comment regagner légèrement en compression?

Vous avez un problème, une panne...
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

comment regagner légèrement en compression?

Message par alexkra67 »

Hey les gars!

aujourd'hui je vous pose une question, ma cbr a perdu en compression (normal, elle a 27000km) et maintenant, elle commence a marcher de moins en moins bien, surtout en bas (en haut aussi) et j'arrive meme a la démarrer en poussant, pas terrible allez vous me dire

du coup, que faire? démonter un bloc 4T me fait peur, c'est pas comme la 50cc... Mais j'ai pas d'argent pour faire monter une pièce par un pro, iamaprolo
du coup, que puis-je faire de pas trop couteux? j'avais entendu enlever la bague qui sert de joint pour les bougies, mais je sait pas trop si ca craint pas, j'avais aussi entendu joint d'embase et culasse plus fin, mais j'ai peur de tout demonter sur cette brêle, le kit sur am racing avec piston hc, aac, ressorts de cames disques et ressorts d'embrayage a 170€ me plait, mais je n'ai pas les connaissances pour monter tout cela

Help please?

au fait, je fais mes vidanges tout les 2500 à 3000km, changes de bougie tout les 6 mois, (vu que je roule beaucoup, j'ai fais 17000km en 1 an) et le reglage du jeu aux soupape n'a jamais été fait, comme ça si vous avez une autre piste pour regagner en pppppuissance a moindres frais

3724
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par hamois »

Avant d'engager des frais pour rien, commences par faire le réglage du jeu des soupapes, surtoutsi ça n'a jamais été fait !
Ton moteur risque de retrouver ses performances sans tout démonter/changer pour rien !
Et oublies le "truc" de la bague d'étanchéité de la bougie surtout, c'est un remède de marabout qui marche les soirs de pleine lune (et encore, pas tous) mdr
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par speed4 »

Avant d'entreprendre tout et n'importe quoi,on analyse d'abord le réel problème de fonctionnement avant de décider. :roll:

Quelle est ta quantité d'huile consommée ?
Quel grade d'huile utilises-tu ?
Relèves-tu de la fumée à l'échappement après une forte décélération/accélération ?

Le contrôle du jeu au soupape s'effectue en principe sur les 12 000 premiers kilomètres puis,tout les 5 000km.

Dans un premier temps sur un moteur neuf,le jeu à tendance à diminuer parce que le siège de soupape se "tasse" en venant cogner contre la culasse.Celle-ci remonte donc un peu plus haut pour se rapprocher du culbu.
Un jeu trop faible risque de nuire à l'étanchéité de la soupape en phase de compression et échappement.
=> Perte de performance et risque de détérioration de la soupape par les température de la combustion !

A l'inverse,un jeu trop grand sera à l'origine de l'usure entre came/culbu ou tige soupape/culbu,mais je doute fortement avec la lubrification.

Fait donc vérifier le jeu à l'admission et à l'échappement respectivement de 0.06mm+-0.02 et 0.27+-0.02mm.
Perso,le jeu à l'admi pour ma 2006 carbu avait diminué dans un premier temps,normal (0.03mm à 17 000km).
Il ne faut donc pas trop attendre à corriger au risque de détériorer la soupape !

Ensuite,tu fais prendre les compressions chez un pro ou Dafy Moto moyennant 26€,mais les résultats seront parfaitement fiable chez eux avec un compressiomètre professionnel de qualité et non pas la *erde que l'on trouve à 20 balles.


Donc,file chez un pro pour vérifier le jeu au soupape et la prise des compressions qui doit se trouver à 12 bars.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
babyboom
Messages : 66
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 09:00

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par babyboom »

Pour les réglages des jeux de soupapes je sais que c'est préconiser par le constructeur mais qui ici le fait vraiment comme marquer dans le carnet d'entretien ?
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par speed4 »

Moi ! 492

A 12 000km,ça n'avais pas bougé,à 17 000km,c'est passé en dessous du mini toléré à l'admission,soit 0.03mm au lieu de 0.04mm.
Minime,mais si on attend trop,le risque pourra aller jusqu'à érodé le siège de soupape avec le temps.
L'usure dépend de plusieurs facteurs d'utilisation,il ne faut donc jamais le négliger.
Pour l'huile,j'ai toujours utilisé Motul qui sont les rares pétrolier à utiliser des huile à base d'Ester et en 10W50 (5100 à 7100 mais 100% synthétique),il ne faut pas oublier que la boite est lubrifier communément avec le reste du moteur !

Pour l'essence,c'est désormais du SP98 Excellium qui m'a permis de baisser ma conso de 1L/100km,c'est énorme,mais je l'avais vérifié sur 3 pleins et je confirme malgré des charges moteur constante à 8 000tr/min,la réduction de conso s'en ressent logiquement contrairement à un moteur de voiture sous exploité sur route.
La particularité de l'Excellium ou autre carburant de type Premium possède des additifs anti-frottement,donc anti usure,ce qui conduit à une baisse de consommation.
Donc,je consomme que 2,5L/100km en tournant à une charge max constante et à 8 000tr/min.

Les fluides de qualité ne sont donc pas à négliger ni l'entretien d'ailleurs.
Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit !
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par alexkra67 »

Actuellement, je tourne avec une huile 5w40 100% synthèse, elle n'en consomme pas, et la moto ne fume pas sauf par grand froid (mais ce n'est que de la condensation)

Pour le remède de marabout, c'est pour ça que j'ai demandé ici, car je n'étais pas sur

Sinon je retiens que vous me dites de vérifier le réglage du jeu aux soupapes, je pense donc me pencher là dessus
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par alexkra67 »

Actuellement, je tourne avec une huile 5w40 100% synthèse, elle n'en consomme pas, et la moto ne fume pas sauf par grand froid (mais ce n'est que de la condensation)

Pour le remède de marabout, c'est pour ça que j'ai demandé ici, car je n'étais pas sur

Sinon je retiens que vous me dites de vérifier le réglage du jeu aux soupapes, je pense donc me pencher là dessus
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par speed4 »

Et ensuite,direction prise des compression si tu n'es pas satisfait,tu en auras le coeur le net sur la santé de ton cylindre.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par alexkra67 »

speed4 a écrit :Et ensuite,direction prise des compression si tu n'es pas satisfait,tu en auras le coeur le net sur la santé de ton cylindre.
Peut on faire ça chez soi sans trop de frais? En bricolant un truc avec un mano?
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par speed4 »

Pour 26€,chez un pro comme Dafy,tu auras une meilleure fiabilité avec un mano de marque et qualité.
J'en ai parlé déjà à ce sujet ici:
viewtopic.php?f=7&t=4314&hilit=pression" onclick="window.open(this.href);return false;

Je te conseille donc de le faire en concession,et perso je le ferai car avec des *erdes à 20€,il y aura toujours de mauvaises étanchéités et une mauvaise valeur !

Pour ton huile,quelque marque/modèle ?

Bonne lecture,et tiens nous au courant ;)
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre