CB125R : Version 2 du moteur

Photos de vos motos
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: CB125R : Fin du game. Moteur mort

Message par lahaye »

clair qu'il y a eut serrage, ou à la limite amorce!
Donc: manque d'huile ou surchauffe!
Vu comment ça a l'air localisé: je dirais surchauffe! reste à savoir si c'est par frottement ou par mauvais refroidissement!

Y a un autre truc qui me choque: les chambres d'eau autours du cylindre!
C'est bien un rechemisage avec une chemise humide?
Je ne vois pas beaucoup d'espace entre la paroi interne du cylindre alu et le fût du cylindre..
Et comme le radiateur du CB est ultra riquiqui par rapport au CBR... Il suffit que tu ais eu une bulle d'air qui te fasse caviter la pompe....
Pas d'alerte au TDB?
La sonde de température est tjrs sur le calorstat ou ailleurs?
Est ce que le calorstat est en bon état?
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
John
Messages : 502
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: CB125R : Fin du game. Moteur mort

Message par John »

ooohhhhhh la vache ! c'est quand même dingue !

J'ai une question, c'est juste pour ma culture personnelle.

Admettons que j'achète un CB 125R ou un CBR 125R avec carte grise et avec beaucoup de borne ou état pas top pour peu cher.

Qu'en parallèle je trouve un 250 Honda en 4T (du moins le moteur complet, avec le faisceau électrique complet, CDI,...) bref une chiotte quasi complète.

Ou

Que je trouve un moteur de dirt en 250cc pour environ 400€, que j'achète un carbu, un faisceau de Dirt 250, un CDI

Image
Image

Par exemple :
https://ptxmotor.com/index.php?id_produ ... er=product avec boite 1N2345 (non pas de 6ème)


Pensez-vous qu'il est possible de mettre un moteur de 250 dans les 125 (CB ou CBR) ?
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: CB125R : Fin du game. Moteur mort

Message par BigHope »

Jsuis choqué. Voir ce bloc explosé comme ça, ça me donne mal au coeur. D'autant plus que si je peux rouler aujourd'hui c'est grâce à Pierre qui m'a fait parvenir son vilo .

Life is a bitch!
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: CB125R : Fin du game. Moteur mort

Message par Pierre »

@ BigHope : faut dire que je l’ai cherché. J’ai vu la veille qu’il y avait un probleme avec le cylindre. Et abruti qu je suis, j’ai roulé avec !
Et je suis content que mon vilo convienne a ta moto.

@ John : monter un moteur de 250 cbr est faisable. Pour moi, il faut juste le corp d’injection, boite a air de la 250 et echappement. Tu gardes tout l’electronique et du reprogramme.. Pour le moteur dirtbike, j’y penserais meme pas. Contrairement au moteur cbr250, les pattes de fixations seront a adapter..

J’ai tombé le moteur ce soir !
Resultat :

A premiere vu, la culasse est indemne. Il faudrait controler les soupapes.

Image

Le piston fait du naturisme ! Le coquin n’a plus de jupe ...

Image

Image

Le cylindre est bien pété ! Impossible de deviner des traces de serrage la dedans..

Image

Image


Lahaye sur cette photo, tu peux voir en second plan le compartiment ou l’eau circulait. Les ouvertures sont des passages alignés avec les puits de la culasse. La chemise devait prendre appuie sur la fonderie alu..
Le refroidissement etait ok. Le ventilo tournait que tres rarement, par forte chaleur. Et la sonde est sur le thermostat, au dessus du moteur, sous le reservoir.

Image

Enfin, l’embiellage

Image

Image
Avatar du membre
John
Messages : 502
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: CB125R : Fin du game. Moteur mort

Message par John »

Ohhhhhh punaise !!!

C'est dingue comme c'est explosé !

Je rejoint lahaye, je n'ai jamais vu ça sur un bloc mono 4T 125...

Oui tu as probablement raison pour un moteur de CBR 250 mais difficile à trouver et le prix !!!! Ça doit faire mal au porte-monnaie.

J'ai regardé vite fait sur Google : Engine CBR250R, en Europe bahhhhh j'en ai pas trouvé.

A mon avis, le plus simple est de le faire venir de Thaïlande. La bas, c'est commun !


EDIT :
Ou carrément acheté une CBR 250R : https://www.leboncoin.fr/motos/1991602531.htm

Piquer tout le faisceau électrique, le CDI, et le remonter sur un CBR125R ou CB125R (en injection)
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: CB125R : Fin du game. Moteur mort

Message par lahaye »

John a écrit : lun. 31 mai 2021 17:50 J'ai une question, c'est juste pour ma culture personnelle.
Pensez-vous qu'il est possible de mettre un moteur de 250 dans les 125 (CB ou CBR) ?
Au royaume de la bidouille: tout est possible, tout est réalisable!

En SOS: j'ai vu des bloc de dom (650) dans des châssis de 125 AF1 ou Mito!
J'ai vu des bloc FZR 1000 produc dans des châssis de FZ 750 fazer!
Des blocs RDLC 350 boostés à prés de 500cc dans des Mito 125!
Mais on s'éloigne à grand pas de la légalité... donc piste only!

Il y aura très probablement toutes les accroches moteurs à refaire et attention à l'alignement de la transmission..
Sinon: rien de bien complexe!
Je pense même que le faisceau puisse être modifiable pour recevoir un autre moteur!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: CB125R : Fin du game. Moteur mort

Message par lahaye »

@ Pierre: y est oû, l'axe du piston? Et la jupe? et les portée?

Le ciel du piston: scalpé! :shock:

A ce niveau de dégâts: dur de savoir ce qui a lâché!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: CB125R : Ca tourne a l'E85

Message par lahaye »

John a écrit : ven. 28 mai 2021 23:35 Disons, que, pour moi... La moto, niveau moteur doit absolument rester d'origine, c'est le gage de fiabilité HONDA... Certes, un pot, un filtre a air K&N, une petite reprog de l'ECU pour améliorer la belle sera largement suffisant.
Je veux plus de puissance, bah je change de meule.... Mais bon... c'est peut être trop puissant quand on est limité sur route... Ok, je revends et j'achète ce qui correspond au mieux afin d'allier le confort, la puissance nécessaire et une moto qui a de la gueule...
Donc oui, je signe et re-signe... une règle d'Or.... une chiotte qui marche... on y touche pas...
Sans vouloir polémiquer, sur ce point: t'as raison à 200% mais y a matière à discuter!
Je suis partisan, depuis de nombreuses années, à "un moteur stock dans un châssis perso" car les blocs sont généralement bien fait et agréable à conduire (hormis qques merdes sans vie) mais les parties cycles doivent répondre à toute une clientèle sans être parfaite pour soi même (pour l'europe: une moto doit convenir à un gars de 120 kg sur des routes défoncées pareil que pour un nain de 50kg sur un bitume taillé laser!)
Donc je m'évertuais à personnaliser mes châssis avec mes goûts (suspensions + fermes, confort en 2nd, freins + mordant, etc...) avec des moteurs full origines bien réglés ou légèrement upgradés!
Pour mon dom (le châssis étant bien à mon goût), j'ai fait une petite folie: j'ai tapé le bloc, surtout le haut! Filtre, carbu, culasse, aac, volant moteur, ligne complète, allumage, piston, ...
Sans vouloir choper plus de cv: le but était d'avoir plus de gniac (le dom étant déjà réputé pour être viril), le truc qui fait que l'on descend de la moto avec une banane et Rahhhh lovely!
Et bien, c'est ça: c'est violent, c'est viril, c'est punchy! Et sans avoir des milliers de cv: c'est un moteur qui a des grosses couilles et après 2 pleins dans une journée: suis fourbu! C'est devenu la moto des jours de fête, celle que tu sors quand t'es en forme et que tu le sens, alors qu'à la base: c'est une sorte de cheval de trait, qui roule bien mais roule tjrs!
Mon VFR (sportivé mais bloc stock) est 10 fois plus maitrisable au quotidien avec 2 x plus de cv et 50kg de plus!

Le gros pb des motos actuelles ou très récentes (jusqu'à 2005! je n'ai plus conduis de machines récentes tellement elles ne me branchent pas): ça devient des couteaux suisses, faciles, abordables, maitrisables (avec les gardes fous électroniques) mais sans vie, sans peps alors que les gains en vitesse, accélération, puissance, maniabilité, ... sont prodigieux par rapport à nos oignons!
Ou alors j'ai pas essayé les bonnes machines!
J'ai testé (vite fait) un 996 SPS (la der evo du 916 avant la 999), un peu tapée (entre 140 et 150cv selon le proprio): faut un sacré vécu pour maitriser ce truc car il y a aucun système d'aide! La puissance est brute, brutale, violente et le châssis est taillé pour la piste..
On m'a parlé de trucs de fous (Duke 1290R, RSV4R, Panigale) bardées d'électronique pour garder les roues sur la route, tellement elles deviennent inhumaine!
A quoi bon avoir 200cv, si les antipatinages, anticabrages, launch control, .. consomment 50% de la patate pour éviter de mettre la cabane sur le chien..

Alors, une chiotte qui marche: oui, on y touche pas ou peu!
Mais une chiotte qui te fait chier: j'ai de plus en plus de mal à y mettre mon cul!
Je prends "la moto" comme un art de vivre, une philosophie de "déplacement" pour se faire plaisir..
Et les brèles actuelles (enfin celles que j'ai pu testées) ne donnent plus cette imperfection qui les rends attachantes: alors, on prépare!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: CB125R : Fin du game. Moteur mort

Message par lahaye »

Pierre a écrit : lun. 31 mai 2021 20:49 Lahaye sur cette photo, tu peux voir en second plan le compartiment ou l’eau circulait. Les ouvertures sont des passages alignés avec les puits de la culasse. La chemise devait prendre appuie sur la fonderie alu..
Le refroidissement etait ok. Le ventilo tournait que tres rarement, par forte chaleur. Et la sonde est sur le thermostat, au dessus du moteur, sous le reservoir.
Ce qui m'épate c'est les petits passages d'eau entre cylindre et culasse alors que d'origine: y a des belles lumieres bien plus larges!
Et le cylindre du kit athena ou malossi est sur une nlle fonderie ext. qui est plus large! Donc logiquement il devrait y avoir plus de ldr à cet endroit...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: CB125R : Fin du game. Moteur mort

Message par Pierre »

Hello !

J’ai regardé en vitesse les spec du Lifan de dirt bike. C’est un gros poumon qui sort meme pas 20 bourrins. Du coup, meilleur temps de faire importer un moteur de cbr 250 d’origine qui doit pouvoir sortir 30chx..

Pour mon moteur, je dois encore ouvrir le bas moteur pour recuperer les pieces qui sont bonnes et sortir le vilo et le demonter pour comprendre la lubrification. Ca me permettra de voir quels morceaux se sont echouer au fond du carter. Mais je serais pas etonné qu’une grande partie soit sur la route.

Demain, un nouveau moteur m’arrive. Je vais donc commander un piston forgé a notre ami thailandais. Il me reste un fut en 68mm, j’aurais juste a usiner le cylindre pour mettre le fut dedans.
J’aurais plus les 193cc mais 171cc.

Cette fois, j’effectuerais moi meme l’assemblage et je serais tres attentif a l’ajustement cylindre piston. Je suis certain que c’est ce qui est a l’origine de la casse du moteur.

J’estime le cout de l’operation a 300 euros, achat du moteur compris.
Répondre