[JC39] Problème d'accélération

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
Termi
Messages : 7
Enregistré le : dim. 28 avr. 2024 17:06

[JC39] Problème d'accélération

Message par Termi »

Bonjour à tous 492

Je poste ici mon soucis en espérant peut être obtenir des réponses :D

Voilà, je rencontre actuellement des problèmes d'accélération avec ma CBR 125 modèle JC39 de 2007. En effet, celle-ci semble être bloquée à 6000/7000 RPM et ne veut pas dépasser ce seuil. La moto a même du mal à se lancer quand je démarre et peine à atteindre ce régime.
A l'arrêt, si j'essaye de mettre un gros coup de poignée, la moto broute sans prendre trop de tours, voire calle.

J'ai essayé de mettre la moto en mode diagnostic mais aucun code erreur n'en ressort.
J'ai essayé de réinitialiser la position du papillon également, mais sans améliorations.

Lorsque je démonte l'injecteur et le remet, le problème semble se corriger. A l'arrêt la moto ne broute plus, ne calle plus et si je mets un coup de gaz sec elle accélère sans sourciller. La moto roule ensuite bien, prend ses tours sans problèmes, puis après un peu de roulage le problème ressurgit aléatoirement. Comme si elle se mettait en sécurité ?
J'ai testé la résistance de mon injecteur au passage, et mes valeurs sont bien entre 9 et 12 Ohm

J'ai pensé à un éventuel soucis de crasse dans le réservoir ou à la pompe à essence, mais je ne saurai m'avancer là dessus. Qu'en pensez vous ?

N'hésitez pas si vous avez besoin de détails supplémentaires

Je vous remercie par avance :)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: [JC39] Problème d'accélération

Message par hamois »

As tu vérifié si le tuyau de mise à l'air libre du réservoir n'est pas bouché par de la boue ou autre chose ? Si tu ouvres le bouchon tu n'as pas un bruit de succion ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Termi
Messages : 7
Enregistré le : dim. 28 avr. 2024 17:06

Re: [JC39] Problème d'accélération

Message par Termi »

Hello Hamois et merci pour la réponse :)

J'ai vérifié le tuyau et tout est bon de ce côté, il ne semble pas bouché. Tu parles bien du tuyau qui part du réservoir et qui fini quelque part en dessous de la pédale de droite ?

Quand tu parles d'ouvrir le bouchon, tu parles du bouchon du réservoir ? Si c'est le cas il n'y a pas de bruit de succion quand je l'ouvre
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: [JC39] Problème d'accélération

Message par hamois »

C'est bien ça, donc ton souci vient d'ailleurs ...
Bobine d'allumage ? prise d'air quelque part ? Je n'y crois pas trop mais vérifies quand même la prise électrique de l'injecteur (un coup de WD40 spécial contact dedans ne fais pas de mal !)
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Termi
Messages : 7
Enregistré le : dim. 28 avr. 2024 17:06

Re: [JC39] Problème d'accélération

Message par Termi »

Salut Hamois et encore merci à toi :D

J'avais normalement déjà passé un coup de WD40 Nettoyant contact sur les différentes prises électriques de la moto :(

J'ai commandé diverses pièces d'occasion en attendant :

- Bobine d'allumage
- Capteur de chute
- Boitier papillon

A voir si quelque chose change avec ces pièces je désespère un peu …
Avatar du membre
John
Messages : 510
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: [JC39] Problème d'accélération

Message par John »

Le capteur de chute était inutile de le racheter, car la moto fonctionne si le capteur est débranché, j'ai bien entendu testé à sur la mienne à l'époque qui était aussi une JC39.
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Termi
Messages : 7
Enregistré le : dim. 28 avr. 2024 17:06

Re: [JC39] Problème d'accélération

Message par Termi »

John a écrit : lun. 13 mai 2024 18:50 Le capteur de chute était inutile de le racheter, car la moto fonctionne si le capteur est débranché, j'ai bien entendu testé à sur la mienne à l'époque qui était aussi une JC39.
Ouais je sais pas pourquoi je me suis chauffé à prendre ça... 3114


Les nouvelles du jour :

Aujourd'hui je m'ennuyais, alors j'ai décidé de démonter tout le réservoir et la pompe à essence pour nettoyage : c'était bien crado là dedans ! En remontant le tout la moto ronronnait correctement, j'ai fais un petit tour avec et pour l'instant " ça va " :mrgreen:

En attente de voir si le problème ressurgit d'ici à ce que les nouvelles pièces arrivent !
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: [JC39] Problème d'accélération

Message par hamois »

A lire ton premier post, j'avais cru comprendre que tu avais nettoyé l'injecteur mais si effectivement ton réservoir est plein de merde, l'injecteur doit avoir les narines bouchées de temps en temps !!
J'espère pour toi que ton souci est réglé mais si ça recommence,un bon coup de nettoyage de l'injecteur sera sans doute nécessaire.
Il y a pas mal de temps j'avais fait un petit tuto là dessus, j'essaie de le retrouver et je te mets le lien.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: [JC39] Problème d'accélération

Message par hamois »

Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Termi
Messages : 7
Enregistré le : dim. 28 avr. 2024 17:06

Re: [JC39] Problème d'accélération

Message par Termi »

Merci pour le lien Hamois :-D J'ai peut être la possibilité de passer l'injecteur aux ultrasons, est ce que c'est ok ? J'avais déjà mis une fois du produit Wynn's nettoyant injecteur dans un plein entier.

J'en profite pour donner peut être un peu plus de contexte à mon problème sur la moto :

J'ai acheté cette moto il y a à peu près 2 mois et l'ancien propriétaire m'avait indiqué avoir rencontré ce problème après avoir voulu redémarrer la moto après l'avoir laissée dormir 6 mois dans son garage souterrain. En nettoyant le réservoir ça semblait beaucoup être encrassé comme par une " poudre de rouille ", il y en avait beaucoup sur la pompe :idea:

Au passage je voulais demander, le filtre à essence ne se change pas ? Le mien semblait " déchiré ", je n'ai pas réussi à le retirer. Je me dis que c'est pas ouf de le laisser comme ça :-?
Répondre