Claquement

Vous avez un problème, une panne...
Loïc49
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 juin 2021 17:21

Claquement

Message par Loïc49 »

Bonjour à tous,

J'ai un cbr 04 kilometrage inconnu ( 35-50K). La distrib a 8000 ( controle tendeur hier) , je viens de faire les soupapes et j'ai un claquement coté gauche .
Ce claquement constant genre roue voilée qui se produit en fonction du regime moteur et de la vitesse engagée, jamais a vide ce qui exclu le haut moteur ( du moins en grande partie)

Est ce que quelqu'un a déja eu un soucis similaire?

Avez vous du jeu en profondeur sur le pignon de sortie de boite sur son axe ( l'axe n'en as pas)?

Le seul probleme que j'ai eu avec la machine est le passage d'un dos d'ane provisoire de chantier ( non signalé) a au moins 70.

J'ai mis un comparateur sur ma jante et elle n'est pas voilée.

En tout cas merci par avance pour les réponses!
V
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Claquement

Message par Pierre »

Salut

Difficile a dire comme ca. Le moteur de la cbr est assez fiable et peut depasser les 50k km et largement s’il est bien entretenu !
Le mieux serait de mettre la moto sur une bequille d’atelier et faire tourner la moto avec une vitesse engagée pour identifier l’origine du bruit.
Une bonne technique pour bien ecouter la mecanique est de poser la pointe d’un tournevis de belle taille sur ton moteur et plaquer ton oreille sur le manche de celui ci. Ca permet d’ecouter chanter les roulements et pieces en mouvement.

Tu peux aussi demonter le carter gauche du moteur (apres avoir vidangé biensur) et et regarder si tout est normal. Au passage nettoyer le filtre de crepine et controler l’absence de limaille.

Je crois savoir qu’il peut arriver a ces moteur d’avoir besoin d’un remplacement des roulements. J’ai deja lu sur le forum des utilisateurs avoir tué leur moteur suite a une casse de roulement de boite. Egalement sur l’arbre d’equilibrage mais celui la est syncro avec le vilebrequin.

Sinon un jeu radial est normal sur le psb. Il en faut pas en rotation ou en axial.

Bon bricolage
Loïc49
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 juin 2021 17:21

Claquement

Message par Loïc49 »

Merci, j'avais pas pensé aux roulements de boite mais oui c'est vraiment une excellente piste

J'ai tombé le carter rien d'anormal.
Par contre si c'est les roulements, je ne peux pas le faire.
Me faut un arrache pour le volant magnétique et puis la boite je me sens pas de démonter.
Et les carters aux demontage/remontage c'est une procedure particulière pour les roulements de vilo et compagnie...
Je sors de la réfection du haut moteur de mon zrx c'était pas évident
Je vais voir eventuelement cette hiver pour tomber le berlingot, deculasser et le faire faire par un bouclard.
A moins que quelqu'un dans le 49 ou autour se sente de me le faire! Moyennant récompense cela va sans dire

Encore merci pour la reponse détaillée
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Claquement

Message par BigHope »

Culasse/piston/segments bousillés pour cause de cage de roulement d'axe primaire de boite de vitesse cassée ?

Présent o/

Vérifie bien la qualité de ton huile, et comme Pierre l'indique ; si tu n'as pas de limaille sur la crépine.
Pas de point dur au niveau de la chaîne secondaire ? Tendue comme il faut ?
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Loïc49
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 juin 2021 17:21

Re: Claquement

Message par Loïc49 »

La secondaire nickel, crepine et huile ok.

Beh je pense que vous avez raison... roulement de boite

Allez au rebus la cbr, je m'attaque pas a ca

Dommage c'est vraiment une bonne petite moto😥
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Claquement

Message par BigHope »

Ne vends pas encore la peau de l'ours ;)

Fais diagnostiquer au préalable. Nous ne pouvons que réaliser des hypothèses de là où nous sommes.

Ca se trouve il peut s'agir d'autre chose, quelque chose de moins grave. Isole la bécane jusqu'au moment où tu pourras avoir un avis ou que tu auras la possibilité d'ouvrir le coeur de la bête.

Si ça peut te mettre en confiance, les videos utiles de Scummy : https://www.youtube.com/watch?v=IVfcXAaD-rw
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Claquement

Message par Pierre »

Big hope a raison.
D’ou on est, c’est difficile de poser un diag fiable. Tu peux essayer de faire check ca par un pro !

Si ta boite est vraiment morte, et que tu veux sauver ta brele, j’ai un moteur de coté dont je ne ferais rien puisque mon projet de le modifier tombe a l’eau.
C’est un JC39 de 2007 avec 11000km d’apres le vendeur.

Pour s’adapter parfaitement, il faudra remplacer la culasse, sans obligation car il y a quelques différences pas vraiment gênantes du au passage a l’injection. Le systeme d’allumage sera sans doute different aussi. Il faudrait lui greffer le volant moteur et carter droit de ton moteur. Le carter gauche aussi puisqu’on passe d’une finition grise sur le JC34 a noir sur le 39.

Si tu es interessé, je peux m’assurer de l’etat du moteur en deculassant pour check l’etat de surface du cylindre et l’usure des cames de l’aac.
Pour info, je l’ai eu pour 100 balles. Ajoute a ca des FDP et il est a toi..
Loïc49
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 juin 2021 17:21

Re: Claquement

Message par Loïc49 »

Pierre, d'abord merci!

Je te tiens au courant dans max 2 semaines!
Avatar du membre
lahaye
Messages : 812
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Claquement

Message par lahaye »

Tu ne pourrais pas faire une vidéo de ton bruit car chacun y va de son interprétation et un bruit de fonctionnement normal pour ce petit moteur peut faire peur ..
As tu remarqué le bruit d'un coup?
Comment se comportement le moteur?

comme dit Pierre et Big hope: limaille, chaine tendue, etc...

J'ai déjà entendu que la boite était le pt faible de ce petit bloc
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Re: Claquement

Message par Failsman »

j'ai eu un claquement aussi, qui se faisait entendre que quand je tournais a gauche et dans les tours, en fin de compte cetait un ressort de soupape qui avait cassé =/
Répondre