Comment effacer les défauts sur CBR de 2012

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
Avatar du membre
cl38
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 18:06
Localisation : Voiron 38

Comment effacer les défauts sur CBR de 2012

Message par cl38 »

Bonjour à tous,
J'ai investi récemment dans une CBR de 2012 avec déjà installé dessus un kit Malossi 166 et son Boitier Force Master 2, ses deux derniers n'ayant pas été installés par le dernier proprio mais un précédent. Au début, premier démarrage un peu difficile et au quart pour les suivants. Petit à petit le premier démarrage de plus en plus difficile puis un beau jour démarrage au quart mais défaut 29-IACV.
Je n'entendais ni ne sentais le moteur pas-à-pas tourner, j'en acheté un autre, posé (le tournevis est un torx avec un trou au bout sinon il ne rentre pas) il tourne bien mais sans aucun changement sur le ralenti très aléatoire et plutôt élevé et le défaut qui demeure.
Y aurait il une solution manuelle connue pour effacer les défauts sur cette JC50, j'ai essayé sans succès la méthode de la 39, celle de sa grande soeur 250 version 2011 et qui lui ressemble beaucoup (grâce au service manual déniché sur le net) par exemple le DLC se situe sous la lampe de plaque d'immatriculation sur les 2 machines, le plus simple pour y accéder est de défaire le cache plastique qui se trouve à l'arrière, au dessus de la roue et remplacer les 2 petits rivets plastiques par des écrous pour un usage plus facile.
Un détail qui me pose question mais sans réponse pour l'instant de Malossi, l'un des 4 fils qui sortent de l'IACV est redirigé sur le boitier de commande, curieux... et la méthode d'install de leur site web est loin d'être clean. Si quelqu'un avait une entrée dans cette boîte...
3724 pour ceux et celles qui ne se sont pas endormi :oops:
CBR 2004 et depuis 2023 CBR 2012
Avatar du membre
cl38
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 18:06
Localisation : Voiron 38

Re: Comment effacer les défauts sur CBR de 2012

Message par cl38 »

Cas de figure à méditer : celui qui m'avait vendu la moto était un jeune mécano auto qui louait le travail du précédent proprio qui avait installé le kit...
J'ai déplacé la connexion électrique du boitier Malossi de l'IACV vers la sortie du bloc de capteurs telle que la doc constructeur semblait indiquer, refait la connexion normale de l'IACV et miracle, plus de défaut 29 et un ralenti normal. Côté démarrage, pas trop mal, devrait pas tarder à être au quart.
Conclusion : :D une très bonne journée même si pas compris grand chose au phénomène 3114 , plus besoin d'effacer l'erreur ouf car pas de solution pour le faire sans nouvel investissement. Pour ce qui est de Malossi, ils n'ont fait que me renvoyer sur leur doc indigne, c'est fou ce que les clients sont importants...
CBR 2004 et depuis 2023 CBR 2012
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Comment effacer les défauts sur CBR de 2012

Message par siro »

Les signaux électrique sont parfois assez complexe sur un câble, c'est pas juste du "courant" , il y a une "communication"

Il suffit parfois d'un peu de parasite et le signal n'est plus compréhensible, une "rallonge" peut provoquer ces effets néfastes, a mon avis ça devais venir de ca ton code erreur...
Avatar du membre
cl38
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 18:06
Localisation : Voiron 38

Re: Comment effacer les défauts sur CBR de 2012

Message par cl38 »

Peut-être ou peut-être pas ? Le fait est qu'en refaisant les connexions de l'IACV telles qu'à l'origine cela a remis les pendules à l'heure, je me suis ensuite demandé si le boitier Malossi faisait bien son job car j'ai l'impression que la puissance est bien en dessous de ce qu'elle devrait être, c'est comme si il n'y avait pas de kit 166. J' ai simplement essayé d'initialiser les niveaux bas et haut du boitier papillon tel que demandé dans la notice du Malossi, le niveau bas est reconnu comme incorrect, le niveau haut poignet de gaz ouvert à fond est bien reconnu.
J'ai ensuite essayé malheureusement sans succès de réinitialiser le boitier papillon, normal après tout puisque sur cette JC50 l'usage du DLC semble avoir changé. Quelqu'un saurait il à quoi servent les fils de droite sur ce petit connecteur ? Je serais tenté de faire le shunt avec ses deux fils là pour voir.
CBR 2004 et depuis 2023 CBR 2012
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Comment effacer les défauts sur CBR de 2012

Message par siro »

ressortit de mon dossier cbr2011
Réinitialisation de la position du papillon : Pour que la procédure fonctionne il ne faut aucun code erreur de stocké dans l'ECM

reset code erreur:
Repérer le fameux connecteur DLC,Ce sont les deux pins de gauche quand vous regardez le connecteur en face de vous, l'ergot en haut.
On insère le shunt dans les fils bleu/blanc et vert.

On met le contact et on observe la LED Fi.

- Si elle reste allumée fixe, c'est tout bon, il n'y a pas de défaut stocké dans l'ECM.
- Si elle clignote, c'est l'ECM qui est en train de vous donner l'erreur stockée.

Pour effacer les codes erreurs, il faut suivre cette procédure :
- On met le shunt, On met le contact, On enlève le shunt.
- La LED Fi va clignoter pendant environ 5 secondes. Pendant ce laps de temps, on remet le shunt.
- On coupe le contact et enfin, on enlève le shunt.


et aussi:
Diag mode cbr:
Press and hold « mode » boutton and turn on key
After 4 seconds , press it 3 or 4 times to enter test mode :

Each time you press you change test mode option
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Comment effacer les défauts sur CBR de 2012

Message par hamois »

Merci pour ce rappel de procédure Siro.

En fait la procédure est identique à celle des JC39 ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Comment effacer les défauts sur CBR de 2012

Message par siro »

je ne suis pas retourner voir les dates des generation, de memoire 2011-2013 meme chose ?
Sur ma 2011 ca marchais
Avatar du membre
cl38
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 18:06
Localisation : Voiron 38

Re: Comment effacer les défauts sur CBR de 2012

Message par cl38 »

Siro :
Avais-tu eu l'occasion de mettre en pratique l'init du papillon et le RAZ des défauts ? Parce que j'ai essayé sans succès les manips en question. Cela concernait bien la JC50 ? Car toujours pas trouvé la doc atelier de cette machine :cry:
CBR 2004 et depuis 2023 CBR 2012
Avatar du membre
cl38
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 18:06
Localisation : Voiron 38

Re: Comment effacer les défauts sur CBR de 2012

Message par cl38 »

Siro :
En rafraichissant j'ai vu que tu avais déjà répondu... :oops:
CBR 2004 et depuis 2023 CBR 2012
Répondre