comment regagner légèrement en compression?

Vous avez un problème, une panne...
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par alexkra67 »

l'huile, soit c'est de la motul, ou de la repsol (le genre e truc ou y'a marqué racing 4t sportbike avec un mec en position limande lol)
une fois j'avais une huile ams-oil 10w30, c'était l'huile avce laquelle elle marchait le mieux, mais elle en bouffait pas mal (pourtant c'etait en hiver) donc je n'en ai pas repris
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par speed4 »

Oui,Honda préconise la 10W30,et pas d'autre choix de viscosité d'après le manuel tans qu'elle est JASO MA2...mais pour ce grade,il est certains que les performances seront au rendez-vous,mais reste à voir ce que ça donne sur la protection à haute température constante...(usure).
Cependant pour un petit moteur tournant à forte charge,ça me parait très léger pour maintenir une bonne protection à long terme,même pour une huile à base d'ester..A voir.
Tout est une question de norme anti pollution,d'où une viscosité basse au détriment de la protection sous forte charge moteur.
Sur Bikepart,il est indiqué de la 10W40.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par alexkra67 »

speed4 a écrit :Oui,Honda préconise la 10W30,et pas d'autre choix de viscosité d'après le manuel tans qu'elle est JASO MA2...mais pour ce grade,il est certains que les performances seront au rendez-vous,mais reste à voir ce que ça donne sur la protection à haute température constante...(usure).
Cependant pour un petit moteur tournant à forte charge,ça me parait très léger pour maintenir une bonne protection à long terme,même pour une huile à base d'ester..A voir.
Tout est une question de norme anti pollution,d'où une viscosité basse au détriment de la protection sous forte charge moteur.
Sur Bikepart,il est indiqué de la 10W40.
C'est pour ça que depuis je tourne avec de la 40 repsol
Bon après, question de performance "au rendez vous" avec la 10w30, ça marchait un peu mieux, mais ce n'était pas non plus fulgurant, je trouve que j'ai eu plus de gain en mettant une bougie iridium
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par hamois »

Dans tout ce que vous dites, il me semble qu'il y a beaucoup (voire énormément) de subjectif.
N'oubliez pas qu'on parle d'une 125 ! Vous ne ferez jamais une bête de course avec une CBR !
Entre une huile X ou Y, une bougie A ou B, vous aurez l'impression que "c'est mieux" mais ça reste "peanuts" niveau gain. Je peux passer des heures à fignoler tel ou tel point sur ma CBR et faire des essais pour avoir l'impression qu'elle marche mieux, respire mieux, allonge plus, etc ...
Il me suffit d'emprunter la Z10 de mon fils avec ses 150 bourrins et je peux oublier très vite toutes mes impressions précédentes !!
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par speed4 »

Ca n'empêche pas que cela reste vrai...
En tous cas,une huile plus fluide réduit les frottements ainsi que la consommation,mais plus délicat sur la protection à forte charge.
C'est donc un gage de performance que l'on peut ou non cerner.
Tout comme un carburant de type Premium,on me prenait pour un fou quand je disais que je consommais 1 litre de moins sur un petit moteur,mais c'est justement par des réducteurs de frottement que l'usure diminue ainsi que la consommation que l'effet est amplifié par un moteur soumis à forte charge et régime élevé et constant,tout contrairement à une voiture sur route.


@alexkra67
En attendant,j'attends ton retour sur le réglage des soupapes,donne nous les côté que toi ou ton pro aura relevé + la prise de compression qui doit être max à 12/12,5Bars pour ton RV de 13:1.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par alexkra67 »

hamois a écrit :Dans tout ce que vous dites, il me semble qu'il y a beaucoup (voire énormément) de subjectif.
N'oubliez pas qu'on parle d'une 125 ! Vous ne ferez jamais une bête de course avec une CBR !
Entre une huile X ou Y, une bougie A ou B, vous aurez l'impression que "c'est mieux" mais ça reste "peanuts" niveau gain. Je peux passer des heures à fignoler tel ou tel point sur ma CBR et faire des essais pour avoir l'impression qu'elle marche mieux, respire mieux, allonge plus, etc ...
Il me suffit d'emprunter la Z10 de mon fils avec ses 150 bourrins et je peux oublier très vite toutes mes impressions précédentes !!
commentaire inutile

@speed4 je vais voir deja qui peut me le faire peu cher ^^ je te dirais quand ca avancera
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par speed4 »

Oui,et encore une fois évite les bricolage pour tester la pression du cylindre,c'est assez délicat pour avoir une parfaite étanchéité.
Si on peut t'en prêter un c'est cool,mais jamais une daube à 20€,attention ;)
Franchement pour 26€,tu en aura le coeur net sur l'état de ta machine après avoir bien sur fait les jeux aux soupapes ! 3729
Je le ferais pour la mienne chez Dafy aussi la saison prochaine.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par alexkra67 »

speed4 a écrit :Oui,et encore une fois évite les bricolage pour tester la pression du cylindre,c'est assez délicat pour avoir une parfaite étanchéité.
Si on peut t'en prêter un c'est cool,mais jamais une daube à 20€,attention ;)
Franchement pour 26€,tu en aura le coeur net sur l'état de ta machine après avoir bien sur fait les jeux aux soupapes ! 3729
Je le ferais pour la mienne chez Dafy aussi la saison prochaine.
tu sais coombien ils demandent pour le reglage du jeu aux soupapes?
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par speed4 »

Il faut une bonne heure pour le jeu au soupape,donc 1h de MO.
Chez Dafy,ils sont à 52€TTC/heure je crois,mais excellente prestation/prix et bien moins chère qu'en concession.
N'oublie pas le bon joint de couvre culasse coûtant 10€ chez Bikepart,attention,il existe plusieurs modèles !
3729
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: comment regagner légèrement en compression?

Message par hamois »

alexkra67 a écrit : commentaire inutile
Tu as le droit de "pinailler" pour avoir une bécane qui tourne le mieux possible et je dirais même que c'est que tu en prends soin.
Ce que j'ai dit c'est qu'il faut relativiser les sensations quand on parle d'un petit moteur de 125 cm3, qui plus est pas prévu pour être vraiment "amélioré", Honda ayant déjà fait le nécessaire au départ (je mets de côté les aspects réglementaires tels que l'anti-pollution, le bruit etc ...)
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre