Reprogrammation ECU : CA MARCHE !!!

Questions diverses sur la CBR 125
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Tentative de reprogrammation Honda CB 125 R 2019

Message par Pierre »

Oui c'est carrément pas regulier. Mais c'est normal car la moto tourne trop pauvre.
Ce qui est dommage, c'est que je n'ai pas le couple qui va avec le bruit de HD !
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Tentative de reprogrammation Honda CB 125 R 2019

Message par Pierre »

Du coup j'ai des news concernant les ECU de nos breles.

Le distributeur du logiciel m'a expliqué qu'il n'est pas possible de lire ce type de calculo.
On peut juste écrire. Ca doit servir a honda pour faire des mises a jour des becanes.

La solution est d'ouvrir le calculo et de lire directement par la "backdoor".
Ca permet d'extraire des lignes de code a interpreter je ne sais encore comment.

Sinon, faudrait arriver a chopper un ".bin" a un mec qui l'a deja fait ou a un bon copain qui bosse chez honda et oserait sortir le fichier de mise a jour.
En attendant, je vais voir pour combien je peux obtenir un ecm sur une cb a vendre en pièce..

Edit du 20/08 : j'ai commandé un ecu d'occaz pour CB. Je devrais donc le recevoir la semaine prochaine. Je vais devoir faire la meme chose que Hamois.
Si tu peux me dire comment tu as procédé pour decaper la puce de celui que tu as envoyé a Davide.

A bientot
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Tentative de reprogrammation Honda CB 125 R 2019

Message par siro »

ce genre de boitier est composé d'une carte avec de l'electronique qui est enveloppée (potting) d'une résine composite semi-dur.
Ensuite la couche extérieure c'est du plastok sur 2 voir 5 millimetre
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Tentative de reprogrammation Honda CB 125 R 2019

Message par hamois »

Pierre a écrit : mer. 19 août 2020 22:47
Edit du 20/08 : j'ai commandé un ecu d'occaz pour CB. Je devrais donc le recevoir la semaine prochaine. Je vais devoir faire la meme chose que Hamois.
Si tu peux me dire comment tu as procédé pour decaper la puce de celui que tu as envoyé a Davide.

A bientot
C'est pas compliqué !! Un cutter pour dégrossir le dépotage, une aiguille à coudre pour fignoler sous microscope et surtout de la patience !!
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Tentative de reprogrammation Honda CB 125 R 2019

Message par Pierre »

Bin je vais depoiler ce pcb a la seconde ou je le recois. En attendant, j'avance dans la théorie !

Donc, une fois tout décapé, j'aurais acces a la référence de la puce qui devrait etre de marque Renesas.
Le datasheet est disponible sur google. On trouve la dedans toutes les adresses nécessaires a la lecture de la ROM.
Pour la lecture, le fabricant distribue librement un logiciel qui permet de sortir le code.
La liaison entre le pc et la puce se fait via un port serie (qui a disparu des pc il y a plus de 10ans.

La j'en suis a me demander ce que je vais bien pouvoir faire du code. Je crois comprendre qu'il est possible de l'enregistrer au format utilisable poir les logiciels de remap.

Encore une fois, le plus gros frein a ma compréhension est la langue de shakespeare. Et y manquerait plus que ce soit écrit avec l'accent texan ! :D

Edit :

Merci Hamois pour la réponse. Comme j'ai pas de microscope, je vais m'user les yeux a la tache ! Sinon dans l'étau, perceuse et brosse metal ca irait ?
Et je pense a toi pour te dire comment sont cablées les fiche de l'adaptateur..
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Tentative de reprogrammation Honda CB 125 R 2019

Message par hamois »

Pierre, regardes sur le site de Davide, tu trouveras les références des circuits de l'ECU directement sur les photos qu'il a posté de l'ECU "dépoilé" que je lui ai envoyé.
Mais comme il le dit lui-même, Honda utilise un protocole propriétaire pour communiquer avec les puces des ECU et je pense que tu auras du mal à le récupérer.
Mais bon courage quand même, moi j'ai abandonné après près d'un an de recherches ...
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Tentative de reprogrammation Honda CB 125 R 2019

Message par Pierre »

J'y crois encore assez de mon côté..
Comme je disais, le datasheet est riche et les explications pour pour communiquer avec la puce sont plutot claires.

C'est certains, la lecture de ces puces est impossible via le cable FTDI. Mais du moment ou tu branches la puce en serie a ton pc tu ne peux qu'utiliser des protocoles renesas..
Apparemment, honda laisse uniquement la possibilités de flasher la puce via l'obd.

Photo de David

Image

Tu peux constater qu'il a reperer des "points de touche".. Ce sont les carrés assez gros étamés qu'il a nommé "tp". Ces points sont en fait relié au broche du microchip. Ca permet de l'alimenter indépendamment, connecter ton cable serial et envoyer des impulsion de courant permettant des redémarrages et autres conneries que je suis en train de découvrir..

Ca doit servir en usine pour se connecter et tout paramétrer..

Voila donc ou j' en suis !
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Tentative de reprogrammation Honda CB 125 R 2019

Message par hamois »

Pour info, c'est moi qui ait tout repéré et qui lui ait envoyé cette photo telle qu'elle !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
siro
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 11 mai 2017 23:52

Re: Tentative de reprogrammation Honda CB 125 R 2019

Message par siro »

Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Tentative de reprogrammation Honda CB 125 R 2019

Message par Pierre »

Siro : tes liens confirment pas mal tout ce que j'ai pu lire. Malheureusement j'ai pas viré facebook il y a quelques années et je crois bien que ca me dessert dans ce cas.

Hamois tu as donc fait un gros job sur ce calculo et je vois que pas mal de sujet sur ce forum, dont tu prends souvent part, traite de la possibilité de reprog..
Et toujours, malheureusement, aucune conclusion a la fin.

Je me demande donc quels ont été les objectifs de tes recherches et contre quel genre de mur tu as buté ?
Les recherches se sont elle simplement arrêtées avec la solution fuelino ?
Répondre