Interface de diag Honda

Pour vendre votre moto ou vos accessoires
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Interface de diag Honda

Message par hamois »

Le titre est un peu ambigu, mais voila le détail :

Ceux qui ont la revue technique Honda ont certainement vu "l'outil Honda" réference 070MZ-MCA0100.

C'est un boitier qui se met entre le faisceau d'origine et l'ECM et qui permet de faire tous les contrôles de ce dernier de façon "confortable".

Par contre, ce foutu boitier, même s'il est bien pratique, n'est pas à la portée de tout le monde : 2800 euros !!!
Image

Je vais sans doute m'en fabriquer un (en fait il faut surtout de la patience et du soin!), la difficulté rencontrée était de trouver les prises (male et femelle) à 31 broches qui vont bien.

en fouinant, j'ai trouvé leur fabricant (en Chine) mais la quantité de commande mini est de 500. Dur !!

je suis en train de négocier avec eux pour une quantité moindre mais j'aimerai savoir si certains seraient intéressés par ce type d'outil, sachant que ça reviendrait grosso modo à ... une soixantaine d'euros !

tenez moi au courant, lorsque j'aurai réalisé et testé le mien, je peux en monter d'autres !
Modifié en dernier par hamois le mer. 15 janv. 2014 01:11, modifié 1 fois.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
chupito
Modérateur
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 19 juin 2011 19:53
Localisation : 91 - Massy
Contact :

Re: Qui serait intéressé par une interface de diag Honda?

Message par chupito »

Ca peut-être interessant, tu saurais ou trouver la liste des machines compatible ?
Image
Avatar du membre
Karld
Messages : 558
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 11:11
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Qui serait intéressé par une interface de diag Honda?

Message par Karld »

hamois a écrit :Le titre est un peu ambigu, mais voila le détail :

Ceux qui ont la revue technique Honda ont certainement vu "l'outil Honda" réference 070MZ-MCA0100.

.....mais j'aimerai savoir si certains seraient intéressés par ce type d'outil, sachant que ça reviendrait grosso modo à ... une soixantaine d'euros !

.....tenez moi au courant, lorsque j'aurai réalisé et testé le mien, je peux en monter d'autres !
Concrètement ce boîtier ferait office d’une valise comme pour les voitures ?
pour détecter les anomalies ou les réglages à effectuer ?
Pour le brancher sur nos CBR l’emplacement est facilement accessible ou faut-il
démonter des carénages ?
Si tu peux en construire un pour le prix que tu penses
( chapeau ! tu es électronicien ? )
Si ça facilite grandement le contrôle moteur ! tu peux me mettre sur la liste ;)
J'ai pensé à toi hier j'ai fais un déplacement à Verberie !
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Qui serait intéressé par une interface de diag Honda?

Message par hamois »

Pour Chupito et Marcel (et tous ceux que le sujet intéresse bien sûr), quelques précisions.

Ce n'est pas une valise de diag comme les valises utilisées pour l'automobile, il faudrait beaucoup plus de développement informatique pour ça ! d'autant plus qu'avec des interfaces made in China à 20 euros et un ordi, on peut maintenant faire quasiment aussi bien que les grosses valises avec électronique embarquée (je planche là dessus aussi depuis un moment pour accéder aux réglages de l'ECM de nos CBR).

l'interface que je veux sortir, c'est celle qui est illustrée sur la RTM. Sorte de boite rectangulaire avec 2 x 33 fiches en matrice (mais une seule matrice de 33 suffit), elle se met entre l'ECM et sa prise et donne accès sans démontage ou gymnastique pour aller repiquer des cables sur la prise à toutes les fiches de l'ECM, y compris moteur tournant.

le principe est tout simple, on imagine un cable à 33 conducteurs avec à chaque bout une prise 33 contacts qui relie l'ECM à son faisceau et chacun des conducteurs de ce cable comporte au milieu une prise banane de repiquage permettant d'en extraire la tension, calculer la résistance de tel ou tel composant, etc.

je mettrai une photo du boitier Honda en question, vendu plus de 2000 euros (qui c'est qui se fait des c... en or ??).

sur quoi je me suis basé pour le prix de revient ? déja le prix des fiches bananes en petit diamètre (juste de quoi rentrer solidement une pointe de contrôleur et qu'elle tienne malgré les vibrations du moteur) : 0.50 €la prise et il y en a 33. ensuite le prix des fiches male et femelle 33 contacts : j'ai contacté un fabriquant chinois, même en négociant, il me demande 150 dollars pour 10 prises ! Il y a en plus le cable en nappe (2 x 50 cm par boitier), le boitier, les circuits imprimés sur lesquels fixer les prises 33 contacts.
On arrive grosso modo à une soixantaine d'euros par boite.

c'est plus clair comme ça ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Qui serait intéressé par une interface de diag Honda?

Message par hamois »

l'avancée du "projet" :

la plaque supérieure percée :
Image

et avec les prises montées :
Image

le fabricant chinois vient de me répondre pour les prises, il ne peut pas baisser son prix, surtout pour des si petites quantités. donc soit il m'en envoie une paire (male +femelle) pour 50 USD soit 5 paires pour 150 USD. S'il y a des amateurs, dites le TRES VITE que je prenne la décision. Pour moi, une paire suffit, ça représente une vingtaine d'euros la prise, c'est de toute façon ce qu'il faudrait compter en France si Honda en vendait. Si je prends les 5 paires, ça ramène la prise à une douzaine d'euros mais j'en aurai 4 paires qui vont trainer dans un tiroir un bout de temps !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
chupito
Modérateur
Messages : 1269
Enregistré le : dim. 19 juin 2011 19:53
Localisation : 91 - Massy
Contact :

Re: Qui serait intéressé par une interface de diag Honda?

Message par chupito »

Ah effectivement c'est pas ce à quoi je m'attendais. Je pensais que tu proposais justement un de ces boitier d'interface made in china pour PC.

Pour le coup c'est moins intéressant.
Par contre si t'as des pistes pour les Interfaces PC je suis preneur.
Image
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Qui serait intéressé par une interface de diag Honda?

Message par hamois »

les interfaces PC sont toute faites et ça vaut vraiment pas le coup de se casser le cul à la fabriquer !
tu as plusieurs modèle : ELM 327, VAGCOM, MPPS, ...
toutes sortent d'un côté en USB et de l'autre avec un connecteur 16 broches "ODB' (prise diag qu'on trouve sur quasiment toutes les voitures)
le gros avantage que je trouve au montage que je suis en train de faire c'est que pouvant l'intercaler entre l'ECM et le faisceau de la moto, tu peux très facilement faire des relevés de mesure des différents capteurs de la bécane moteur tournant sans aller triturer dans la prise de l'ECU (au risque de faire un court circuit généralement assez "destructeur" pour l'ECU). ça fait quand même gagner pas mal de temps dans les diagnostics.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Karld
Messages : 558
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 11:11
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Qui serait intéressé par une interface de diag Honda?

Message par Karld »

J'avoue n'avoir pas tout compris , mais tu sembles maitriser le sujet alors pour moi ce sera "Oui"
Je t'envoie un MP
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Qui serait intéressé par une interface de diag Honda?

Message par hamois »

Pas de problème Marcel !

du coup entre 50 $ pour une paire de connecteurs et 150 pour 5 paires, je vais "engraisser les chinois" de 150 $ !!

et je te tiendrais au jus de l'avancée de la chose
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Karld
Messages : 558
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 11:11
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Qui serait intéressé par une interface de diag Honda?

Message par Karld »

Ca avance la mise au point ? ;) , car après faudra penser à déposer un brevet 3114
Répondre