Gros probleme distri / soupapes

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Gros probleme distri / soupapes

Message par Failsman »

hello tout le monde, gros probleme duquel je n'arrive pas a me sortir du coup je vous solicite pour me donner des pistes de reflexion

je place le contexte
Lors d'une endurance j'ai chuté lourdement au début de course, j'ai réussi a ramener la moto au stand pour réparer, et nous sommes reparti ! cependant la moto ne tournait plus comme avant et un bruit se faisait entendre notamment dans les virage a gauche ??
nous décidons de finir quand même la course.
Le problème était que nous enchainions avec une nouvelle endurance 3j plus tard, pas le temps d'ouvrir le moteur nous décidons donc de réenquiller 6h comme ça, la moto tourne mais perds de plus en plus de puissance au fil des tour, la pauvre n'en pouvait plus au bout de 6h.

Nous rentrons et je démonte le bloc directement et là .. surprise en faisant la vidange
Image

rien de bon du coup ben on continu

Image

Image

Image

et comme on ne va pas en rester là
Image

à se demander comment elle a tenue 2x6h dans cet état .... ( ah et au démontage et prise de mesure piston cylindre .. piston usé de 3dixiemes .. tolérance admissible max 8 centièmes )

Donc ressorts de soupapes cassé, guide foutu, coupelle idem, le problème étant de refaire faire tout ça. ma culasse ayant ete gratté a l'échappement en racheter une neuve voulait dire repayer cette presta ( quand on voit le prix neuf .. )
racheter des guides = trouver un usineur car il faut refaire le siège des soupapes afin d'avoir la bonne concentricité.

Apres des heures de galères, recherche j'ai fini par trouver quelqu'un susceptible de me réparer ma culasse,
après des mois d'attente voici le résultat

Image

Image

Image

mais les problèmes ne s'arrête pas là ! remontage du bloc ( pas par moi ) avec tout neuf dedans, 1er démarrage bruit horrible ! je coupe, je pense a un jeu aux soupapes, je contrôle effectivement 0.6 au lieu de 0.26 a l'echap ! je le dis a la personne qui l'a monté mais lui se rappel avoir bien fait, bon ça arrive, je re règle et test, moins de bruit mais toujours pas ça !
du coup ... calage de distri ... donc on regarde et nous décidons de remettre le pignon de distri origine au lieu du réglable, remontage et essai ... quasi plus de bruit, même fonctionnement normal, ok parfait.
Petit passage au banc pour contrôler la courbe ( défois que le travail sur la culasse aurait fait bouger quelque chose ) RAS la courbe est propre, même très propre. FEU
nous avons une course prevu le 04 juillet et nous décidons de faire quand même un test en condition réel avant la course, donc lundi petit roulage ... au bout de 3 tours, la moto perd de la puissance, comportement bizarre, je rentre au stand, elle coupe, et plus moyen de la rallumer ....
verdict

Image

Image

Image

des idées de la cause de ceci ? a la main rien ne touchait et RAS lors des différents passages au banc, et là en 3tr en condition réel plus rien, je ne comprends pas du tout !
j'ai fais des nouveau essais a blanc avec des nouvelles soupapes, et la soupape ne touche JAMAIS le piston, au contraire, on en est tres loin, et si j'exagere en poussant sur le culbuteur la coupelle touche le joint de queue de soupape avant le piston, et pourtant j'ai bien des marques sur le piston.
si jamais des gens sont "calé" en distribution je suis preneur !
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Gros probleme distri / soupapes

Message par siro »

on dirais quand j'ai eu le roulement de bielle qui ma peter a la tronche :D
Répondre