Ralenti instable 125 cbr carbu

Vous avez un problème, une panne...
breizh sm
Messages : 5
Enregistré le : mer. 5 déc. 2018 21:21

Ralenti instable 125 cbr carbu

Message par breizh sm »

Bonjour

Je me permets de poster içi car j'ai un soucis de ralenti instable sur un cbr que je viens d'acheter. Je précise que j'étais au courant en l'achetant. :D

Je me suis dit, ce n'est pas grave mais là je sèche sur la cause. Le ralenti varie de + ou - 500 tr/min à chaud comme à froid.

Ce que j'ai fait:
--> Réglage jeu au soupape
--> Nettoyage complet du carbu
--> Contrôler si prise d'air, la pipe d'admission est neuve et avait été changé par l'ancien proprio.
--> Réglage carbu

A ce stade, rien à changé, toujours le ralenti instable.

Sauf que je me décide à faire ma vidange et là je sors environ 1,4 litres d'huile mélangé avec de l'essence.

En parcourant le forum, je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème mais je ne trouve pas d'où provient le soucis.
J'ai vérifié le pointeau en nettoyant le carbu et il n'est pas du tout marqué. De toute façon s'il était défaillant, l'essence sortirait pas le trop plein de carbu?
Je suis passé du côté du robinet d'essence, je n'ai pas vu de trace d'essence dans le tuyau de dépression relié à la pipe d'admission. J'ai aussi aspiré et soufflé dans ce tuyau avec ma bouche, on entend bien le robinet fonctionner en soufflant et je n'ai pas d'essence qui arrive en aspirant.
Le fait d'aspirer par cette durite permet-elle de vérifier que la membrane est étanche ou les compressions du moteur sont plus importante?

Merci pour votre aide. ;)
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Ralenti instable 125 cbr carbu

Message par speed4 »

Slt !

Pour ma part,après un remisage d'hiver vu que je ne roule pas beaucoup,je rempli le carbu d'essence en activant le robinet à dépression en aspirant par la durite,mais celle qui est relié à l'admission,donc gaffe à ne pas se gourer !
Et un jour,par hasard,en aspirant,je sentais glouglouter,et un peu d'essence passait !
Je n'ai donc pas hésiter à changer le robinet,car après 12 ans d'utilisation,les jointures commencent à s'abîmer,tout comme le reste.
Pour le pointeau,tu aurais du le changer en passant ainsi que le joint de cuve,car si ce n'est pas le cas,ce sera à faire sans tarder.

L'essence dans l'huile,ce n'est pas bon,et ton robinet doit fuir plus aisément lorsque le moteur prend des tours,et en aspirant par toi même,tu ne dois pas t'en rendre compte...
L'essence est très abrasif,et dans l'huile,elle pollue et use celle-ci !

Pense aussi à régler ta vis de richesse d'essence qui doit être calibré à 1 tour 3/4.
Si ton régime varie sur 500tr/min,je pense que ton carbu a été mal nettoyé !
Perso,je l'avais fait passé dans un bain nettoyant spécial pendant une nuit complète,et c'était parfait,sans compter la vérification des gicleur et celui du ralenti surtout qui est très petit (38).
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
breizh sm
Messages : 5
Enregistré le : mer. 5 déc. 2018 21:21

Re: Ralenti instable 125 cbr carbu

Message par breizh sm »

Encore un essai ce soir en débranchant la durite du carbu. En aspirant par la dépression le robinet fait bien son boulot , il se ferme et s'ouvre nickel.
Si le pointeau était en cause j'aurais bien de l'essence qui sortirait par le trop plein du carbu?
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Ralenti instable 125 cbr carbu

Message par speed4 »

Tout à fait ! ;)
Si le pointeau suinte,alors l'essence passera par la durite d'évacuation.
Si le robinet n'est plus étanche,alors l'essence s'écoulera par l'admission et remplira le bain d'huile !
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: Ralenti instable 125 cbr carbu

Message par neo11 »

J'ai eu le meme soucis que toi, un ralenti instable et bougie plus que noire meme avec un reglage pauvre en carburant, vmax 90kmH.

Le robinet a dépression qui pissait par la depression:

remplacement par un standard trouve sur cdiscount.

vidange huile et pose d'une bougie irridium et filtre a air achetés sur aliexpress.
supression du cahoutchouc limitant l'entree d'air de la boite a air.

depuis ralenti super stable

Il me reste qu'a regler la richesse aux beaux temps, car la moto a du mal a chauffer a -5 ^^
neo11
breizh sm
Messages : 5
Enregistré le : mer. 5 déc. 2018 21:21

Re: Ralenti instable 125 cbr carbu

Message par breizh sm »

Bonjour

Bon un peu de nouvelle de l'histoire,

- robinet changé : toujours ce problème de ralenti
- carbu re nettoyé : toujours pareil
- changement pointeau, flotteur et joint : toujours pareil
- vérification du réglage carbu: pas de changement

Du coup je sèche sur le sujet....
chabru12
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 12:04
Localisation : Le mans

Re: Ralenti instable 125 cbr carbu

Message par chabru12 »

Revérifie un peu tout, peut-être que t'as un problème électrique côté allumage et as-tu fais correctement ton jeu au soupapes aussi?
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Ralenti instable 125 cbr carbu

Message par siro »

la pipe admission est en bon état ? bougie ok ?

reglages carbu mis sur valeur originale ?
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: Ralenti instable 125 cbr carbu

Message par neo11 »

quelle est l originale justement ? 1t 3/4? dans la revue ils notifient 1tour, un peu perdu, d autant que moi je suis plus pres d1 tour 3/4.
neo11
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Ralenti instable 125 cbr carbu

Message par speed4 »

C'est 1 tour 3/4 le réglage de la richesse,je serais bien curieux de voir ou tu as lu ça.. :roll:
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre