les moteurs pré-rôdé en usine. Ces bonnes vieilles légendes...
Donc pour info, non les moteurs ne sont absolument pas rodés en usine. Les seuls moteurs de bécane qui pourraient, éventuellement, en ayant trop bu, un soir de pleine lune, être dit "rodés" sont les moteurs Harley et d'autres moteur à très haut rendement (HP4, ducati, etc etc).
Et encore, ils sont juste mis sur le banc pour vérifier s'ils fonctionnement correctement et si la pression d'huile est normale. Après basta, ca dure 10min et c'est direct monté sur le cadre.
Oui Hall78, c'est pourquoi il ne faut pas trop accorder d'importance aux tests de journalistes concernant les performances. Les moteurs ne sont pas libérés et en prennent plein la tronche.
Un petit exemple en passant, j'ai deux potes qui se sont tirés la bourre ( sur circuit hein
), l'un avec la dernière CBR 1000 full, et l'autre avec une Panigale avec kit ducati performance monté et réglé chez ducat' en Italie. Ils se sont mis à 200 tous les deux et ont ouvert en grand, la ducati laissée sur place, impossible de coller au train de la Honda, alors que la ducati est plus performant sur le papier et d'après les tests.
Mon pote à la CBR m'a dit qu'il a fait un rodage de 6000kms et qu'il a nettement senti le moteur se libérer à 8000kms.
Autre anecdote, un pote avec une seat (donc moteur Audi/VW), il a pas voulu faire de rodage, tout le temps des grosses accélération à bas régime. Moteur 3500kms -> segmentation HS sur les 4 cylindres...