n'attendez pas d'avoir un bruit quelconque ou quoi car un petit jeu peut bel et bien avoir un gros impact sur les performances du moteur.
A bon entendeur
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- tikigti
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Re: reglage soupape
La prochaine fois que tu sera amené à faire ce réglage, tu trouveras ça enfantin.
Re: reglage soupape
A votre avis un réglage de jeu de soupapes ça doit se faire tous les combien de Km ? Moi j'ai ma bécane depuis 10000 Km (elle en a 40000) je ne sais pas quand cela a été fait avant et j'ai l'impression que ça cliquette plus qu'avant ... ?
CB 500 F 2014 (succédant à une Varadero 125 de 2008 et à une CBR 125 R 2004)
- tikigti
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Re: reglage soupape
D'après le manuel tous les 12000km.
Mais ça ne te coûte rien de le faire maintenant.
Mais ça ne te coûte rien de le faire maintenant.
Re: reglage soupape
Effectivement si le préconisé est 12000 Km il est temps de le faire ... merci Tiki !
CB 500 F 2014 (succédant à une Varadero 125 de 2008 et à une CBR 125 R 2004)
Re: reglage soupape
Bonjour a tous,
dites moi si j'ai un soucis ou si ma machine est bizare
j'ai un gros soucis, j'ai démonté le tout, j'ai tourné le vilbrequin pour metre dans la bonne position etc, sauf que meme en desserrant a fond la vis, il m'est impossible de glisser une cale en dessous.... Je ne comprend vraiment pas pourquoi.
dites moi si j'ai un soucis ou si ma machine est bizare
j'ai un gros soucis, j'ai démonté le tout, j'ai tourné le vilbrequin pour metre dans la bonne position etc, sauf que meme en desserrant a fond la vis, il m'est impossible de glisser une cale en dessous.... Je ne comprend vraiment pas pourquoi.