Vibration importante ressenti cale pieds/poignée/levier sans bruit suspect

Vous avez un problème, une panne...
Avatar du membre
steven2906
Messages : 44
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 21:22

Vibration importante ressenti cale pieds/poignée/levier sans bruit suspect

Message par steven2906 »

Bonjour à tous et toutes, j'aurais pas pensé posté aussi tôt mais ma titine à un gros problème.

Le problème est une vibration importante ressentie au niveau de la poignée de gaz du levier de frein av qui me paralyse la main et l'avant bras, je vous dit pas la galère pour conduire obliger durant mon trajet de lâcher le guidon et de le secouer la main pour retrouver des sensation.

La vibration est plus du type parasite que du gros tremblement, elle est aussi dans les commandes de gauche ainsi que le réservoir au niveau des points d'appuis genoux, et aussi des repose pieds droite/gauche.

En roulant à 50 km/h la vibration ce fait ressentir mais le pire est le trajet autoroute et hier j'ai vue que même le carénage et bulle avait cette vibration.

Pour aider moto à 32000 km dont 25000 km pour ma part de trajet boulot/voyage sur autoroute constamment, entretien oki
Réglage culbuteur fait à 27000 km
Pneus av 10 000 km
Pneus ar mort mais usé uniformément donc je pense pas que cela doit venir de la pourquoi,

Parce que hier en rentrant du travail donc moteur bien chaud j'ai accélérer à 5000 tr/min et j'ai ressentie la vibration dans les cale pieds et les poignées et levier, mais je précise pas de bruit suspect moteur.

Donc la point mort pour moi niveau diag 3114 3114 3114 et surtout j'ai appeler un Honda c'est 80 euros l'heure de diag

Donc avez vous une idée parce que la c'est de plus en plus galère pour conduire.

Merci à vous 3724
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Vibration importante ressenti cale pieds/poignée/levier sans bruit suspect

Message par BigHope »

Juste comme ça, est-ce que tu as du jeu au guidon ? Genre sur l'axe horizontal, peut-être un roulement de direction complètement naze qui transmettrait les vibrations à travers non seulement le guidon mais à travers tout le cadre ce qui pourrait expliquer les répercussions sur le ressenti quand tu serres le réservoir avec les jambes, jusqu'aux cale-pieds.
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Avatar du membre
steven2906
Messages : 44
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 21:22

Re: Vibration importante ressenti cale pieds/poignée/levier sans bruit suspect

Message par steven2906 »

Salut BigHope merci pour ta réponse je viens de regarder pas de jeu dans la direction ni les demi guidon.

La j'ai démonté le bas de carénage et au boulot demain je voir si c'est j'entends mieux la résonance/vibration.
Merci.
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Vibration importante ressenti cale pieds/poignée/levier sans bruit suspect

Message par BigHope »

Après réflexion, le jeu au guidon n'est pas nécessaire si le roulement est endommagé xD

Tu as un ressenti vibration, mais est-ce que tu perçois une sonorité particulière ? Métallique ou sourde ?
Est-ce que tu as tenté de vérifier la fixation du bloc moteur au cadre ? Tu as 3 ou 4 fixations à vérifier Pièces n°4 et n°12(Couple de serrage constructeur 60Nm)
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Vibration importante ressenti cale pieds/poignée/levier sans bruit suspect

Message par Pierre »

Salut !
A 32000 km, on arrive au point ou il faut commencer a envisager une bonne revision moteur.

La vibration est relative a la vitesse ou au regime moteur ?
Si quand tu passes les vitesses, la vibration s’estompe, tu peux partir sur le moteur.

Quoi qu’il en soit, je te conseille d’eviter de la rouler.
C’est destructeur pour les carénages et si c’est le moteur qui les genere, il y a des risques pour lui aussi
Avatar du membre
steven2906
Messages : 44
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 21:22

Re: Vibration importante ressenti cale pieds/poignée/levier sans bruit suspect

Message par steven2906 »

Salut BigHope merci pour les informations et surtout le serrage au couple je me suis occupé des vis numéro 12 à l'arrière du moteur elles était serrer.
Pour celles de devant ainsi que la numéro 4 je compte démonter les carénages mais là je suis en plein travaux aussi chez moi.

Pour Pierre merci beaucoup de ta réponse tu m'as fait un peu peur et j'ai un peu du mal à comprendre parce que sur le forum j'ai pu voir des motos avec 45 / 70000 km je ne crois pas que les propriétaires avaient refait le moteur ?

Par rapport à ce matin quand j'ai repris la moto pour aller au travail je ressens la vibration globale des 50 km/h en ville après pour moi et mon ressenti entre 50 et 100 km/h la vibration pour moi est la même mais sur toute la moto le plus c'est bien sur la poignée droite et le levier mais j'ai bien ressenti la vibration au niveau des cales pieds ainsi que la selle.

Je compte démonter mais carénage d'ici la fin de semaine pour vérifier tous les serrage au niveau du bloc-moteur et je vous tiens au courant pour la suite.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Vibration importante ressenti cale pieds/poignée/levier sans bruit suspect

Message par Pierre »

Si c’est pas relatif au regime moteur, c’est que c’est plus un defaut de roulage.
Et dans ce cas, oui, il faut verifier tous les serrages.
Encrage moteur, pivot bras oscillant, fixation amortisseur du bras. Le voile de tes roues, des disques. Etat kit chaine. Peut etre serrage roue, disque, étrier.
Ce que tu peux faire, c’est voir si la vibration s’arrete quand tu débraye en roulant a bonne allure.

C’est sur que certaine moto arrivent a faire 100 000 km avec un entretien rigoureux.
Apres pour les utilisateurs moins regardant ou moins chanceux, on peut commencer a avoir des probleme a 35/40000 km.

Bighope a grillé un vilo y a pas longtemps. Je crois pas qu’il etait a 70 000.. plutot 50. Il nous confirmera.

Faut savoir que ce moteur a des faiblesses. Roulements de boite, roulements de l’arbre d’equilibrage et tete de biele..
les cames ont tendance a s’user..
Avatar du membre
steven2906
Messages : 44
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 21:22

Re: Vibration importante ressenti cale pieds/poignée/levier sans bruit suspect

Message par steven2906 »

Re bonjour Pierre juste pour info sur mon retour de travail ce soir j'ai essayer quelque chose.

J'étais en 4 j'ai appuyer sur l'embrayage et j'ai laisser rouler et bein la vibration à disparu.

Je refais le test demain sur autoroute et plusieurs fois mais j'ai l'impression que cela viens de la boite ou embrayage parce que j'avais fait le test moto arrêter à 5000 tr/min en N j'appuie sur l'embrayage la vibration était toujours la.

Je tiens au courant merci de votre aide 3724 3724 3724
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Vibration importante ressenti cale pieds/poignée/levier sans bruit suspect

Message par Pierre »

Bin du coup, suis pas hyper d’accord avec toi.
Si la vibration disparait quand tu debrayes en roulant, tu désaccouple le moteur de la boite. Donc :
Le moteur va se mettre a tourner au ralenti, les arbres de la boite eux, continue a tourner puisqu’il sont liés a la roue

Si la vibration est presente a l’arret et au point mort, embrayé ou debrayé, ca veux dire que la vibration est presente que la boite tourne ou non. Donc, c’est pas la boite.

Je sais pas si c’est bien clair ce que je dis.
Bref.
On a au moins confirmé que ce n’est pas un defaut de roulage. Le mieux c’est que tu demandes a honda si un mecano pourrait pas aller faire un tour avec ton brelon.
Il pourra plus facilement poser un diag que nous, depuis internet.

Mais faut quand meme te dire que si la vibration est d’une intensité assez forte pour que tu es besoin de lacher le guidon pour recuperer, c’est que tu as un reel probleme soit dans le moteur, soit dans l’avant bras..
Avatar du membre
steven2906
Messages : 44
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 21:22

Re: Vibration importante ressenti cale pieds/poignée/levier sans bruit suspect

Message par steven2906 »

Salut Pierre je confirme ce matin sur autoroute a 100 km/h et a plusieurs reprises j'appuie sur le levier embrayage laisse couler la moto la vibration disparaît totalement.

Je vais prendre rdv avec un garage
Répondre