Suis pas d'accord avec toi.
Sur la philosophie de la prépa: mieux vaut savoir comment ça fonctionne avant de taper de la pièce, ok! Pour voir si les modifs misent bout à bout ne travailleront pas les unes contre les autres (une grosse pompe engendre + de pertes de puissance et risque de pomper/vider + vite la bâche du moteur..)
Mais d'une minérale à une synthé: une visco est une visco! Si les plages de visco sont identiques: ça ne change rien sur les valeurs de visco!
La gain principal d'une synthé par rapport à une minérale sera le VI en faveur de la synthé: elle devrait tenir bien mieux les températures et la tenue de la visco à chaud!
En 10W40: il ne doit pas y avoir de différence d'une minérale à une synthé (par contre: je ne vois pas l'intérêt d'une synthé 10W40 alors qu'une minérale fait très bien le job pour bien moins cher)
Mais (encore 1 fois) il faut faire attention à ce que le marketing appelle synthétique et 1/2 synthétique!
Les synthé (majoritairement des PAO) ont la même chaine moléculaire que les minérales (HC), moins les éléments perturbants (souffre et autres) qu'il peut y avoir entre les molécules d'hydrogène et de carbone, car c'est fabriqué artificiellement alors qu'une minérale est obtenue par craquage.
Les 1/2 synthé sont majoritairement des bases minérales (HC) avec un peu de synthé (PAO ou Ester) et une masse d'additif, pour stabiliser et augmenter artificiellement les performances (anti mousse, haute pression, stabilisants, etc...)
Les Ester sont une autre typologie de synthé avec une meilleure capacité de tenue en température et aussi la capacité de ne pas ou peu cendrer (et polluer l'huile)(avec aussi la capacité de se régénérer mais hors sujet sur un moteur..)
Il y a encore d'autres type d'huile (silicone, PAG et PFPE) qui devraient être parfaites pour un moteur mais on n'en voit pas (en grande diffusion, hormis la fameuse A747 pour les 2 temps, qui aurait été ou additivée avec de la ricin, qui se rapproche d'une PAG) et surtout elles auraient couté un oeil (PFPE: 1000€/L)
Voila pour la théorie!
Pour la pratique: il n'y a que des tests qui pourront valider ou non une huile en fonctionnement sur un moteur bizarre!
Une synthé, soit disant top partout, me fait bouffer de l'huile sur mon Dom, alors que la 1/2: nada!
D'autres collègues ont testés d'autres marque d'huile (motul, elf, total et j'en passe!) en synthé pure, ester, 1/2 ou full minérale: pas 1 seul résultat cohérent pour établir une pseudo règle de conduite sur le choix de l'huile!
Le seul point + ou - récurrent: les ester rendent les boites plus "onctueuses" et faciles...
Je vous vois venir: "ton dom de 650cc, c'est pas une cbr de 125cc"! En partie ok, sauf que: c'est une chemise fonte comme le cbr, la vitesse linéaire du piston à 7200trs est de 20m/s alors que le cbr à 11000 n'est que 17 m/s, SOHC, les années de construction sont différentes mais la technologie vient des mêmes périodes (idem XLS: culasse en toit, SOHC, carbu)
Des preparo en vieux cox font tourner leur bloc de guerre avec des minérales de bonnes qualités mais semblent refuser les synthé comme règles de base, alors que la théorie doit leur donner tord!
Katoche faisait tourner ses brèles en rallye avec une huile PL caincain (Shell Rotella, alors qu'ils sont officiels MOTOREX)
Le vieux 2LHDI faisait grimper l'huile à plus de 120/130° (ce qui est normal, tout comme le Dom avant le montage du radiateur d'huile, avec lequel je peine à friser les 100° en été et ville) alors que le 1.9 TDI 105 dépasse rarement le 80° dans les mêmes conditions
Je fais tourner mon VFR avec une huile bagnole (Carrouf 5W50: n°1 dans les tests Moto mag) alors qu'il peut prendre plus de 11000 trs (il semblerait qu'elle patine + vite les embrayages fatigués!! mais un VFR n'est jamais fatigué
)
Tout ça pour dire qu'il ne peut y avoir 1 huile ou type/technologie ou marque "quivabien" mais tests tests et tests, surtout quand s'écarte de la bécane sortie de caisse!
Le domaines des lubrifiants (surtout en grande diffusion pour les moteurs): tous les chimistes maisons y vont de leur formulation pour obtenir qque chose de top, tous les dept marketing y vont de leur argumentaires pour le vendre et tous les industriels y vont de leur tambouille pour fabriquer ça au moindre coût ...
Pour revenir à la problématique de Pierre: je pense que la pompe débite beaucoup et à pu "vider" le carter", s'est peut être mal re amorcer (1.3L: c'est la norme mais avec un ppe normale!) y aurait peut fallu monter à 1.5L voire plus!
Y a des procédures spéciales pour les moteurs spéciaux dans des utilisations spéciales type FZR1000R en piste, qui consiste à remplir le bloc avec la dose maxi, démarrer et monter en température, puis arrêter et rajouter x cl d'huile en rab (sans attendre la stabilisation) (mais c'est un bloc qui a tendance en en bouffer, c'est peut être la raison)
Une visco à froid trop importante, l'indice à chaud pourrait convenir mais j'aurais pas été aussi haut..
N.B.: En re-regardant sur la rtm du cbr: elle accepte "en théorie" la 15W50 (svt condition climatique) avec la préco std en 10W30! Ca fait une sacrée plage !!!