Problème de démarrage, code erreur 12

Vous avez un problème, une panne...
Indien84
Messages : 8
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 11:59

Problème de démarrage, code erreur 12

Message par Indien84 »

Bonjour tout le monde,

Je suis l'heureux possesseur d'un CBR 125 de 2007, la version à injection.
Il n' a pas tourné depuis 2 ou 3 ans, suite à un déménagement et à la construction de la maison j'avais un peu laissé de côté les balades en moto.

Bon, le redémarrage ne s'est pas super bien passé, et aujourd'hui il ne veut rien savoir :D

- Le réservoir et la pompe étaient complètement pourris, j'avais laissé du carburant dedans. Tout est nettoyé à présent.
- La pompe à essence fonctionne, en sortie de la durite (avant l'entrée de l'injecteur) j'ai de l'essence qui coule, par contre je ne sais pas dire s'il faut que ça crache (pression?) je dirais plutôt que ça coule (bien quand même)
- J'ai remplacé l'injecteur qui était complètement bouché, par un neuf. Si je le tiens en l'air pendant le démarrage (donc non monté sur le cylindre) j'ai bien une vaporisation d'essence (là aussi je ne sais pas dire comment ça doit être), mais du coup il est à priori bien piloté (j'ai vérifié la tension qui me semble ok) et alimenté.
- Mais la bougie reste désespérément sèche :cry:

Si je rempli le cylindre d'essence (via le trou de bougie), la moto démarre (mais cale), j'ai donc bien de l'allumage.
Manquerait juste l'essence, pourtant l'injecteur semble en apporter (peut être pas assez??)

J'ai suivi le tuto sur les codes erreur, j'ai un code "12", problème sur le MAP SENSOR (high voltage), c'est à priori un capteur de pression mais je ne sais pas à quoi il sert, en tout cas il semble jouer un rôle au niveau du calculateur et de l'activation de l'injecteur. Même avec la notice technique je n'ai pas réussi à localiser ce capteur. Je n'ai pas réussi à supprimer l'erreur, même avec la procédure avec le trombone (la led ne clignote jamais).

Du coup je me dit que c'est peut être ce capteur qui est défaillant et coupe (presque tout de suite?) l'injection ce qui empêche l'essence d'arriver au cylindre?

Autre question, je ne me souviens plus, est-il possible de démarrer la moto sur sa béquille (bien pratique à l'atelier pour le dépannage) ou bien la béquille coupe l'allumage ou l'injection? (le démarreur tourne)

Merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai l'impression qu'il ne manque pas grand-chose pour le remettre en route.

Gilles
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Problème de démarrage, code erreur 12

Message par Pierre »

Salut Gilles !

Pour ta pompe, de ce que j'ai vu ca doit pouvoir debiter 80litres a l'heure. Tu peux deja vérifier ca. Il doit aussi y avoir pas mal de pression. Pareil de ce que j'ai pu lire, 4 bars.
Si c'etait blindé de crasse, il y a des chance qu'elle soit naz.
Pour ton capteur de pression, ca doit sans doute controler qu'il y ait un minimum de pression a l'injecteur.
Tu peux sans doute le shunter pour verifier si ta moto fonctionne une fois le defaut inhibé !
Avant ca, faut verifier si c'est un capteur tout ou rien ou un transducteur.

Controle deja en combien de temps elle debite 1 litre de carburant !

A bientot !
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Problème de démarrage, code erreur 12

Message par hamois »

Indien84 a écrit : ven. 24 avr. 2020 13:06 Bonjour tout le monde,

Je suis l'heureux possesseur d'un CBR 125 de 2007, la version à injection.
Il n' a pas tourné depuis 2 ou 3 ans, suite à un déménagement et à la construction de la maison j'avais un peu laissé de côté les balades en moto.

Bon, le redémarrage ne s'est pas super bien passé, et aujourd'hui il ne veut rien savoir :D

- Le réservoir et la pompe étaient complètement pourris, j'avais laissé du carburant dedans. Tout est nettoyé à présent.

- La pompe à essence fonctionne, en sortie de la durite (avant l'entrée de l'injecteur) j'ai de l'essence qui coule, par contre je ne sais pas dire s'il faut que ça crache (pression?) je dirais plutôt que ça coule (bien quand même)

Pour savoir si ta pompe débite normalement, tu déconnectes la durite en entrée d'injecteur et tu la fais arriver dans un récipient. Tu mets ensuite le contact (sans démarrer), la pompe va tourner environ 2 secondes et envoyer de l'essence dans ton récipent. Tu coupes alors le contact et te recommences cette manip 4 autres fois (donc 5 fois en tout). Pendant les 10 secondes où ta pompe aura tourné, elle doit normalement "cracher" 14 cm3 d'essence. Pas la peine de chercher le débit pendant une heure !!

- J'ai remplacé l'injecteur qui était complètement bouché, par un neuf. Si je le tiens en l'air pendant le démarrage (donc non monté sur le cylindre) j'ai bien une vaporisation d'essence (là aussi je ne sais pas dire comment ça doit être), mais du coup il est à priori bien piloté (j'ai vérifié la tension qui me semble ok) et alimenté.
- Mais la bougie reste désespérément sèche :cry:

En sortie d'injecteur il doit effectivement y avoir une vaporisation. Donc à ce niveau ça semble bon. Si bouchon il y a avant la bougie, ce serait au niveau du boitier de capteurs. Il faudra alors le sortir et vérifier les différents capteurs qu'il contient

Si je rempli le cylindre d'essence (via le trou de bougie), la moto démarre (mais cale), j'ai donc bien de l'allumage.
Manquerait juste l'essence, pourtant l'injecteur semble en apporter (peut être pas assez??)

J'ai suivi le tuto sur les codes erreur, j'ai un code "12", problème sur le MAP SENSOR (high voltage), c'est à priori un capteur de pression mais je ne sais pas à quoi il sert, en tout cas il semble jouer un rôle au niveau du calculateur et de l'activation de l'injecteur. Même avec la notice technique je n'ai pas réussi à localiser ce capteur. Je n'ai pas réussi à supprimer l'erreur, même avec la procédure avec le trombone (la led ne clignote jamais).

Le code erreur 12 ne concerne pas le capteur MAP (c'est le code 1 pour le MAP) mais le circuit d'injection. C'est plus un problème électrique. Vérifies le bon contact de l'alim de l'injecteur. Tu peux mettre un coup de bombe contact dans le connecteur qui se branche sur l'injecteur

Du coup je me dit que c'est peut être ce capteur qui est défaillant et coupe (presque tout de suite?) l'injection ce qui empêche l'essence d'arriver au cylindre?

Autre question, je ne me souviens plus, est-il possible de démarrer la moto sur sa béquille (bien pratique à l'atelier pour le dépannage) ou bien la béquille coupe l'allumage ou l'injection? (le démarreur tourne)

On peut bien sûr démarrer la moto sur sa béquille à condition d'être au point mort (ou débrayé si en prise). Mais si tu n'es pas au point mort ou débrayé, le démarreur ne tourne pas.

Merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai l'impression qu'il ne manque pas grand-chose pour le remettre en route.

Gilles
Profites en aussi si ce n'est pas encore fait, pour aller faire un tour dans ma signature et récupérer le Workshop Manual de la CBR injection. C'est en anglais mais facilement compréhensible et 10 fois plus complet que la RTM !

Bon courage !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Indien84
Messages : 8
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 11:59

Re: Problème de démarrage, code erreur 12

Message par Indien84 »

Bonjour et merci pour les conseils.

J'ai donc envoyé la durite dans un gobelet gradué en "cl", en la tenant à l'horizontale (car sinon après la 5ème mise en route de la pompe l'essence continue à couler et ça n'a pas l'air de vouloir s'arrêter = gobelet 25cl plein et ça continuait).

J'obtiens environ 5cl dans le gobelet (avec un convertisseur il semble que ça correspond à 50cm3 ça me semble beaucoup).

Donc à priori la pompe semble OK, bien que la pression me semble faiblarde c'est un tuyau qui coule, pas la sortie d'un karcher (c'est juste pour imager, je ne m'attends pas à ça). Tant mieux d'ailleurs car j'ai regardé les prix sur le net, ça n'est pas donné (et il semble qu'on doit acheter la totalité).

Je vais regarder cette histoire de bouchon possible après l'injecteur, c'est facile à démonter?

Pour le code erreur c'était 1 long et 2 brefs, c'est pour ça que j'ai mis 12 et sur la notice atelier (je pense que j'avais pris celles que tu as mis en ligne) ça parlait plutôt MAP SENSOR. Je vais quand même mettre un peu de WD40 sur la connectique au niveau de l'injecteur.

Ce qui est bizarre c'est que la bougie reste vraiment sèche de chez sèche, alors que la pompe donne bien de l'essence et que l'injecteur semble bien piloté (encore que là je ne suis pas totalement certain car en l'air il semble fonctionner, mais si mauvais contact peut être qu'une fois remis sur le cylindre??)

Bon donc opération suivante = démontage de l'étage capteurs si je trouve où c'est :?:
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Problème de démarrage, code erreur 12

Message par hamois »

Sans refaire toute la théorie des volumes (!) , 1 litre équivaut à 100 cl et 1000 cm3. Donc pour convertir des centilitres en centimètres cube, tu multiplies simplement par 10.
Il semblerait que ta pompe a un problème au niveau anti-retour, tes 5 centilitres correspondant à 50 cm3, c'est 3 fois trop !
Regardes sur le bon coin, on trouve relativement facilement des pièces d'occasion pour nos CBR et les prix n'ont rien à voir avec le prix neuf chez Honda !!
Le boitier des capteurs est facile à trouver, il est juste devant l'injecteur quand tu te places sur la gauche de la moto. Revue technique et manuel devrait t'aider mais même sans, ça se trouve facilement.
Dommage que tu ne sois pas plus près de chez moi, c'est le genre de truc que j'aime bien faire sur une bécane ! Mais tu devrais y arriver.
Pour les codes erreur, si ça avait été un pb de capteur MAP, la moto aurait quand même démarré
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Indien84
Messages : 8
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 11:59

Re: Problème de démarrage, code erreur 12

Message par Indien84 »

Bon alors j'ai démonté le boitier des capteurs, vérifié, rien de bouché. J'ai quand même mis du WD40 un peu partout y compris les connecteurs. Pas évident à démonter ce boitier les vis sont non accessibles, il faut démonter la boite à air et sortir tout le bloc concerné (j'ai pas tombé le moteur).

Remise en route, toujours pareil, le moteur tourne bien au démarreur mais ne parle pas.

Je remplis le cylindre avec une seringue par le trou de bougie, je remets la bougie, elle démarre mais cale tout de suite. Ce qui mettrait hors de cause l'allumage, mais je vais quand même tenter une bougie neuve (dans la semaine car j'en ai pas sous la main).

Je referais un essai de l'injecteur, en le tenant en l'air, voir s'il crache bien pendant toute la phase de démarrage ou bien si c'est juste un petit coup on sait jamais, autant un faux contact.

Question subsidiaire, en sortie du boitier capteurs on n'arrive pas directement sur la bougie, il y a d'abord le papillon commandé par l'accélérateur (j'imagine pour amener de l'air dans le mélange air/essence), ensuite côté moteur on tape à priori sur la soupape. Je ne vois pas comment elle pourrait empêcher l'entrée du mélange dans le cylindre, à moins qu'elle ne soit cassée mais la moto tournait très bien avant que je l'entrepose (elle est restée 2 ans dehors quand même sans tourner).

Pour le moment je n'ai plus trop d'autres idées.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Problème de démarrage, code erreur 12

Message par hamois »

L'idéal serait de connaitre pas trop loin un autre possesseur de cbr injection pour lui emprunter l'ECU le temps d'un essai.
Ça ne tombe pas facilement en panne mais on ne sait jamais ...
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Indien84
Messages : 8
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 11:59

Re: Problème de démarrage, code erreur 12

Message par Indien84 »

Bonjour tout le monde, bon alors un an a passé, j'ai laissé tomber l'affaire puis j'ai eu un soucis sur ma tondeuse autoportée (gicleur bouché sur le carbu), le dépanneur est passé, il n'y connait rien en motos mais m'a dit de tenter au Start Pilote. Ce que j'ai fait.

La moto démarre sans problème, tourne correctement pendant 4 ou 5s, puis cale et plus rien.

La pompe à essence est OK (le test de débit avait été fait).
L'injecteur est neuf et vaporise lorsque je tente de démarrer en le tenant en l'air.
La bougie est neuve et l'allumage semble hors de cause puisque la moto démarre au start pilote.
J'avais démonté le boitier de capteurs pour voir s'il n'y a pas un bouchon entre l'injecteur et la bougie.
le filtre à air n'est pas bouché.
L'échappement n'est pas bouché (quand la moto tourne quelques secondes on sent bien la sortie d'échappement en mettant la main devant).

J'ai l'impression que l'essence sort de l'injecteur mais n'arrive pas dans le cylindre (la bougie est d'ailleurs toute sèche si je n'utilise pas le start pilote).

Qui a une idée? Là je suis sec (comme ma bougie :D )
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Problème de démarrage, code erreur 12

Message par hamois »

As tu un code erreur quand tu mets le contact ?
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Problème de démarrage, code erreur 12

Message par Pierre »

Salut.

Si ta brele démarre en l'amorçant et qu’elle est pas capable de fonctionner, c’est que tu as un soucis avec ton injecteur ou pompe..
Comme on est pas devant et qu’on ne voit pas le debit de ton injecteur, c’est difficile de bien juger.

Comme ton injecteur est neuf je dirais que la pompe est malade. Peut etre que le clapet de decharge n’est pas etanche et que le carburant bipasse sans que la pression de service soit atteinte. Du coup, ton melange est trop pauvre pour que la moto demarre.

Le probleme c’est que le bon resultat obtenu avec ton test de debit de pompe ne garanti une bonne pression de fonctionnement.
C’est possible de la tester en montant un mano de chaufferie ou du tube transparent et un peu d’imagination.

Tu peux aussi directement remplacer ta pompe !
Répondre