John a écrit : ↑ven. 28 mai 2021 23:35
Disons, que, pour moi... La moto, niveau moteur doit absolument rester d'origine, c'est le gage de fiabilité HONDA... Certes, un pot, un filtre a air K&N, une petite reprog de l'ECU pour améliorer la belle sera largement suffisant.
Je veux plus de puissance, bah je change de meule.... Mais bon... c'est peut être trop puissant quand on est limité sur route... Ok, je revends et j'achète ce qui correspond au mieux afin d'allier le confort, la puissance nécessaire et une moto qui a de la gueule...
Donc oui, je signe et re-signe... une règle d'Or.... une chiotte qui marche... on y touche pas...
Sans vouloir polémiquer, sur ce point: t'as raison à 200% mais y a matière à discuter!
Je suis partisan, depuis de nombreuses années, à "un moteur stock dans un châssis perso" car les blocs sont généralement bien fait et agréable à conduire (hormis qques merdes sans vie) mais les parties cycles doivent répondre à toute une clientèle sans être parfaite pour soi même (pour l'europe: une moto doit convenir à un gars de 120 kg sur des routes défoncées pareil que pour un nain de 50kg sur un bitume taillé laser!)
Donc je m'évertuais à personnaliser mes châssis avec mes goûts (suspensions + fermes, confort en 2nd, freins + mordant, etc...) avec des moteurs full origines bien réglés ou légèrement upgradés!
Pour mon dom (le châssis étant bien à mon goût), j'ai fait une petite folie: j'ai tapé le bloc, surtout le haut! Filtre, carbu, culasse, aac, volant moteur, ligne complète, allumage, piston, ...
Sans vouloir choper plus de cv: le but était d'avoir plus de gniac (le dom étant déjà réputé pour être viril), le truc qui fait que l'on descend de la moto avec une banane et Rahhhh lovely!
Et bien, c'est ça: c'est violent, c'est viril, c'est punchy! Et sans avoir des milliers de cv: c'est un moteur qui a des grosses couilles et après 2 pleins dans une journée: suis fourbu! C'est devenu la moto des jours de fête, celle que tu sors quand t'es en forme et que tu le sens, alors qu'à la base: c'est une sorte de cheval de trait, qui roule bien mais roule tjrs!
Mon VFR (sportivé mais bloc stock) est 10 fois plus maitrisable au quotidien avec 2 x plus de cv et 50kg de plus!
Le gros pb des motos actuelles ou très récentes (jusqu'à 2005! je n'ai plus conduis de machines récentes tellement elles ne me branchent pas): ça devient des couteaux suisses, faciles, abordables, maitrisables (avec les gardes fous électroniques) mais sans vie, sans peps alors que les gains en vitesse, accélération, puissance, maniabilité, ... sont prodigieux par rapport à nos oignons!
Ou alors j'ai pas essayé les bonnes machines!
J'ai testé (vite fait) un 996 SPS (la der evo du 916 avant la 999), un peu tapée (entre 140 et 150cv selon le proprio): faut un sacré vécu pour maitriser ce truc car il y a aucun système d'aide! La puissance est brute, brutale, violente et le châssis est taillé pour la piste..
On m'a parlé de trucs de fous (Duke 1290R, RSV4R, Panigale) bardées d'électronique pour garder les roues sur la route, tellement elles deviennent inhumaine!
A quoi bon avoir 200cv, si les antipatinages, anticabrages, launch control, .. consomment 50% de la patate pour éviter de mettre la cabane sur le chien..
Alors, une chiotte qui marche: oui, on y touche pas ou peu!
Mais une chiotte qui te fait chier: j'ai de plus en plus de mal à y mettre mon cul!
Je prends "la moto" comme un art de vivre, une philosophie de "déplacement" pour se faire plaisir..
Et les brèles actuelles (enfin celles que j'ai pu testées) ne donnent plus cette imperfection qui les rends attachantes: alors, on prépare!