Au cas où ça vous arriverait aussi !

Vous avez un problème, une panne...
Répondre
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Au cas où ça vous arriverait aussi !

Message par hamois »

Bonsoir à tous,
Hier après midi je prends la CBR pour aller apporter une bricole à un copain à une dizaine de km de chez moi.
Comme d'hab' inspection rapide de la tension de chaine (les niveaux j'y avais regardé il y a quelques jours) et des pneus, un coup de démarreur et en route.
A 500 m de l'arrivée, la moto cale à un stop et quand j'appuie sur le démarreur, plus rien ! plus de batterie !
Première vérif, je suis bien au point mort (je ne mets pas la béquille à un stop !). Démontage des 2 selles (merci Mr Honda !) pour atteindre la batterie et vérifier le serrage des cosses, rien d'anormal non plus.
En remettant le contact, j'entends par contre un grésillement à l'arrière droite au niveau du relais. Un petit coup de testeur (le fameux testeur à lampe qui tient dans la poche !) , l'ampoule ne s'éclaire pas, donc batterie vide.
Heureusement mon copain a une CBF et me prête sa batterie pour rentrer. Je recharge la mienne une fois à la maison et ce matin le chargeur m'indique une batterie bien "full". Petit coup de multimètre et ... c'est déja redescendu à 0 V !!
Bref, j'en ai déduit qu'il doit y avoir une coupure à l'intérieur de la batterie, chose à laquelle on ne pense pas forcément en cas de panne comme ça.
Du coup j'en ai commandé une neuve (à gel ) qui doit arriver demain matin. Au moins c'est du service rapide !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Au cas où ça vous arriverait aussi !

Message par speed4 »

Slt hamois!
Merci pour l'exposé de ta mésaventure,ça pourra déjà aiguiller certains d'entre nous si ça devait arriver.
Peux-tu indiquer la marque et type de batterie qui t'a lâché et surtout combien de temps t'aura t-elle duré ?

Pour les batteries à gel,elle sont très résistante et elle coûte aux alentour d'une bonne 50ène d'euro selon la marque.
Perso,j'ai une Kyoto à moins de 30€ en technologie AGM. (perte de charge entre 1 et 3% max par mois).
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Au cas où ça vous arriverait aussi !

Message par hamois »

C'était une Fullbat étanche qui m'aura lâché au bout de ... 13 mois (normal, elle était garantie un an. Toujours le bon vieux principe de Murphy)

J'ai mis un coup de charge à la nouvelle quand je l'ai reçue (une heure avec un chargeur Powermat) et au montage, elle était à 13,6 V à vide.

J'espère que celle ci ne me fera pas le même coup !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre