Je ne m'inquiète pas de ce qui pourrait se passer,c'est la vie,mais j'aime prendre des mesures pour savoir à quoi m'attendre...et de plus,je suis perfectionniste et matérialiste !
Pour le test de l'huile dans la culasse,c'est effectivement une manière pour "contrôler" l'étanchéité des segments/cylindre.
Cependant,cette méthode me parait délicate,car tout dépend de la quantité d'huile à introduire.
Cette quantité doit parfaitement pénétrer dans la segmentation et ne doit pas combler le volume de la chambre cylindre/culasse au risque de faire monter naturellement la pression par une réduction du rapport volumétrique !
==> Pour mon cas,
moteur chaud + ajout d'huile de grade
10W50 du bidon qui plus est
froide,et par conséquent,
davantage plus visqueuse,je pense fortement qu'une grosse partie du volume d'huile soit resté dans la chambre et a fait grimper la pression dans cette circonstance de plus adéquate.
J'avais testé avec 2 fois moins d'huile et la pression est descendu 2 fois plus,
Sans compter que sur la notice du compressiomètre,il figure justement cette astuce qui permet de "vérifier" l'étanchéité segment/cylindre avec l'ajout d'huile d'une cuillère à café en
SAE30 !
Donc,je suppose que la viscosité de l'huile est un facteur important pour testé les segments.
Bref,sans entrer dans les détails,c'est une méthode assez grossière à mon goût,mais elle a néanmoins le mérite aussi de démontrer en cas d'oscillation de l'aiguille du mano,l'étanchéité interne du moteur tels que soupape et joint de culasse.
Pour mon cas,la pression avait bien grimpé,donc,bonne étanchéité des soupapes,et pas de fuite au joint de culasse.
Pour les segments,ça reste évasif,et seul la prise de pression avec un appareil de professionnel me donnera un résultat objectif.
En attendant,l'aiguille du mano actuel oscille énormément entre 6 et 10 bars pour se stabiliser à 8 bars.
Cette oscillation est donc du à cette perte conséquente.
Je soupçonne donc le raccord du flexible M10x1 dont le culot est court côté culasse et son opposé au flexible dépourvu de logement de joint comme démontré sur la photo du haut.