Piston haute compression

Questions diverses sur la CBR 125
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Piston haute compression

Message par Fabi1 »

Bon, j'ai demonté et j'ai regardé le diamètre de la roue dentée de l'arbre à came. Le diamètre de la chaîne sur la roue dentée et de 70mm donc le pour tours est égal à 220mm.
En rabotant la culasse de 0.4mm, je vais mettre 0.7 degrés de retard sur mon arbre à cames soit 1.4 degrés moteur.

Si j'en crois cette vidéo qui ne traite pas d'un CBR mais d'un YZF sur lequel il semble rester 3 ou 4 degrés sur l'arbre à cames:
https://youtu.be/sQ8MJCdeCdc
Je risque de gagner un peu en bas et perdre un peu en haut. Et même si c'est pas le cas, je pense que la perte sera minime et donc compensée par le gain de compression.
Bilan: je pense que je vais garder mon arbre à cames comme ça pour tester.

Merci de votre aide. Je vous montrerai les étapes de la prépa.
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Piston haute compression

Message par Fabi1 »

Petit compte rendu.

Donc prépa culasse.
- Agrandissement et polissage du conduit d'échappement.
- Agrandissement et brossage à la brosse Dremel du conduit d'admission.
- Rabotage de 0,25 de la culasse.
- segmentation neuve.
- Polissage haut sur piston et ciel de culasse.
- Réglage du jeu aux soupapes.

Bilan:
L'amélioration n'est pas vraiment spectaculaire, à peine perceptibles mais on a vu que fasse à d'autres CBR, dans la ligne droite, maintenant on passe la ou avant on avait du mal à garder l'aspi.
Il est difficile de faire la part entre la correction de ce qui ne marchait plus très bien et ce que cela nous a apporté mais je pense que maintenant nous devons être mieux que les autres CBR d'un demi cheval.

Conclusion :
Si vous faites de la compétition et que vous cherchez 3 ou 4 dixième... Pourquoi pas mais si vous roulez sur la route, ça ne vaut pas un démontage.

Voilà, j'espère que cela vous sera utile.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Piston haute compression

Message par lahaye »

Tu peux peut être améliorer la chose en usinant un vrai squich et non l'escalier sur le dôme de culasse mais il faudrait refaire un tir avant/après pour voir la véracité de la chose.
Effeuiller le joint de culasse pour le diminuer en épaisseur (astuce KR1 cup), chaine sans joint torique et 1 taille en dessous (moins de pertes), voir pour monter des rlts en C3 ou C4 (mais là c'est ultra joueur et ça risque de faire un moteur à usage unique), mettre un jokey et lui donner des laxatifs avant chaque courses mdr !
Quand on voit comment sont ajustés les conduits de culasse (sur une carbu): je dis qu'il y a de la perte à cet endroit!
Tailler les sièges de soupapes aux 3 angles
Pour l'ajustement de l'aac: usiner des trous oblong sur le pignon et réglage au disque.

As tu le droit de jouer sur la BàA?

Pour les soupapes: certains retaillent les portées et rabiotent un tit peu de matière sur la face dessous
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Piston haute compression

Message par lahaye »

J'oubliais un truc: tu peux passer au traitement plasma sous atmosphère neutre et une bonne métro!
Les gains en frottements et équilibrage sont assez probants même pour des moteurs d'hyper assez affutés donc un petit bloc de conception archaïque: ça doit le faire!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Piston haute compression

Message par lahaye »

Je repense à 2/3 details:
- ''Piston adaptable autorisé du modèle considéré'': effectivement tu peux taper dans du piston HC
- ''Culasse d'origine du modèle considéré. Ajout ou suppression de matière autorisé.'' Quid des soupapes? Passage à des modèles de GSXR 1000 en queue plus fine de 1mm, changement des guides: soupapes + légères et meilleur flow dans la veine des gaz! Et le travail de la culbuterie? Allègement et polissage?
- ''Cylindre d'origine du modèle considéré. Modifications interdites'': Et le réalésage dans les côtes constructeurs?
- ''Arbre à cames d'origine du modèle considéré. Modifications interdites'': t'as pas le choix de le caller aux oignons
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre