Le classique.... Ne démarre pas

Vous avez un problème, une panne...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Le classique.... Ne démarre pas

Message par lahaye »

Hello All,

Revoila le nouveau!

Pour la potentielle future de ma miss: c'est un 2006 (carbu) qui n'est vraiment pas cher, avec peu de kils et dans un état honnéte pour le prix, mais qui n'a pas tourné depuis ...... 2008!

Mais voila: le moteur ne démarre pas, ne tourne pas, ne se lance pas, le relai de dem refuse même de cliqueter pour signaler qu'il y a du jus...

La batterie est surement fort cuite, on a essayer de lancer la chose avec batterie+chargeur (déjà fait pour lancer le Dom quand la batterie est faiblarde....) mais rien, même pas le cliclic du relai de dem...
Les fusibles sont OK, les loupiotes du tdb ne s'allument pas, etc....

Le proprio un peu gêné, me signale que ça démarrait bien il y a quelques années mais qu'à la fin, il y avait un "relai" (relai comp. energie sur bikeparts) ou ref. OMRON G8HN 1A4T RJ 12V DC qui faisait du bruit (clicliclic) avant le démarrage....

Bref, et comme je ne connais aboslument pas cette moto: affranchisez moi un chouilla, sur les lézards de cette chignole....

Merci
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Le classique.... Ne démarre pas

Message par tikigti »

Le clic clic du relai est normal avec une batterie morte.
As tu essayé de la démarrer avec des pinces?
Avatar du membre
speed4
Messages : 1142
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 13:44
Localisation : Isère 38

Re: Le classique.... Ne démarre pas

Message par speed4 »

Pas démarré depuis 2008...Record battu alors mdr

Déjà,sûr de 2 choses pour le démarrage après 6 ans d'inactivité):

1) Carbu à nettoyer au bac ultra son.(Purger aussi vieille essence du réservoir).

2) Changer la batterie pour une neuve (YTZ 7S).

La partie électrique,contacts etc,peut être fort oxydé aussi...à nettoyer
Pour le relais de démarreur,tu le trouvera pour une trentaine d'euro.
125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Le classique.... Ne démarre pas

Message par hamois »

3729 avec Tiki

première chose à faire et à tester.

mais avant le test, mets là en 4ème ou 5ème et fais la avancer (en débranchant la bougie) pour être sûr que le moteur ne serre pas.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Le classique.... Ne démarre pas

Message par lahaye »

Yo all,

Merci de vos réponses.
J'y suis retourné avec une batterie de BAR et la batterie de mon Dom: niet, nada, que dalle!
Mais il y a du jus dans le tdb! donc il y a de l'espoir! Et le moulin n'est absolument pas collé ou grippé! Je l'ai tourné directement au vilo, on sent bien les temps de compression...

Par contre, chose rigolote: dés que j'essaie de démarrer: clac, plus rien et plus de jus au tdb! mais les fusibles ne sautent pas!
Je pense que soit le relai de dem cuit ou collé avec le temps (oxydation, etc...) soit le fameux relais 4 broches que je vous demandais son usage pour le CBR (ref. OMRON G8HN 1A4T RJ 12V DC qui est repéré RELAIS COMP. ENERGIE (MICRO ISO 4P) ref. 38501-MCS-G01 sur bike parts)
Image
Le plus drole: en débranchant le fusible du relai de dem: tout revient à la normale..

Je vais la chercher ce vendredi et j'officierai dessus, dés que j'aurais du temps.....

Vu que la fourche est en 8 (àpaschére) j'ai déjà trouvé une fourche et eventuellement des autres roues à monter dessus, comme le Dom et le VFR!!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Le classique.... Ne démarre pas

Message par lahaye »

Hello All,

Elle est dans le garage! La fourche est tombée, la machine est surélevée pour travailler correctement et les trains roulants de Gilera MX1 sont appro...
La fourche est en 8, l'axe de roue avant est tordu aussi, mais la roue à l'air ronde!!!!!!

Par contre je confirme la provenance taïwanaise: les rlts de colonne sont en pouces!
Ca va être la misère pour trouver de l'adaptable!!!

Je vous tiens au jus des évolutions
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Le classique.... Ne démarre pas

Message par hamois »

A moins que je n'ai pas bien compris, tu comptes monter sur la cbr un train avant et arrière en provenance d'une autre bécane d'autre marque ?
on a eu ici il y a quelques mois quelqu'un qui avait une cbr avec un train arrière "étranger" et qui n'a eu pour seule solution que de la faire reprendre par son vendeur en annulant la vente tellement c'était casse-gueule.
outre ce fait (surtout si ce n'est pas toi en plus qui roule dessus !), dis toi aussi qu'en cas de pépin aucune assurance ne voudra marcher à partir du moment où la moto a été trafiquée.
comme je ne suis pas de nature pessimiste, je ne vais même pas évoquer les conséquences d'un pépin dont le conducteur de la moto serait responsable ....
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Le classique.... Ne démarre pas

Message par lahaye »

hamois a écrit :A moins que je n'ai pas bien compris, tu comptes monter sur la cbr un train avant et arrière en provenance d'une autre bécane d'autre marque ?
on a eu ici il y a quelques mois quelqu'un qui avait une cbr avec un train arrière "étranger" et qui n'a eu pour seule solution que de la faire reprendre par son vendeur en annulant la vente tellement c'était casse-gueule.
outre ce fait (surtout si ce n'est pas toi en plus qui roule dessus !), dis toi aussi qu'en cas de pépin aucune assurance ne voudra marcher à partir du moment où la moto a été trafiquée.
comme je ne suis pas de nature pessimiste, je ne vais même pas évoquer les conséquences d'un pépin dont le conducteur de la moto serait responsable ....
Hello Hamois,

C'est bien cela, ce que je compte faire: monter des trains de MX1 sur une vaillante petite CBR.
Et tu as 200% raison sur ton raisonnement légal... Et j'en suis bien conscient, des conscéquences, pour avoir et continuer à rouler différent sur toutes mes motos.

Mis à part ça: je n'en suis pas à mon coup d'essai dans les prépa de chassis
Image
Le chassis du dom est entiérement reconstruite en SM et le VFR est sportivé
Et cela depuis 20 ans, principalement sur des trail en SM et des sportives.
J'arriverai à adapter ces trains et surtout à en faire quelque chose de stable et fiable....

Déjà la faire craquer!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6728
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Le classique.... Ne démarre pas

Message par hamois »

je ne peux que te souhaiter bonne chance dans ta démarche si tu sais vraiment ce que tu fais !
d'un autre côté, la démarche "intellectuelle" pour y arriver doit être intéressante à suivre d'un point de vue mécanique.
bonne chance et bon courage !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 814
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Le classique.... Ne démarre pas

Message par lahaye »

Je te remercie et je vous remercie de toute aide que l'équipe pourra m'apporter pour la faire craquer....

Soit dit en passant : je comptais monter un monobras oscillant d'AF1 au début..... Ça aurait eu de la gueule. Et j'y pense encore......

Je ne dis pas que je sais tout le temps ce que je fait, mais changer des roues, des suspensions, adapter le tout, etc.. C'est de l'ordre du raisonnable.
Par contre, j'ai vu des préparation SM, ou pour laisser passer les jantes, le gars ecartait le bras au cric hydraulique.... Contraintes sur les soudures qui risque de lâcher, desalignement de la trans.. Ou des montages de pneus ultra pincé
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre