bougie fissurée

Vous avez un problème, une panne...
Avatar du membre
Dark
Messages : 53
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 21:17

bougie fissurée

Message par Dark »

J'ai regardé un peu d'où pouvait venir cette perte de puissance que j'ai ressentie après avoir mis ma moto au garage pour changer mes pneus et quelle ne fut pas ma surprise quand, en démontant la bougie, je me suis aperçu qu'elle était fissurée. :evil:

Du coup, je vais voir pour la changer, mais j'ai vu tellement de trucs différents sur le forum que j'ai du mal à me faire une idée de ce que je dois prendre. 3114

En gros je vois 4 références différentes possible :
en origine :
Bougie Moto NGK CR8E ou CR9E ( car je fais souvent 80 kilomètres d'affilés pour aller travailler et même quand je roule pour le plaisir, j'ai du mal à m’arrêter :D )

et en iridium :

Bougie Moto NGK CR8EIX Iridium ou CR9EIX Iridium (je suppose que la différence entre le 8 et le 9 est la même que pour les origines).

Actuellement, c'est la CR8E qui se trouve sur la bécane.

Je me demande aussi si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème, à quoi cela peut être du ( trop monté dans les tours, elle a trop chaufée... ?)

Merci pour vos conseils et vos réponses !
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: bougie fissurée

Message par marmottator »

prend la 8E, la 9E est plus puissante et donc risque de marquage du piston
cbr26
Messages : 337
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 18:14

Re: bougie fissurée

Message par cbr26 »

une bougie plus puissante ça n'existe pas 1353
la 9 est juste d'un indice thermique plus élevée que la 8 , on dit qu'elle est plus froide
effectivement , une bougie trop froide risque d'endommager le moteur ( tout comme une trop chaude )
mais entre une 8 et une 9 il n'y a pas de grosse différence et tu ne le sentira pas , mets l'une ou l'autre
En étant pointilleux , la 8 si tu fais plus de petits trajets et/ou par température basse , la 9 si tu fais plus des grands en étant beaucoup à pleine charge et/ou par température plus élevée
moi je remettrai comme d'origine une 8
ne t'embete pas avec les bougies irridium qui coutent bien plus cher et n'apportent quasi rien en utilisation quotidienne

sinon ta bougie avait beaucoup de km ? le capuchon tient bien , pas de jeu ? une bougie c'est comme le reste , ça s'use :idea:
Modifié en dernier par cbr26 le sam. 21 juin 2014 15:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: bougie fissurée

Message par marmottator »

cbr26 a écrit :une bougie plus puissante ça n'existe pas 1353
la 9 est juste d'un indice thermique plus élevée que la 8 , on dit qu'elle est plus froide
effectivement , une bougie trop froide risque d'endommager le moteur ( tout comme une trop chaude )
mais entre une 8 et une 9 il n'y a pas de grosse différence et tu ne le sentira pas , mets l'une ou l'autre
En étant pointilleux , la 8 si tu fais plus de petits trajets et/ou par température basse , la 9 si tu fais plus des grands et/ou par température plus élevée
moi je remettrai comme d'origine une 8
ne t'embete pas avec les bougies irridium qui coutent bien plus cher et n'apportent quasi rien en utilisation quotidienne

sinon ta bougie avait beaucoup de km ? le capuchon tient bien , pas de jeu ?
Ouais effectivement, j'ai dit une demi connerie lol. Je savais qu'il y avait un truc comme ça mais me rappelais plus exactement quoi. Merci de ton éclairage (à la bougie ^^)
cbr26
Messages : 337
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 18:14

Re: bougie fissurée

Message par cbr26 »

;)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: bougie fissurée

Message par hamois »

cbr26 a écrit : le capuchon tient bien , pas de jeu ?
juste une précision mais qui a son importance, penser à retirer l'embout à l'extrémité de la bougie avant de mettre le capuchon, sinon la moto va tourner comme une patate !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Dark
Messages : 53
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 21:17

Re: bougie fissurée

Message par Dark »

3724

C'est bon, j'ai racheté la meme une ngk cr8e.

Pour ce qui est du nombre de kilomètre de cette bougie, je dirais... prrrfff, j'en sais rien.

Soit presque 12000 kms ( celui de la moto ), soit elle a été changée a 8650 kms donc elle aurait un peu plus de 3000 kms.
Je dis ça parce que sur la facture de la révision des 8000 kms, il y a marqué : bougie d'allumage honda avec rondelle honda 3114 ... c'est ma bougie NGK dont il est question??? y a t-il d'autres bougies (pas à ma connaissance) sur cette moto? si non, j'ai ma réponse.

Edit : (hamois a posté avant moi :lol: )
Oui, je l'ai retiré ce petit capuchon (on parle bien du truc au dessus de la bougie qui se dévisse!?! mdr ), sinon ça rentre pas correctement de toute façon.

Oups... re edit : résultat probant : j'ai de nouveau la même pêche et vmax que ce que j'avais il y a quelques jours encore !
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: bougie fissurée

Message par tikigti »

Dark a écrit : Oups... re edit : résultat probant : j'ai de nouveau la même pêche et vmax que ce que j'avais il y a quelques jours encore !
492 492 492
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: bougie fissurée

Message par hamois »

3729 avec Tiki sur ce coup là !!
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
caattii
Messages : 485
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:58

Re: bougie fissurée

Message par caattii »

Heureusement que je lis le topic, je viens d'acheter une NGK CR8E, pour la mettre dans mon petit coffre de ma CBR au cas où mon actuelle bougie lâcherait en pleine route, et je ne savais pas qu'on devait enlever le petit capuchon du bout... Je me demandais à quoi ça servait, vu que je n'en n'avais pas sur celle montée, maintenant j'ai la réponse à ma question: à rien! ou à faire joli 1353
En tout cas, tant mieux si ta CBR re-pète la forme, encore une anecdote qui incite à bichonner notre unique bougie :D
Répondre