CB125R : Version 2 du moteur

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Pierre
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CB125R : Version 2 du moteur

Message par Pierre »

:D Bonjour.

Voici mon brelon actuel et que je compte bien garder ! Acheté d'occasion en 2019, et sortie de concession 3 mois plus tot, je l'ai acheté dans un but bien precis.

Voici une photo de la moto :

Image

Actuellement, elle est un peu demonté pour subir quelques modifications.
Petite devinette pour les spécialistes ; ou est l'erreur ?

Image


Si je suis ici, c'est pour echanger sur les modifications possibles et diverses améliorations faisables. Je vais m'intéresser au travail fait sur l'injection et les possibilités qu'on a de peaufiner l'injection.
La moto va passer au banc une fois les travaux terminés et il me faudrait une solution cool pour regler l'injection au top !

Y a t'il des intéressés ?
Modifié en dernier par Pierre le mar. 1 juin 2021 10:40, modifié 6 fois.
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lahaye
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Re: Honda CB 125 R 2019

Message par lahaye »

Ils l'ont bien amélioré le petit CB par rapport au CBR.
Ma seule critique est qu'ils l'ont trop amélioré pour le bloc du CBR surtout au niveau des trains roulants: 110 et 150, c'est beaucoup trop large pour ce petit moteur!
100 et 130 aurait été plus judicieux et plus cohérent, surtout par rapport aux crêpes de 80 et 100 du CBR 2004!
Mais le marketing a parlé!
Et y monter la culasse du 150: histoire de rivaliser en perf. brutes avec la concurrence..
Mais les coûts de prod. ont parlé
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
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Pierre
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Re: Honda CB 125 R 2019

Message par Pierre »

Sur que le moteur est primitif. Et la culasse des plus simple ! Mais ce moteur reste une bonne base fiable. Quid des concurrents piaggio et minarelli ?

Et je trouve les concurrentes a la cb moins jolie. Un autre reproche que je lui fais, c'est le tout plastique de l'habillage. Au moment de l'acheter, je me suis trouvé con de tomber sur un cache reservoir en plastique.
Mais la brele fait son effet. Et a son guidon elle est telle que predit : joueuse et molle ! Une 125 quoi...

C'est super agreable d'etre a son guidon. Et mon avis est reconnu dans la discipline, du haut de ma poignée d'heure de pratique de la moto ! En tout cas, la différence est flagrante avec mon vieux trail NX ! ;)
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Riri38
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Re: Honda CB 125 R 2019

Message par Riri38 »

3729 Belle moto
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Pierre
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Re: Honda CB 125 R 2019

Message par Pierre »

Mon impatience est a son comble ! Normalement, je devrais retrouver mon moteur demain. Je pense avoir le temps de le remonter dans la soirée.
Je prendrais quelques photos.

Au programme donc, remettre le bloc dans son écrin. Le plus chiant etant de purger le liquide de refroidissement !
Premier montage de la ligne arrow decata et pignon de 16. Apres tout ca, les premiers tours de roue attendu depuis des mois.

Si j'arrive a faire une video correcte avec mon telephone, je partagerais..


Edit du lendemain : pas de news du moteur. Donc bonne nouvelle. Mais j'ai jamais ete aussi proche du but.
Partie remise donc...
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Pierre
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Re: Honda CB 125 R 2019

Message par Pierre »

Hello

Je suis allé cherché le moteur hier soir. Monté illico dans la brele comme un gamin pressé d'avoir son jouet.
La purge du circuit de refroidissement est vraiment galère et je crois que je suis parti rouler sans que le radiateur soit plein car en rentrant, le ventilo etait en route.

Le arrow rend bien sur la brele. Mieux que la gamelle qui rouille d'origine ! Mais le bruit est assez limite avec la sourdine. Il faut donc que je fabrique une nouvelle sourdine un peu plus silencieuse.

J'ai pu donc rouler 20 bornes au crépuscule. Meme en rodage, ca fait plaisir. Pour le moment je roule tranquille avec comme limite 5500 tours. Ca donne un petit 75km/h en 6eme. Malgré le regime bas, elle reste exploitable et donne plus de couple qu'a l'origine. (beaucoup plus)
Sur la fin de ma balade, j'ai tiré la 4 jusqu'a 6500 (pas bien) et on sent que le moteur se reveille a partir de 6000 et qu'il pousse de plus en plus. C'est pas non plus un avion de chasse mais a regime équivalent, c'est beaucoup beaucoup mieux que d'origine.

Je vais donc continuer le rodage tranquillement et il devrait etre terminé vendredi prochain. Apres faudra que je trouve a la faire regler parsque l'injection a pas l'air au top.
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Pierre
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Re: Honda CB 125 R 2019

Message par Pierre »

Hello.

Ce soir je rentre tard car la brele m'a laissé en rade. Je pense qu'elle m'a mangé une bougie. C'est la 4 eme depuis le début de l'aventure donc va falloir que je trouve une solution pour regler la richesse ( elle sont généralement bien noir )

Sinon le moteur a vraiment changé de caractère ! Les accélérations sont plus franche c'est vraiment cool. Je suis pressé de terminer le rodage pour exploiter toute la plage ! En revanche il vibre beaucoup trop. Je regrette de ne pas avoir fait une géométrie avant de tout monter. Parsque comme c'est la, ca ne me va pas..
J'ai deja pris contact avec un equilibriste.
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lahaye
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Re: Honda CB 125 R 2019

Message par lahaye »

C'est clair que avoir un maneton décalé et un piston + gros (donc logiquement poids différent): l'équilibrage d'usine est dans les choux...
Pas bon pour tout le moteur! Je ferai ça rapidement!

Tu as quoi comme bougie? Iridium ou std à électrode large?
Les iridium sont trés trés sensibles à la richesse et elles ont besoin de chauffer (carbu pauvre) pour bien fonctionner et se "nettoyer".
Maintenant, t'es en rodage! mieux vaut passer sur une bougie un chouilla chaude et normale pour finir le rodage..

T'as déplacé la sonde, je crois? donc la richesse est comme tu étais en starter constant, vu que au nouvel endroit: les gaz arrivent sur la sonde moins chaud, donc l'injection "rajoute" de l'essence pour avoir une température dans les clous!
Ou la sonde est cuite?
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Pierre
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Re: Honda CB 125 R 2019

Message par Pierre »

Rhaaaa la rage ! Jme fais chier a écrire un pavé et le forum me demande d'etre connecté pour poster !

Donc :

Je dois contacter un mecano qui a l'air bon pour discuter de l'équilibrage avec lui. Mais j'ai vraiment la fleme de tomber a nouveau le moteur. Pas le choix.

Les bougies que j'utilise sont des CR8E. Les iridiums reviendront une fois le moteur fiabilisé.
Ma sonde o2 est a la meme place que d'origine mais sur un échappement decata.. Donc moins chaud qu'avec le cata.
Sur le jc79, la mesure est prise sur la ligne. Sur le jc39, a la culasse. C'est pour ca que j'ai du bouchonner la culasse.

Aussi j'ai le moteur en defaut. 1long 2court.. Je vais essayer de "raz" le calculo avec la procédure des cbr. Si ce n' est pas la meme, je passerai chez honda mais je suis pas certain qu'ils soient chauds a m'aider..
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lahaye
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Re: Honda CB 125 R 2019

Message par lahaye »

Punaise! claquer une bougie CR!
Y a pas d'essence qui ressort par le pot?? mdr
Blague a part: ça doit être ultra riche ou alors grosse conso d'huile..(j'ai eu ça sur un vieux vieux bloc qui bouffait plus de 2L aux 500: un vrai 2 temps)

Il faudrait le PC pour remapper tout ça correctement..
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