Besoin de conseils et info sur cb125r

Questions diverses sur la CBR 125
mala
Messages : 13
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 09:57

Besoin de conseils et info sur cb125r

Message par mala »

Bonjour , tout le monde

J'aimerai avoir vos conseils sur mon CB125R de 2018 .
Image

donc cela fait environ 2 semaines que je l'ai en ma possession , mais le problème est que je trouve sa mou mais vraiment hyper mouuuuuu limite horrible .

je sais bien que ce n'est qu'un 125 donc pas s'attendre a un foudre de guerre mais la c'est trop mou pour moi .
pour vous dire je n'ai même pas le temps de passer la 5eme ou 6eme sur les routes de campagne tellement elle est molle .

donc du coup j'aimerai bien la doper un petit peu :D
du genre kit 166cc , pignon pour gagner en accélération , pot qui doit arriver cet aprem .

Pour ce faire , et afin d'éviter toute mauvaise commande de pièces , je me tourne vers vous les connaisseurs afin de m'éclairer un peu plus sur la chose .

1/ connaissez vous d'autre éléments à changer afin de gagner en couple et vitesse ? mon but serai un petit 150km/h sa me suffit (la vitesse c'est pas le plus important)

2/ quelles pièces sont compatibles avec cette cb125r ? j'ai vu que le moteur du cbr 125 est le même mais quel modèles ???

3/ est que un kit est fiable ? pas trop envie de serrer :mrgreen:

4/ vaudrait il mieux un swap de cbr 250 ?

je vous remercie d'avance pour votre temps accordé à vos réponses .
3724
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Besoin de conseils et info sur cb125r

Message par hamois »

Une 125 restera une 125 !! Tu ne vas pas gagner grand chose et financièrement, je ne suis pas sûr que le jeu en vale la chandelle.
Penses aussi à jeter un oeil sur les règles du forum en ce qui concerne les vitesses maxi annoncées !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
marcornet
Messages : 209
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 20:23

Re: Besoin de conseils et info sur cb125r

Message par marcornet »

Salut,
Je crois qu'il y a erreur ! Une 125 4 T , quel que soit le modèle, n'atteindra jamais 150 ! Ça, c'était réservé aux 125 2T... une cb125, c'est 110-120 maxi. Voilà, après, tu peux monter une ligne d'échappement, un Kn, peut-être un power commander, s'il existe, mais tu ne gagnera pas les 15cv qu'il te manque !
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Besoin de conseils et info sur cb125r

Message par Pierre »

Salut !
Jolie ta brele avec son cover !

Je suis étonné que pour une première moto tu la trouves lente a ce point ! Moi je dis qu'elle ne va pas si mal que ca !
Quel echappement as tu commandé ?

Pour ce qui est des améliorations possibles, il y en a quelques unes ! Mais elles ne te permetteront pas d'emmener la moto aux allures que tu attends.. Et je suis même pas sur que tu puisses emprunter l'autoroute et rouler a la vitesse maxi autorisée en toute circonstance.

Effectivement, tu peux monter un moulin de cbr dans la cb ! C'est ce que je suis en train de faire sur la mienne. La grosse différence se fait au niveau du connecteur de l'alternateur/capteurs au faisceau de la moto et le volant moteur qui n'est pas callé pareil. Sans récupérer ca sur la cb, ca demarre pas !

Tu peux simplement monter le big bore maloss et installer un boitier a la lambda pour ajuster l'injection. Mais en faisant ca, tu n'arrivera surtout pas a tes attentes. Mais tu gagneras en agrément de conduite. Un peu plus de couple qui rendra la moto plus sure dans le trafic !

Tu dis ne rien connaître en moto. Mais tu as des bases en meca ? Un atelier et l'outillage nécessaire a la mecanique des moteurs ? Un budget ? De la patience !
Je m'y suis attaqué en septembre et elle ne tourne pas encore..
mala
Messages : 13
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 09:57

Re: Besoin de conseils et info sur cb125r

Message par mala »

Pierre a écrit :Salut !
Jolie ta brele avec son cover !

Je suis étonné que pour une première moto tu la trouves lente a ce point ! Moi je dis qu'elle ne va pas si mal que ca !
Quel echappement as tu commandé ?

Pour ce qui est des améliorations possibles, il y en a quelques unes ! Mais elles ne te permetteront pas d'emmener la moto aux allures que tu attends.. Et je suis même pas sur que tu puisses emprunter l'autoroute et rouler a la vitesse maxi autorisée en toute circonstance.

Effectivement, tu peux monter un moulin de cbr dans la cb ! C'est ce que je suis en train de faire sur la mienne. La grosse différence se fait au niveau du connecteur de l'alternateur/capteurs au faisceau de la moto et le volant moteur qui n'est pas callé pareil. Sans récupérer ca sur la cb, ca demarre pas !

Tu peux simplement monter le big bore maloss et installer un boitier a la lambda pour ajuster l'injection. Mais en faisant ca, tu n'arrivera surtout pas a tes attentes. Mais tu gagneras en agrément de conduite. Un peu plus de couple qui rendra la moto plus sure dans le trafic !

Tu dis ne rien connaître en moto. Mais tu as des bases en meca ? Un atelier et l'outillage nécessaire a la mecanique des moteurs ? Un budget ? De la patience !
Je m'y suis attaqué en septembre et elle ne tourne pas encore..
Salut pierre,

merci , c'est de l'hydro dipping ;)

pour l'echappement j'ai pris un black widow , il est sympa mais il fait un boucan c'est abuzer faut je reduise le bruit , je pense que c'est due à la ligne car le silencieux est homologué :
https://www.blackwidowexhausts.co.uk/cb ... 8830-p.asp
par contre je l'ai trouver beaucoup moins molle avec cette ligne d'échappement.

Pour ce qui est du big bore malossi j'ai trouver celui ci , dit moi ce que t'en pense ?
https://www.rrd-preparation.com/fr/kit- ... temps.html
il est complet avec le boitier pour l'injection .

je pense que je vais commencer par ce kit et si j'atteind pas les 130km/h je commencerai serieusement à réfléchir a swap pour un moteur de 250cc ou 300cc et la sa ira ;)

pour ce qui est du montage de kit ou swap , je ne m'aventuerai pas à toucher car ce n'est pas du tout mon domaine mais j'ai un amis qui à été mécanicien motocross 2 ans donc je lui confierai la tache .
du coup avec le confinement c'est pas le temps qui manque ;)

du coup avec ce kit malossi , pense tu que je puisse atteindre les 130km/h ?
pense tu que cela est inutile pour le gain et je ferai mieux de réfléchir directement au swap ?

merci pour tes renseignements c'est sympa de m'éclairer .
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Besoin de conseils et info sur cb125r

Message par Pierre »

Exact ! Un pote a moi en faisait a l'epoque.. Il passait tout et n'importe quoi dans le bain !

Punaise ton echappement est bruyant a ce point ? Tu n'as pas de sourdine en bout de silencieux ? Si tu n'asxpas un tube catalysé, y a moyen que ce soit plus brutant.. Et aussi non homologué !
j'attends que mon moteur soit remonté pour y coller le arrow ! J'espère que ce sera pas abusé bruyant car ce n'est pas le modèle catalysé..

Image

Pour ce qui est du kit, a ta place je monterais pas ca ! Deja y a de tres grandes chances que le boîtier soit pas facilement compatible et c'est pas sur que tu depasses les 15chx !
Apres tout ce que j'ai traversé avec mon moteur, si c'était a refaire, je ferais reusiner mon cylindre pour le rendre compatible avec le kit culasse piston de ce vendeur :

https://www.honda-cbr-125.com/honda_cbr ... _pison.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Ca t'oblige a usiner et rechemiser ton cylindre. Un pro te prendra plus ou moins 300e la modif. L'avantage, c'est que tu gardes ton cylindre d'origine tapé "124cc" c'est cool en cas de controle !
Faut changer l'injecteur pour un plus gros.
Cette modif reste donc assez discrete (indetectable sans ouvrir) et tu devrais pouvoir flirter avec les 18chx et qui sait, peut etre les dépasser !
Je pense que tu devrais avoir plus de facilité sur l'autoroute avec cette config ! Et comme tu l'as si bien dit, la vitesse ne fait tout !

Je ne saurais te conseiller pour l'installation du moteur dec250. Je n'ai aucune idee des emmerdes que tu pourrais rencontrer et en plus de trouver ca trop "facile" et donc pas drole, je trouve que c'est trop voyant..

Voila mon moteur :

Image

Tu dirais qu'il cache une grosse modif ?
on voit meme le joli "124cm"
Avec ce que je te conseille, tu n'aurais pas la calle a l'embase..
mala
Messages : 13
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 09:57

Re: Besoin de conseils et info sur cb125r

Message par mala »

Salut pierre ,

sympa ta cartouche arrow ;)
moi j'ai recommandé une cartouche chinoise voir si sa diminue le bruit ou si sa changera rien :(
même avec le db killer c'est trop bruyant .

je te remercie de ton conseil pour le réusinage du cylindre je ne connaissais pas du tout !!!
j'avoue que c'est encore mieux qu'un kit car en cas de contrôle avec les motards ils n'y verront que du feu :D

petite question , si je réusine mon cylindre d'origine je doit le mettre en 67mm ?
du coup sa correspond à combien de cc sa ?
pour l'injection tu dit qu'il faut un plus gros , peu tu me dire lequel il faut ?
excuse c'est questions qui peuvent paraître noob mais je débute dans ce domaine ;)

pourrai tu m'en dire un peu plus sur ton moteur ?
quels modifs à tu fait ?
à combien pense tu rouler une fois remonter ?
et aussi comment savoir si une pièce de cbr est compatible avec la cb ?
y as t'il un code moteur ou autre que je devrais connaitre afin d'aiguiller mes recherches ?

merci encore pour tes renseignements c'est super sympa ;)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Besoin de conseils et info sur cb125r

Message par Pierre »

Hello !

Pour repondre a tes questions dans l'ordre :

Pour passer le diamètre a 67, c'est pas un simple reusinage mais un rechemisage complet. Il faut supprimer la chemise d'origine qui est moulé au bloc alu a la coulée ! Apres faut faire usiner une nouvelle chemise qui fera un diamètre de 67mm. (67mm donne 166cc)

A gauche le cylindre d'origine.
Image

Pour l'injecteur, le site que je t'ai donnéppourra le fournir si tu commandes ! .

Sinon mon moteur est pas mal modifié ! D'ailleurs, je modifie un moteur de cbr acheté d'occaz pour pas toucher au moteur d'origine de la cb. Pour les pieces, j'ai : vilo, bielle, piston, culasse et aac qui subissent des changements notables.

Encore une fois, pour rester dans le respect des regles du forum, on ne parle pas de vitesse. Et a vrai dire, la vitesse ne m'intéresse pas dans cette histoire. Je n'ai sincèrement aucune attente dans ce sens !
Garde a l'esprit que la vmax annoncée de la cb300 est a 150 ! Ne compte pas faire aussi bien.
J'imagine que ma moto sera a son aise a 110, avec de la reserve en toutes circonstances ! Quand actuellement a 110, elle est presque a fond.

Les pieces internes au moteur, c'est tout pareil ! L'etagement de la boite est différent mais interchangeable. La connectique moteur est différente, le volant moteur. L'injecteur est plus volumineux sur la cbr..j'ai du retravailler le support d'origines de la cb pour que ca passe.

Le type moteur de la cb est jc79.
La 1ere cbr a carbu (2004) jc34
La 1ere generation d'injection (2007) jc39
La 2eme generation d'injection (apres 2011 je crois) jc50

Je te laisse verifier tout ca car je suis pas sur de l'exactitude des types
mala
Messages : 13
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 09:57

Re: Besoin de conseils et info sur cb125r

Message par mala »

salut pierre ,

ha d'accord je comprend mieux maintenant ;)
quel genre d'entreprise peut faire ces démarches ? tu connais quelques noms ?

effectivement tu as sacrément modifier le tiens , je t'envie ;)

dernières petites questions :
pense tu que un moteur (j'entend par la une pièce pour moteur) de cbr j34 ou j39 est compatible pour nos cb125r ou alors il faut des pièces uniquement de j50 ?
est ce que sa pourrai ce trouver un kit complet rechemisé ?

pas simple du tout cet univers pour un noob !!
je pensais naïvement mettre un kit est trouver directement de confort de conduite :(

en tout cas merci mille fois pierre pour tout tes conseils !!!
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Besoin de conseils et info sur cb125r

Message par Pierre »

Salut Mala !

Pour l'usinage de mon cylindre, c'est mon mecano qui s'en occupe. Il connaît un usineur qui fait ca par passion en parallèle de son job. Apres, je dirais que dans chaque region de france on doit trouver un motoriste capable de ca.. En général, ils font aussi de la rectif de culasse !

Ensuite, je te donne tous ces conseils parsque tu recherches des performances qui ne seront jamais atteinte et encore moins avec le simple kit maloss. Mais ce dernier reste la solution la plus simple ! Il te faudra juste commander un petit boitier qui se greffe entre le calculateur et l'injecteur pour ajuster un mieux ta richesse (vendu 30 balles par le vendeur thaïlandais)
De plus, si tu achètes le kit sans le boitier additionnel, il coute 300e.

La modif qui donnera un peu plus de peche a ton moteur coute largement le prix du permis moto donc il faut bien réfléchir !

Encore une fois, quel que soit le moteur, le vilo, la bielle, cylindre et piston sont identiques, le kit maloss pour cbr se montera dans ton moteur. Il y a de legeres différences a la culasse. Il faudrait eviter d'employer celle du jc34.

Je t'invite aussi a suivre ce topic si ce n'est deja fait ! Lahaye fait un super boulot sur son moteur avec seulement un big bore maloss.

viewtopic.php?f=12&t=4073" onclick="window.open(this.href);return false;

Je te donne aussi le lien pour le kit que j'installerai pour une modif simple et économique.
https://www.rrd-preparation.com/fr/kit- ... temps.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le lien pour le petit boîtier de réglage d'injection (tout en bas de page a 35usd)
https://www.honda-cbr-125.com/honda_cbr ... jector.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu as la de la matiere a réfléchir ! Surtout avec le topic.
N'hesite surtout pas a poser des questions. On a le temps en ce moment..
Répondre