Piston haute compression

Questions diverses sur la CBR 125
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Piston haute compression

Message par Fabi1 »

Bonjour,

J'ai un problème de boite sur un CBR injection qui roule sur piste depuis au moins 7 ans. Il faut bien avouer que c'est costaud ces bêtes là!!!
Je vais donc devoir ouvrir le moteur donc je vais en profiter pour essayer de lui rendre les quelques chevaux qu'elle a perdu au cours des années.
Cela veux dire:
- Vérification de l'aac et des culbuteurs.
- Changement du piston + segmentation.
- Vérification du cylindre.
- Vérification de l'étanchéité des soupapes et travail des conduits.

Le règlement du championnat est très strict:
- ''Piston adaptable autorisé du modèle considéré''
- ''Culasse d'origine du modèle considéré. Ajout ou suppression de matière autorisé.''
- ''Cylindre d'origine du modèle considéré. Modifications interdites''
- ''Arbre à cames d'origine du modèle considéré. Modifications interdites''
En gros tout le reste est interdit sauf le calculateur qui est libre.

Donc dans le cadre de cette réfection moteur, j'envisage de monter un piston haute compression et 58mm donc un piston adaptable pour 125CBR (Piston adaptable autorisé du modèle considéré).
J'ai vu sur yamdaracing qu'ils avaient des pistons Hispeed mais je suis un peu perplexe:
- Le R fait 20.5mm entre le haut du dôme et l'axe de pied de bielle.
- Le PRO fait 24mm entre le haut du dôme et l'axe de pied de bielle.
- Le X fait 25mm entre le haut du dôme et l'axe de pied de bielle.
- Le PX fait 25.5mm entre le haut du dôme et l'axe de pied de bielle.

Sauf erreur de ma part, l'origine fait 18.8mm pour un taux de compression de 11:1
Si je calcul rapidement, avec le R de 20.5mm, je trouve un taux de compression de 20:1.

En gros j'aimerai savoir si je suis le seul à trouver ca bizarre et si quelqu'un a deja monter ce genre de piston.

Merci.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Piston haute compression

Message par Pierre »

Salut.

C’est quoi comme championnat ? Les regles sont plutot strictes !
Je dois dire que je ne connais pas les signification des calculs dont tu parles. Apres pour ton RV calculé, c’est plutot difficile a calculer comme ca. Ton piston aura un dome plus elevé mais generalement des grands coups de fraise pour laisser de la place aux soupapes.
J’ai pas souvenir d’avoir lu une modif en piston HC sur moteur stock. Mais avec une compression de moteur diesel, ca devrait pas marcher tres longtemps !
Et meme a 13:1, penses tu que ton vilo apprecie l’operation s’il a des bornes ?


En parlant de soupapes, je sais pas si c’est autorisé mais tu trouves culasses avec conduits modifiés et soupapes un poil plus grande. 26/30 au lieu de 24/28. Et ca se monte sur un cylindre a 58mm
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Piston haute compression

Message par Fabi1 »

Bonjour Pierre

Le championnat c'est le 125 League organisé dans le cadre du mini GP FFM

Pour le calcul du Tx, tu as raison. J'ai calculé la surface du piston multiplié par la surcote du piston. Bien sur, la forme spécifique du dôme n'est pas pris en compte mais je ne la connais pas donc j'ai pris le cas le plus pénalisant. En effet, cela donne un Tx délirant. C'est pourquoi j'aurai aimé avoir un retour d'expérience. Cela dit, je pense que puisque je peux modifier la culasse, il serait préférable de la raboter de 0.45mm pour un Tx de 12,3:1.

Pour les soupapes, elles doivent êtres d'origine du type considéré donc pas de modifs possible.

Merci de ton intérêt.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Piston haute compression

Message par Pierre »

L'inconvenant du coup de rabot a la culasse, c’est pour la distribution et la garde aux soupapes.
Je pense qu’il serait plus interessant de monter un piston HC et peut etre le faire retaillé pour que les soupapes aient de la place.

Par curiosité, que donne la petite cbr face aux derniers modeles en 4 soupapes qui doivent sans doute depasser un peu les 15 chx ?
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Piston haute compression

Message par Fabi1 »

Oui en effet je vais avoir un décalage de distribution et en plus je n'ai pas le droit de mettre un pignon réglable mais je vais calculer le décalage angulaire provoqué par un rabotage de 0.3mm.

En ce qui concerne les 4 soupapes:
- On a coutume de dire que l'yzf 125 r est plus rapide d'une seconde au tour. Sachant que nous en avons une aussi, il est clair qu'elle est plus rapide en moteur mais en chassis, elle est nettement moins agile à cause de la largeur des pneus et de la hauteur du chassis. En gros l'yzf 125 r est plus rapide d'une bonne demi seconde.
- En ce qui concerne le 125 gsxr, c'est une autre histoire. En moteur c'est un avion. Elle sont à 15.6 et 16.2 ch sur le banc FFM. Les CBR sont à 11.0 ch. En châssis elles sont bien aussi. Elle est beaucoup plus légère que le CBR. Mon fils en a essayé une et l'a trouver très bien. Il n'a malheureusement pas poussé pour faire un chrono mais en course, sur un circuit avec beaucoup de relances, je dirais qu'on a entre 1.5 à 2 secondes au tour.

Maintenant, au vu de l'investissement et des frais de fonctionnements (prix des pièces et leurs rareté sur le marché de l'occasion), cette machine n'est pas encore envisageables pour nous mais pour des pilotes qui auraient envie de rouler en endurance (23h60) et qui pouraient partager les frais, c'est celle-ci qu'il faut.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Piston haute compression

Message par Pierre »

Tu parles en puissance a la roue ? 11 bourrins c’est pas beaucoup dedieu !
Mais c’est certain qu’il y a le choix et l’abondance concernant les pieces. A des prix ridicules parfois.

Pour le decalage de l’arbre a came, il me semble que meme d’origine y a un peu de boulot pour arriver a mieux.
Si jamais y a de la rectif a faire, le support du pignon de distri sur l’aac se demonte a la presse. Et comme il n’est pas clavetté, tu peux le remonter dans la position que tu veux..
Et peut etre qu’avec une masse et du doigté (c’est tout a fait compatible) on arrive a le faire tourner sur son axe !
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Piston haute compression

Message par Fabi1 »

Pierre a écrit : ven. 30 juil. 2021 15:49 Tu parles en puissance a la roue ? 11 bourrins c’est pas beaucoup dedieu !
Mais c’est certain qu’il y a le choix et l’abondance concernant les pieces. A des prix ridicules parfois.
Oui c'est à la roue.
En debut de saison, l'équipe qui nous a prété le CBR a fait un peu de mise au point au banc et lors des premiers tires ils etaient à 9.7 ch...
Pierre a écrit : ven. 30 juil. 2021 15:49 Pour le decalage de l’arbre a came, il me semble que meme d’origine y a un peu de boulot pour arriver a mieux.
Si jamais y a de la rectif a faire, le support du pignon de distri sur l’aac se demonte a la presse. Et comme il n’est pas clavetté, tu peux le remonter dans la position que tu veux..
Et peut etre qu’avec une masse et du doigté (c’est tout a fait compatible) on arrive a le faire tourner sur son axe !
Ca c'est très intéressant. Peut être qu'en faisant un extracteur pour le sortir et en chauffant la pièce femelle pour le remonter avec un peu de bloc presse... :twisted:
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Piston haute compression

Message par Pierre »

Je sais pas si la loctite est une bonne idee. Idem pour aller y tirer sur la tronche a l’arache. Je pense que ca doit etre emboité bien serré !
A la presse, ce sera plus propre.
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Piston haute compression

Message par Fabi1 »

Je me demandais si la bonne méthode ne serait pas au maillet bronzé comme pour un vilo. Je crains que sortir puis rentrer la pièce la matte et rende l'ajustement plus lâche. Je pense que je vais changer l'aac donc je vais essayer sur le vieux.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Piston haute compression

Message par Pierre »

Ca a ete fait sur mon aac, ras. Par contre c’est pas moi qu’a fait donc je peux pas te dire la difficulté.
Mais ce genre de montage, a moins de s’y prendre comme un gland, tu peux le demonter autant que tu veux.

Faudrait voir l’ajustement du montage mais je pense qu’a moins de mordre l’aac dans un etaux ( et le niker ), tu fais pas tourner le support
Répondre