Pression de compression du cylindre 125 CBR

Vous avez un problème, une panne...
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par Xeost »

Alors pourquoi y'a t'il marqué dans notre technique que la pression est de 1,343 kPa à 530 min-1 ?

Je pense qu'un moteur n'étant pas parfait niveau étanchéité, il doit être indispensable d'avoir une certaine rapidité d'exécution, sinon on perd de la pression à cause de fuites.
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par hamois »

C'est sans doute lié à l'inertie des moyens de mesure qui ont du mal à être fiables pour mesurer une pression en 1/530 ème de minute ! ils ont besoin d'avoir à leur disposition un certain nombre "d'échantillons" identiques dans un temps donné.

Ce qui n'empêche pas ta remarque quant à l'étanchéité des moteurs d'être complètement juste !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
vtec
Messages : 26
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 13:51
Localisation : 84 - Vaucluse

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par vtec »

Effectivement Xeost, en y repensant ça doit être lié !

Désolé pour le hs speed4 !
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par speed4 »

Ha intéressant...Je me demande alors comment j'ai perdu 2 bars en l'espace de plusieurs mois d'inactivité...Sauf que la batterie était encore bien plus faible pour lancer le petit moulin... 3114

J'avais lu également qu'une batterie doit être parfaitement chargé en plus de ça...
Cependant je suis assez d'accord avec toi hamois,ta contribution me laisse réfléchir.. :?

==> Pour l'oscillation de l'aiguille du manomètre de mesure ainsi que la basse pression obtenu,je pense qu'avec la faible vitesse du démarreur,donc en conséquence de la faiblesse de la batterie,le piston monte pour la pression mais également descend avec des pertes de pressions pendant un lap de temps à laquelle la valve du mano à le temps de ne pas retenir la pression .(chute de pression du mano,dépression)



Bref,je verrais bien avec la nouvelle batterie chargé à bloc,c'est assez intrigant et intéressant depuis que j'ai lu ce résultat,et vos contributions sont les bienvenues,car on en parle pas souvent à propos de ce sujet sur un moteur 4 temps. 3729
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par speed4 »

J'ai trouvé ce lien intéressant sur l'analyse d'un test de compression:
http://boursinp.free.fr/pdgcompr.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Je cites:
Eléments influant sur la pression de fin de compression :

- Position du papillon des gaz : La position du papillon des gaz même lorsqu'il est grand ouvert produit dans le circuit d'admission une restriction de section qui s'oppose à l'écoulement des gaz frais. La veine d'air est ralentie ; la pression d'admission est inférieure à la pression atmosphérique. Le remplissage cylindre s'en trouve donc affecté ce qui produit une diminution de la pression de fin de compression.

- Etat du filtre à air : Suivant l'état du colmatage du filtre à air, la pression d'admission sera inférieure à la pression atmosphérique. Le remplissage moteur sera moins important ce qui provoquera une diminution de la pression de fin de compression.

- Réglage du jeu aux soupapes : Le réglage du jeu de fonctionnement des culbuteurs influence le remplissage moteur. En effet, la pérennité du réglage n'est pas conservée dans le temps à cause de l'usure du moteur. Le jeu tend à augmenter ce qui réduit la section de passage entre la soupape d'admission et son siège. Les gaz admis seront moindres ce qui diminue la pression de fin de compression.

==> - Vitesse de lancement (démarreur) : La vitesse de lancement moteur dépend de la tension batterie. Plus la tension est faible plus la vitesse de rotation est faible. Si la vitesse de lancement est faible, le piston se déplace lentement lors de la phase compression, les gaz frais ont le temps de s'échapper par la coupe des segments. La quantité de gaz comprimée sera plus faible ce qui entraîne une baisse de la pression de fin de compression.

- Température du moteur : L'augmentation de la température du moteur diminue principalement le jeu entre chemise et piston. L'étanchéité du moteur est donc améliorée ce qui limite les fuites et augmente la pression de fin de compression.

==> """Si la vitesse de lancement est faible, le piston se déplace lentement lors de la phase compression, les gaz frais ont le temps de s'échapper par la coupe des segments."""

Un point que je n'avais pas pensé non plus !
Et d'ailleurs,je sais aussi qu'une perte de performance peut aussi être temporaire si la coupe de tous les segments arrivent à s'aligner avec le temps...d'où les pertes de pression du cylindre et fumé à l'échappement.


3729
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par speed4 »

Bon,voici le résultat de mon test cet après midi avec ma nouvelle batterie neuve chargé.
Le résultat m'a fait peur,car j'ai toujours une pression de 8 bars seulement !! 3114
Donc,ce n'était pas le manque de puissance du à la batterie.

Je fais alors le test de la segmentation en remplissant une seringue d'huile de l'ordre de 5ml soit 5 cm3 dans le fût de cylindre:

Image



Je prend ensuite les compressions du cylindre et je découvre avec horreur que la pression grimpe à 12 bars!! (160 PSI):o :

Image




Conclusion,j'en déduit que mes segments de piston sont HS!!

==> Pourtant,elle n'a jamais fumé,même avec une ligne Devil et son silencieux pourtant volumineux et elle n'a jamais consommé la moindre goutte d'huile!
Le niveau de la jauge est toujours resté intact sur ses 2 000 derniers kilomètres sur le trait max.


Mes questions:

1) Est ce que l'ajout de ces 5ml d'huile (le volume d'un bout de pouce) est trop important et par conséquent augmenterait trop l'étanchéité cylindre/segments faussant le test de la compression ?

2) J'ai remarqué que l'aiguille du compressiomètre oscillait bien plus en prenant plus de pression jusqu'à 12 bars.
Serait-ce le type de mano à air et non à huile ou bien serait-ce une mauvaise utilisation de ma part ?


Bref,je suis assez perdu et inquiet,car à partir du moment ou la pression grimpe,surtout avec 4 bars de plus,avec l'ajout d'une petite quantité d'huile,cela veut dire que les segments de piston ne sont plus étanches!! :cry:
Mais curieusement,le niveau d'huile n'a jamais bougé,et jamais eu de fumé à l'échappement.


Demain,j'irai me renseigner auprès de Dafy moto pour la petite histoire,voir même Honda à l'occasion pour en savoir plus!
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Enduro Cross
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 23:34

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par Enduro Cross »

salut à toi tu as quelques soucis mdr
plus sérieusement, essayes de nettoyer la surface sur le cylindre pour la bougie, vérifie le bon état du joint thorique, et il faut que ton embout soit serrer juste de manière à écraser le joint pas plus, et enfin vérifies ton jeux aux soupapes avant de l'enmener chez un réparateur... Amuses toi bien 1353
Avatar du membre
Hall78
Messages : 904
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 14:32
Localisation : Yvelines

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par Hall78 »

Ta CBR est en bonne santé :D
range ton matériel et va te promener avec ta belle 3729
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par speed4 »

Avec une remonté de 4 bars au mano avec l'ajout d'huile pour tester les segments..Non je ne crois pas.. :roll:
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Pression de compression du cylindre 125 CBR

Message par lahaye »

Tu as quand même rajouté 5cm3 d'huile dans un volume ouvert de 136cm3 (125+volume de chambre pour avoir le RV de 11/1), ce qui fait 3.6% de volume libre en moins....
La voila la montée en fleche de la compression...
Ensuite: les mesures au compressiométre ne sont pas à prendre avec plus de jeux aux soupapes? Pour limiter les effets de fuite dû au croisement?
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre