Résumer PSB et Vitesse et Tr/min

Questions diverses sur la CBR 125
Répondre
Avatar du membre
steven2906
Messages : 44
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 21:22

Résumer PSB et Vitesse et Tr/min

Message par steven2906 »

Bonjour à tous et à toutes,

je me permets de faire se topic pour avoir vos vitesse en 6ème à des tr/min données sur route plate et avec diffèrent PSB.

Actuellement suite à changement de kit chaîne je suis en PSB de 16 mais je me rappelle plus des chiffres avec le pignon de 15, et souhaitant peut être passer au 14 je voulait avoir vos chiffres.

Donc moi se qui m'intéresse c'est cela:

PSB 16 en 6 ème plat autoroute.

7000 tr/min 97 km/h
7500 tr/min 105 km/h
8000 tr/min 111 km/h

C'est vitesse corresponde à mes vitesses de croisières pour aller au travail, j'ai chercher à soulager mon moteur c'est pour ça que je suis passer en PSB 16 mais je trouve la gain faible surtout niveau conso, le problème bien sur c'est oui j'ai perdu en tr/min mais je suis plus souvent avec la poignée de gaz bien ouvert donc conso identique à un psb de 15 mais la patate en moins.

Je vous embête pas plus j'attend vos résultat 3729
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Résumer PSB et Vitesse et Tr/min

Message par lahaye »

Pour mon bitza, avec un 130/70/17 en trans 14/42: je suis sous les 9000 trs/min pour 110 compteur!

Petite remarque: psb de 16 sur une 125 qui d'origine tire long avec le pignon de 15 :roll:
Tu veux vraiment "soulager" le moteur sur les lignes droites bien plates car le moindre faux plat doit te faire perdre toute la vitesse!
Et je ne suis pas sur qu'avoir des rapports "overdrive" sur une si petite cylindrée puissent soulager le moteur: il sera tjrs en charge, voire en surcharge par rapport à ses capacités..

Petite astuce d'un vieux: le bon rapport final ou de trans finale, c'est quand la machine arrive à la limite du rouge, sur le dernier rapport, à la vitesse maxi.
Et pas comme les boitàroues, qui prennent la vitesse max, sur l'avant dernier, car le dernier est un surmultiplié qui n'est là que pour faire baisser la conso au banc!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
steven2906
Messages : 44
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 21:22

Re: Résumer PSB et Vitesse et Tr/min

Message par steven2906 »

Bonjour lahaye merci de ta réponse et seul lol,

Alors le truc c'est avant de prendre mon pignon de 16 j'avais regarder sur le net mais tu as plus de retour du 14 que du 16 et comme c'était suite à changement du kit je me suis dit que je vais essayer.

Après je te rejoint sur le faites que le moindre faut plat et surtout vent en 6 sur l'autoroute ou national ta vitesse dégringole, donc d'après ton retour je serait comme même gagnant avec le pignon de 14 conso et sollicitation moteur ?
Merci.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Résumer PSB et Vitesse et Tr/min

Message par lahaye »

Je ne peux pas juger de telle ou telle config, ou pignon de 14 ou 16: je n'ai jamais roulé d'origine.
Avec la config actuelle avec le pneu de 130/70/17 au lieu du 100/80/17: je suis entre le pignon de 14 et 15! mais le moteur est tapé!
Faudrait que j'essaie le 15, pour voir!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
steven2906
Messages : 44
Enregistré le : lun. 4 mars 2019 21:22

Re: Résumer PSB et Vitesse et Tr/min

Message par steven2906 »

Bonjour à tous petit Maj:

J'ai changé de psb pour un 14 dents voici mes résultats si cela peut aider des CBRistes😉☺️☺️☺️

7000 tr/min 87 km/h
7500 tr/min 92 km/h
8000 tr/min 99 km/h
nicolas78
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2023 21:27

Re: Résumer PSB et Vitesse et Tr/min

Message par nicolas78 »

C'est bien tout ça :D ça peut vraiment aidé
Répondre