CB125R : Version 2 du moteur
Re: CB125R : Version 2 du moteur
Merci Hamois ! C’est du boulot sympa a faire en tout cas !
Lahaye pour les soupapes, j’ai vu oui. Ca passe juste juste dans les encoches en les plaçant dedans a la main.. Je prevoyais de le faire en effet pour m’assurer que tout est ok..
Si ca passe pas, je redemonte pour jouer du dremel. Et a ce moment la, j’attendrais encore un peu d’avoir le tour pour monter le piston dedans et lui polir proprement la tronche.
Si je dois modifier, je ferais les controles et modifs pour passer l’arbre a came en 250 qui ouvre un peu plus..
Mais effectivement, ce piston est prevu pour une culasse d’origine.
Au fait, la soupape toute blanche sur la culasse d’origine, c’est un peu contradictoire avec le pistar tout calaminé..
Tu penses que c’est a cause du cata qui fait trop chauffer les gaz ?
Lahaye pour les soupapes, j’ai vu oui. Ca passe juste juste dans les encoches en les plaçant dedans a la main.. Je prevoyais de le faire en effet pour m’assurer que tout est ok..
Si ca passe pas, je redemonte pour jouer du dremel. Et a ce moment la, j’attendrais encore un peu d’avoir le tour pour monter le piston dedans et lui polir proprement la tronche.
Si je dois modifier, je ferais les controles et modifs pour passer l’arbre a came en 250 qui ouvre un peu plus..
Mais effectivement, ce piston est prevu pour une culasse d’origine.
Au fait, la soupape toute blanche sur la culasse d’origine, c’est un peu contradictoire avec le pistar tout calaminé..
Tu penses que c’est a cause du cata qui fait trop chauffer les gaz ?
- lahaye
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Re: CB125R : Version 2 du moteur
Ok pour les verifs, de mémoire il faut laisser 1.5mm à 2mm de jeu à l'enfoncement maxi piston au pmh.
Les soupapes d'échappement sont tjrs blanches: injection, carbu, cata, libre, origine, etc.... elles sont tjrs blanches (du moins calamine crayeuse et non charbonnée)
C'est des gaz chauds voir enflammés qui sont en détente et qui passent par la soupape d'échappement.. Ca pyrolyse à mort!
C'est même étonnant de voir une soupape blanche et un conduit d'échappement noir, mais ..... c'est comme ça!
Par contre, soit le moteur de base bouffait de l'huile soit il carburait ultra riche: le piston est fortement calaminé!
Et pour le dôme du pistard: tu peux le faire avec du papier de verre puis une brosse tissu à polir.
Le passer au tour: mieux vaut faire un outil de reprise (tube ad'hoc fendu) pour ne pas marquer la jupe.
Et du PVC/teflon: c'est encore mieux!
Les soupapes d'échappement sont tjrs blanches: injection, carbu, cata, libre, origine, etc.... elles sont tjrs blanches (du moins calamine crayeuse et non charbonnée)
C'est des gaz chauds voir enflammés qui sont en détente et qui passent par la soupape d'échappement.. Ca pyrolyse à mort!
C'est même étonnant de voir une soupape blanche et un conduit d'échappement noir, mais ..... c'est comme ça!
Par contre, soit le moteur de base bouffait de l'huile soit il carburait ultra riche: le piston est fortement calaminé!
Et pour le dôme du pistard: tu peux le faire avec du papier de verre puis une brosse tissu à polir.
Le passer au tour: mieux vaut faire un outil de reprise (tube ad'hoc fendu) pour ne pas marquer la jupe.
Et du PVC/teflon: c'est encore mieux!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
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Re: CB125R : Version 2 du moteur
Merci pour la cote sur les soupapes. Ca va m’eviter de chercher.
Pour la soupape d’echappement, j’ai souvent constaté une couleur différente mais la ca m’a etonné.. elle est vraiment bien blanche. Je me demande a quelle temperature elle peut monter mais ca doit pas etre joyeux pour elle ^^
Mais il me semble que la cbr en injection tourne assez pauvre donc oui, ca parait etonnant pour de l’origine..
Peut etre des differences de temperature trop elevé entre les gaz et les surfaces piston/conduit qui fait que les fumés "condensent"
Je pensais me faire un support en bois et emboiter le piston serré dedans. Sans tourner trop vite et polir a la toile, a la main.. pour la finition, j’ai un gros disque a polir qui se monte dans le mandrin. Avec ca, tu donnes une finition miroir aux pieces metaliques. Je sais plus c’est quoi comme matiere. Je te ferais voir quand je l’aurais
Pour la soupape d’echappement, j’ai souvent constaté une couleur différente mais la ca m’a etonné.. elle est vraiment bien blanche. Je me demande a quelle temperature elle peut monter mais ca doit pas etre joyeux pour elle ^^
Mais il me semble que la cbr en injection tourne assez pauvre donc oui, ca parait etonnant pour de l’origine..
Peut etre des differences de temperature trop elevé entre les gaz et les surfaces piston/conduit qui fait que les fumés "condensent"
Je pensais me faire un support en bois et emboiter le piston serré dedans. Sans tourner trop vite et polir a la toile, a la main.. pour la finition, j’ai un gros disque a polir qui se monte dans le mandrin. Avec ca, tu donnes une finition miroir aux pieces metaliques. Je sais plus c’est quoi comme matiere. Je te ferais voir quand je l’aurais
- lahaye
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Re: CB125R : Version 2 du moteur
Rectification: 0.8mm admission et 1.5 échappement
Y a une procédure de verif dans le bouquin des prepa GEX
Y a une procédure de verif dans le bouquin des prepa GEX
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Re: CB125R : Version 2 du moteur
Salut !
6 000km,le piston est déjà incroyablement bien gras !!
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125 CBR 2006 Devil
http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2967" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: CB125R : Version 2 du moteur
Le gras c’est la vie !
Mais oui je sais pas pourquoi il est dans cet etat.
Sinon meca totalement en stand by ! Je suis en train d’amenager l’atelier, je devrais me remettre dessus cet hiver !
Mais oui je sais pas pourquoi il est dans cet etat.
Sinon meca totalement en stand by ! Je suis en train d’amenager l’atelier, je devrais me remettre dessus cet hiver !
- lahaye
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Re: CB125R : Version 2 du moteur
celui qui ne risque pas d'être en hypolipidemie!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Re: CB125R : Version 2 du moteur
Salut la compagnie ! On dirait que les affaires reprennent ! L’atelier est installé, je vais pourvoir terminer proprrment ce petit moteur !
Re: CB125R : Version 2 du moteur
Salut la compagnie.
Bon j’avance un peu sur le moteur. J’ai retaillé un peu le passage des soupapes sur le piston.
J’ai fait le montage du moteur avec de la patafix sur le piston pour savoir si les soupapes ne passent pas trop pres du piston.
Je me retrouve un peu embêté sur le montage car une fois tout assemblé et les vis de culbuteur desserrés a fond, je suis pas certain d’avoir le jeu mini aux soupapes.
Peut etre a cause des soupapes qui sont trop longue.
Du coup je me demande comment resoudre le probleme. Je vois 2 solutions. Soit demonter les soupapes et reduire la longueur.. Mais j’ai pas d’autres solutions que par poncage.
2 eme solution, mettre des cales sous le palier d’AAC.
Je pense pas que cette solution pose probleme sur la distri etant donné que les cales ne feraient que quelques 10eme.
A reflechir..
Bon j’avance un peu sur le moteur. J’ai retaillé un peu le passage des soupapes sur le piston.
J’ai fait le montage du moteur avec de la patafix sur le piston pour savoir si les soupapes ne passent pas trop pres du piston.
Je me retrouve un peu embêté sur le montage car une fois tout assemblé et les vis de culbuteur desserrés a fond, je suis pas certain d’avoir le jeu mini aux soupapes.
Peut etre a cause des soupapes qui sont trop longue.
Du coup je me demande comment resoudre le probleme. Je vois 2 solutions. Soit demonter les soupapes et reduire la longueur.. Mais j’ai pas d’autres solutions que par poncage.
2 eme solution, mettre des cales sous le palier d’AAC.
Je pense pas que cette solution pose probleme sur la distri etant donné que les cales ne feraient que quelques 10eme.
A reflechir..
Re: CB125R : Version 2 du moteur
J’avance tranquillement sur mon moteur. J’ai commandé un arrache volant car je n’ai pas celui qu’il faut.
Le test sur les soupapes est pas mal. Avec l’arbre a cames sport en 250° et levée +0.7mm, elles n’ont pas touché la pate :
J’ai passé aussi pas mal de temps sur l’alignement de l’admission. Pour info, y a vraiment fort a faire sur le manchon en caoutchouc. C’est completement de la merde. Il reduit beaucoup le passage pour rien. Sourtout dans mon cas avec le conduit de culasse mechament élargie !
J’ai du gratter d’environ 1mm au rayon le corps d’injection pour que celui ci corresponde au diamètre de la culasse.
Voici le resultat tout monté. Y a une petite imperfection mais avant de gratter un peu plus, je vais controler ce que ca donne avec les colliers montés sur le manchon.
Peut etre ce week end j’arrive a la faire demarrer. Au programme, demarrage avec une huile assez fluide, au ralenti pendant 15 minutes puis vidange et nettoyage du filtre de crepine et rodage sur 1000 bornes a la 10w30.
Ce dernier point va etre tres chiant.
Le test sur les soupapes est pas mal. Avec l’arbre a cames sport en 250° et levée +0.7mm, elles n’ont pas touché la pate :
J’ai passé aussi pas mal de temps sur l’alignement de l’admission. Pour info, y a vraiment fort a faire sur le manchon en caoutchouc. C’est completement de la merde. Il reduit beaucoup le passage pour rien. Sourtout dans mon cas avec le conduit de culasse mechament élargie !
J’ai du gratter d’environ 1mm au rayon le corps d’injection pour que celui ci corresponde au diamètre de la culasse.
Voici le resultat tout monté. Y a une petite imperfection mais avant de gratter un peu plus, je vais controler ce que ca donne avec les colliers montés sur le manchon.
Peut etre ce week end j’arrive a la faire demarrer. Au programme, demarrage avec une huile assez fluide, au ralenti pendant 15 minutes puis vidange et nettoyage du filtre de crepine et rodage sur 1000 bornes a la 10w30.
Ce dernier point va etre tres chiant.