Surchauffe moteur

Vous avez un problème, une panne...
bouzoubad
Messages : 11
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 17:28

Surchauffe moteur

Message par bouzoubad »

Bonjour,

Je suis de Poitiers, j'ai 23 ans.

'ai décidé depuis lundi de faire la révision complète de ma CBR 125 R de 2006. Vidange d'huile, circuit refroidissement, tamis filtrant, boîte à air etc.. Et lors de la remise en route j'ai le moteur qui chauffe très vite et énormément.
J'ai essayé de potasser les forums mais je sèche complètement quant au responsable.
Tout ce que je sais c'est que :
J'ai du LDR dans le vase d'expansion ainsi que dans le radiateur.
Le ventilo ne tourne pas.
L'aiguille de température ne bouge pas.

Je précise que tout fonctionnait parfaitement de ce côté là avant que je fasse la révision. Donc j'ai du mal à croire que subitement la pompe a eau me lâche, ou le thermostat etc. Quant a la sonde de température, avant elle grimpait jusqu'au quart du compteur ce qui d'après ce que j'ai lu est commun. Donc elle fonctionnait.

J'ai ouvert le boîtier de la pompe à eau, mis en marche le moteur, et vu tourner l'engrenage. Donc cela ne vient pas de là.

J'ai démonté le thermostat, testé avec de l'eau bouillante et il s'ouvre bien. J'ai testé au multimètre la sonde de température et j'ai eu environ, 4,7V et le thermocontact près du radiateur environ 11,6V.

Je me posais la question, au bout de combien de temps, sans refroidissement et à l'arrêt, le moteur chauffe de trop ?
Parce que si le problème vient du moteur qui chauffe "seul" (c'est la partie haute, la culasse je crois), le LDR ne chauffe pas forcément et par conséquent pas d'ouverture au niveau du thermostat et donc pas de ventilateur.

Merci pour vos réponses
babyboom
Messages : 66
Enregistré le : sam. 19 mai 2018 09:00

Re: Surchauffe moteur

Message par babyboom »

J'avais eu le même tour suite à un changement de liquide de refroidissement et pour mon qu'à à moi c'était due à une mauvaise purge du système depuis que j'ai refait les niveaux correctement j'ai plus de problème
bouzoubad
Messages : 11
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 17:28

Re: Surchauffe moteur

Message par bouzoubad »

J'ai pris du LDR pour auto, mais j'avais cru lire que c'était la même chose.
J'ai purgé le système 4 fois. Là aujourd'hui j'ai démonté le thermostat donc j'ai du refaire une purge après, j'avais déposé le réservoir d'essence pour pincer toutes les durites du système de refroidissement.
bouzoubad
Messages : 11
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 17:28

Re: Surchauffe moteur

Message par bouzoubad »

babyboom a écrit :J'avais eu le même tour suite à un changement de liquide de refroidissement et pour mon qu'à à moi c'était due à une mauvaise purge du système depuis que j'ai refait les niveaux correctement j'ai plus de problème
Et sinon ton moteur chauffait exactement au même endroit, soit uniquement la partie haute du moteur ?
bouzoubad
Messages : 11
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 17:28

Re: Surchauffe moteur

Message par bouzoubad »

Je pensais, lorsque j'ai nettoyé le tamis filtrant et donc ouvert le carter, je n'ai pas pu faire quelque chose qui induise cette surchauffe ? Ou en faisant la vidange huile...
Avatar du membre
alexkra67
Messages : 511
Enregistré le : dim. 20 août 2017 02:31

Re: Surchauffe moteur

Message par alexkra67 »

salut!

l'aiguille de température moteur, de 2004 à 2010, laisse tomber c'est du n'importe quoi!

moi, je pense que tu dois avoir pas mal d'air dans ton circuit de ldr

moi pour ma part, le truc qui déclenche le ventilo ne marche plus, du coup elle aime pas la ville, obligé de rouler vite, donc je pense que c'est pas une piste à négliger
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;

NSR 125R 1998 (170 km/h)

Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
bouzoubad
Messages : 11
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 17:28

Re: Surchauffe moteur

Message par bouzoubad »

alexkra67 a écrit :salut!

l'aiguille de température moteur, de 2004 à 2010, laisse tomber c'est du n'importe quoi!

moi, je pense que tu dois avoir pas mal d'air dans ton circuit de ldr

moi pour ma part, le truc qui déclenche le ventilo ne marche plus, du coup elle aime pas la ville, obligé de rouler vite, donc je pense que c'est pas une piste à négliger
Et comment faire chasser l'air correctement alors ? Parce que j'ai pincé toutes les durites, j'avais même déposer le réservoir pour pincer les autres...
Il n'y a pas un moyen de vérifier si le ventilo fonctionne ? Après je pense pas que le problème vienne du ventilo. On dirait que le LDR reste dans le circuit court et que le thermostat ne s'ouvre pas. Alors que si car je l'ai testé. Cependant le radiateur reste froid, donc en fait c'est que le LDR n'est pas assez chaud pour ouvrir le thermostat alors que le moteur lui au bout de 30sec 1min commence a bouillir. C'est la partie haute, la pièce avec la bougie.
bouzoubad
Messages : 11
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 17:28

Re: Surchauffe moteur

Message par bouzoubad »

Et sinon je n'aurai rien pu faire pour créer un problème sur la partie moteur ? En nettoyer le filtre tamisant ou vidangeant l'huile. Maintenant que j'y pense, j'ai fais une grosse boulette après la vidange, j'ai redémarrer le moteur pour voir un truc et je n'avais pas mis d'huile, je l'ai éteind 5 sec après. Là il ne fait pas de bruit bizarre mais bon.. Je préfère demander
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Surchauffe moteur

Message par hamois »

Par où as tu rempli le liquide de refroidissement ? Par le vase d'expansion ou par le radiateur ?

Je ne parle pas de la mise à niveau mais du remplissage après vidange.

Ça doit se faire par le radiateur qu'il faut remplir à fond. Ensuite tu refermes le radiateur et tu remplis le vase d'expansion jusqu'au maxi puis tu fais tourner le moteur pour purger et tu refermes ensuite le vase d'expansion en vérifiant qu'il n'y a pas de fuite au niveau du bouchon de vidange de la pompe à eau.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
bouzoubad
Messages : 11
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 17:28

Re: Surchauffe moteur

Message par bouzoubad »

hamois a écrit :Par où as tu rempli le liquide de refroidissement ? Par le vase d'expansion ou par le radiateur ?
Radiateur jusqu'au bouchon puis au vase d'expansion

hamois a écrit :Ça doit se faire par le radiateur qu'il faut remplir à fond. Ensuite tu refermes le radiateur et tu remplis le vase d'expansion jusqu'au maxi puis tu fais tourner le moteur pour purger et tu refermes ensuite le vase d'expansion en vérifiant qu'il n'y a pas de fuite au niveau du bouchon de vidange de la pompe à eau.
J'ai fais ça mais avec le vase et le bouchon refermé, ça empêche la circulation ? Je réessayerai avec le vase ouvert alors !
Répondre