Jeu dans le levier de sélecteur de vitesses
Posté : mar. 2 juil. 2019 04:31
Bonjour à tous
Une recherche rapide sur le forum ne m'a rien apporté donc je vous présente ma solution au problème suivant:
Dernièrement j'ai eu quelques difficultés de changement de vitesse, rétrogradation difficile, parfois refus d'embrayer en première (je devais appuyer sur le sélecteur et relâcher légèrement l'embrayage pour enclencher la première).
Après inspection j'ai découvert que le levier du sélecteur de vitesse avait un jeu latéral d'environ 6-7 mm à l'extrémité du levier. C'est un axe en acier dans un trou un alu...Je me demande comment les ingénieurs de Honda ont cru que c'était un bon design ça? Ajouter à ça deux autres jeux additionnels, un a chaque extrémité du truc-machin en "u" qui fait le lien entre le sélecteur et celui de la boîte de vitesse (ça s'appelle comment au juste?). Et vous avez là suffisamment de jeu pour expliquer le manque de précision du levier...
Donc on parle ici de ça...
La solution que j'ai trouvée a été de découper dans une canette d'alu une bande pour recouvrir l'axe sur toute sa largeur et sa circonférence. Dans mon cas l'usure (le jeu) était exactement l'épaisseur d'une canette d'alu. Si dans votre cas l'usure est plus ou moins prononcée peut être que ce matériel ne conviendra pas... Mais pour moi c'était pile poil ce qui me fallait
J'ai badigeonné de graisse et j'ai remonté le tout. Plus aucun jeu au niveau du levier du sélecteur de vitesse.
Il y a toujours les jeux au niveau de la barre en "U" mais c'est nettement mieux. Une petite ballade à confirmé que les changements de vitesses sont plus précis.
Le long terme me dira si ça corrige mes problèmes sélection de vitesses...
Évidement je me pose la question "Est-ce que ça va tenir dans le temps?" Mais bon, a voir!...Pour l'instant ça fonctionne. Si la "cale" en alu s'use ça prendra 15 minutes pour en refaire une et la remplacer.
Une recherche rapide sur le forum ne m'a rien apporté donc je vous présente ma solution au problème suivant:
Dernièrement j'ai eu quelques difficultés de changement de vitesse, rétrogradation difficile, parfois refus d'embrayer en première (je devais appuyer sur le sélecteur et relâcher légèrement l'embrayage pour enclencher la première).
Après inspection j'ai découvert que le levier du sélecteur de vitesse avait un jeu latéral d'environ 6-7 mm à l'extrémité du levier. C'est un axe en acier dans un trou un alu...Je me demande comment les ingénieurs de Honda ont cru que c'était un bon design ça? Ajouter à ça deux autres jeux additionnels, un a chaque extrémité du truc-machin en "u" qui fait le lien entre le sélecteur et celui de la boîte de vitesse (ça s'appelle comment au juste?). Et vous avez là suffisamment de jeu pour expliquer le manque de précision du levier...
Donc on parle ici de ça...
La solution que j'ai trouvée a été de découper dans une canette d'alu une bande pour recouvrir l'axe sur toute sa largeur et sa circonférence. Dans mon cas l'usure (le jeu) était exactement l'épaisseur d'une canette d'alu. Si dans votre cas l'usure est plus ou moins prononcée peut être que ce matériel ne conviendra pas... Mais pour moi c'était pile poil ce qui me fallait
J'ai badigeonné de graisse et j'ai remonté le tout. Plus aucun jeu au niveau du levier du sélecteur de vitesse.
Il y a toujours les jeux au niveau de la barre en "U" mais c'est nettement mieux. Une petite ballade à confirmé que les changements de vitesses sont plus précis.
Le long terme me dira si ça corrige mes problèmes sélection de vitesses...
Évidement je me pose la question "Est-ce que ça va tenir dans le temps?" Mais bon, a voir!...Pour l'instant ça fonctionne. Si la "cale" en alu s'use ça prendra 15 minutes pour en refaire une et la remplacer.