Pression de compression du cylindre 125 CBR

Vous avez un problème, une panne...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par lahaye »

speed4 a écrit :Tu te répète mais sans expliquer le réglage...
Je me souviens que mon mécano avait réglé les soupapes très gras pour limiter les fuites de croisement.
Je suis pas mecano, juste curieux et je donne quelques indications tirées de mes souvenirs.
Si tu veux des informations précises et obtenir des résultats précis : consultes un pro et paies la douloureuse...
N'exiges rien de ceux qui te donne des pistes pour expliquer ceci ou cela..
Regardes dans le lexique des méthodes de la rtm: ils expliquent comment faire un test de compression.
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par speed4 »

lahaye a écrit :Je me souviens que mon mécano avait réglé les soupapes très gras pour limiter les fuites de croisement.
Ha ok,je croyais que tu le savais..
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par speed4 »

Slt,je déterre le topic,et je salue aussi lahaye qui m'a beaucoup apporté ;)

J'en suis toujours au même point,et je vais finir par conclure que le compressiomètre n'est pas étanche !
D'ailleurs,sa conception n'est pas à envier,car son raccord (laiton) vissé en bout de flexible est dépourvu de logement pour le joint !
Du coup,il n'y a quasiment pas de porté contrairement à ce que j'ai pu voir comme dans d'autre matériel ayant un logement afin que le joint puisse s'écraser de manière homogène assurant l'étanchéité.
Encore mieux,certaines malettes de compressiomètre ont des raccords sertie à chaque flexibles !
Les avis d'acheteur de cets outils ont dis également la même chose,mais ça reste en général évasif.

Bref,plus simple de montrer en photo :

Image


C'est donc la très forte oscillation de l'aiguille du mano qui doit représenter une perte d'étanchéité.
Comme l'avais évoqué lahaye,l'ajout d'huile fait automatiquement remonté la pression,et ça veut dire aussi que les soupapes sont étanche,sinon,la pression ne serait pas remonté je suppose.
Il s'agirait donc là d'une mauvaise étanchéité du mano,d'où la forte oscillation de l'aiguille ainsi que la chute de pression.

Vos retours m'intéresse.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
asphalt123
Messages : 16
Enregistré le : lun. 9 avr. 2018 21:21

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par asphalt123 »

3989

Si tu veux mon humble avis, tu cherche la petite bête. Je pense qu'il faut du bon matos pour mesurer des compressions sur des petits cylindres.
En effet le tiens à l'air pas top niveau conception. En revanche "l'ajout d'huile fait automatiquement remonté la pression" c'est pas plutôt comme ça qu'ont peut confirmer le diag segments HS ? De plus tu as tenu compte de la remarque au dessus concernant l'huile qui doit être chaude? Tu as essayé avec beaucoup moins d'huile pour voir?

Pour finir, on se ressemble un peu :mrgreen: par peur de perdre notre bécane chérie bêtement, on cherche le moindre problème...

Rassure toi, elle va mourir un jour :) et tu t'y attendra pas alors profites-en tant: qu'elle n'a aucun symptômes tu peux y aller mdr (surtout que vu tes topics t'est pas le genre a maltraiter ta moto) .

Si tu veut devenir encore plus parano dit toi qu'une chaine de distri peut casser n'importe quand et rendre ton moteur HS. Un pneu peu crever et te faire chuter. Une tâche d'huile peut aussi tout faire foirer... Bon j'arrête ce HS :twisted:

EDIT: Ah oui, si tu veut avoir l'esprit tranquille tu connais le seul moyen d'être sûr que tes segments sont bons? Faut les changer mdr
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par speed4 »

Je ne m'inquiète pas de ce qui pourrait se passer,c'est la vie,mais j'aime prendre des mesures pour savoir à quoi m'attendre...et de plus,je suis perfectionniste et matérialiste ! :mrgreen:

Pour le test de l'huile dans la culasse,c'est effectivement une manière pour "contrôler" l'étanchéité des segments/cylindre.

Cependant,cette méthode me parait délicate,car tout dépend de la quantité d'huile à introduire.
Cette quantité doit parfaitement pénétrer dans la segmentation et ne doit pas combler le volume de la chambre cylindre/culasse au risque de faire monter naturellement la pression par une réduction du rapport volumétrique !

==> Pour mon cas,moteur chaud + ajout d'huile de grade 10W50 du bidon qui plus est froide,et par conséquent,davantage plus visqueuse,je pense fortement qu'une grosse partie du volume d'huile soit resté dans la chambre et a fait grimper la pression dans cette circonstance de plus adéquate.
J'avais testé avec 2 fois moins d'huile et la pression est descendu 2 fois plus,
Sans compter que sur la notice du compressiomètre,il figure justement cette astuce qui permet de "vérifier" l'étanchéité segment/cylindre avec l'ajout d'huile d'une cuillère à café en SAE30 !
Donc,je suppose que la viscosité de l'huile est un facteur important pour testé les segments.

Bref,sans entrer dans les détails,c'est une méthode assez grossière à mon goût,mais elle a néanmoins le mérite aussi de démontrer en cas d'oscillation de l'aiguille du mano,l'étanchéité interne du moteur tels que soupape et joint de culasse.
Pour mon cas,la pression avait bien grimpé,donc,bonne étanchéité des soupapes,et pas de fuite au joint de culasse.
Pour les segments,ça reste évasif,et seul la prise de pression avec un appareil de professionnel me donnera un résultat objectif.

En attendant,l'aiguille du mano actuel oscille énormément entre 6 et 10 bars pour se stabiliser à 8 bars.
Cette oscillation est donc du à cette perte conséquente.
Je soupçonne donc le raccord du flexible M10x1 dont le culot est court côté culasse et son opposé au flexible dépourvu de logement de joint comme démontré sur la photo du haut.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par neo11 »

j aurai utilise du ruban teflon de robineterie pour etancher les connections car avec une pression aussi forte que 8 bars, la moindre fuite fait vite perdre de la pression.
neo11
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par speed4 »

Je me demande aussi si tu as vraiment lu le topic,surtout sur cette page... :roll:
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par neo11 »

speed4 a écrit :Je me demande aussi si tu as vraiment lu le topic,surtout sur cette page... :roll:
oui je lai lu et meme deja fait.

pourquoi une telle question, je sais bien que certains remette en cause la qualite du kit,

a 51ans je lis toujours avant d ecrire et necris jamais pour rien dire.
neo11
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par speed4 »

Alors pourquoi tu le dis,puisque tu suggérais de mettre du ruban téflon alors que je l'ai justement testé... :roll:
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
neo11
Messages : 391
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 14:56
Localisation : Narbonne -AUDE

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par neo11 »

speed4 a écrit :Alors pourquoi tu le dis,puisque tu suggérais de mettre du ruban téflon alors que je l'ai justement testé... :roll:

jai lu joint teflon pas du ruban, erreur de ma part alors, je m en excuses. dans des montages comme cela seul le riban peu etancher, et selon le jeu, il faut en faire des tours. si cest toujours pareil les fuites ne viennent pas de la surement des sertissages.

bon courage
neo11
Répondre