Avis sur vilebrequin et haut moteur

Questions diverses sur la CBR 125
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par BigHope »

Sur ton schéma la première ouverture de segment est orientée vers l'admission (IN), par contre Scummy l'oriente vers l'échappement dans mes souvenirs.

---------- EDIT : ----------
Je viens de lire ici qu'il faut éviter de placer l'ouverture du segment vers l'échappement :o . Afin d'éviter que les gaz ne reviennent en partie dans la chambre ou ne redescende même légèrement dans le cylindre.
Je démonte TOUT, et je recommence.

Et de manière générale après avoir eu confirmation sur plusieurs vidéos/sites. Éviter de placer une ouverture de segment à 90° de l'axe de rotation là où la contrainte sera la plus importante car le segment ne remonte jamais parfaitement verticalement entrainant un risque de déformation plus important.
En gros,tu imagines ton axe de piston comme ton "abscisse" ou ton point 0°, tu décales de 10° ton premier segment par rapport à ton abscisse, puis 120° pour le 2e segment, puis encore 120° pour le troisième (qui est constitué de 3 racleurs, 2 lisses et 1 en zigzags), tu décales de 20mm approx le second racleur lisse par rapport au premier.

En espérant avoir été assez clair -_-!

Et pour répondre à ton autre question (pas bête) : si,les segments vont être amenés à tourner, mais ce qui importe ça va être les premiers tours pour le rodage, la position des segments va être essentielle pour réaliser ton rodage proprement.
Modifié en dernier par BigHope le mar. 29 déc. 2020 22:36, modifié 3 fois.
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Zeze
Messages : 29
Enregistré le : mer. 2 déc. 2020 21:46

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par Zeze »

En effet je suis retombé sur la vidéo de scummy en cherchant hier soir ;)
C'est mon premier tierçage, à l'époque des 50cc 2 temps on avait pas le choix de comment positionner les segments, il y'avait un ergot.
Question bête : une fois en place les segments ne vont ils jamais tourner ?
Merci
Zeze
Messages : 29
Enregistré le : mer. 2 déc. 2020 21:46

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par Zeze »

Merci pour ton edit Bighope tu m'aides bien !
J'ai remonté tout ce qui est dans le carter d'embrayage aujourd'hui, j'attaque le haut moteur demain.
Au fait j'ai tout filmé avec une caméra scotchée sur une casquette :roll: , j'essaierais de vous faire un montage pour les curieux.
3724
Zeze
Messages : 29
Enregistré le : mer. 2 déc. 2020 21:46

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par Zeze »

Salut,
J'ai remonté mon haut moteur.
Par contre j'ai l'impression de ne pas avoir de compression : je peux tourner le moteur à la main alors que la bougie est en place.
J'entends un bruit de succion dans le bas moteur comme si les segments n'étaient pas étanche :o
Normalement le moteur peut il être tourné à la main ? (En prenant le volant magnétique à la main)
Je vous joins une vidéo où on entend ce bruit
[youtube]https://youtu.be/e_441KwWQJ0[/youtube]
Merci
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par BigHope »

Hello, alors ce n'est pas super clair comme video, le son est pas ouf. (pas une critique accusatrice, mais juste un constat)
Mais oui, il est tout à fait possible de tourner le moteur à la main, j'ai juste une hésitation sur la sonorité dans ton cylindre. Et puis là le circuit n'est pas fermé, tu as l'admission et l'échappement complètement ouverts, ça ne veut pas dire que tu ne compresses pas.
Tu as bien badigeonné généreusement en huile là dedans ? ça sonne comme si ça raclait.

[EDIT]
Je t'upload une video de mon montage ASAP

[EDIT 2]
Voici le lien : https://www.transfernow.net/ddl/honda_cbr_r125_audi_compression tiens nous au jus.
Modifié en dernier par BigHope le mer. 30 déc. 2020 22:20, modifié 1 fois.
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Zeze
Messages : 29
Enregistré le : mer. 2 déc. 2020 21:46

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par Zeze »

Un immense merci pour cette vidéo, je suis choqué que tu te sois donné tant de mal dans ta réponse.
Je n'avais jamais trouvé un forum avec des passionnés tels que vous 3724
J'avais les réflexes de la compression de mes 2 temps qui était plus importante.
Le meilleur moyen de savoir c'est de tenter un démarrage !
Je vous tient au jus
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par BigHope »

Avec plaisir ! Et puis, on en est quasiment au même point tous les deux, juste que j'ai perdu une pièce (jme déteste, j'ai passé plus de 2h à la chercher, j'avais pourtant pris soin de grouper chaque partie dans des sachets zippés séparés... pièce n°5 du schéma) ce qui fait que je suis pour le moment en stand-by
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Zeze
Messages : 29
Enregistré le : mer. 2 déc. 2020 21:46

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par Zeze »

Ah merde !
Et qu'est ce qui t'a amené à ouvrir ton moteur ?
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par BigHope »

Un morceau de cage de roulement (axe de boite de vitesse) qui a lâché et est remonté dans le haut moteur usinant mes segments et le cylindre. :(
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Zeze
Messages : 29
Enregistré le : mer. 2 déc. 2020 21:46

Re: Avis sur vilebrequin et haut moteur

Message par Zeze »

Ouch sale histoire !
M'ont l'air fragile ces petits moteurs de cbr :?
Répondre