50000 kms, soupapes jamais réglées, mais...
Posté : mer. 24 août 2022 12:50
Bonjour
J'ai acheté ma CBR 125 neuve en Octobre 2017, donc c'est un des premiers modèles à injection.
Elle a 50000 kilomètres et je n'ai jamais fait régler les soupapes alors que Honda préconise un réglage tous les 4000 kilomètres.
Ils abusent, mais vu que cette moto est très fiable, elle ne rapporte rien au réseau Honda, alors il fallait trouver quelque chose
pour qu'on aille leur rendre visite.
Pour les vidanges moteur et liquide de refroidissement, et changer la bougie (3 ou 4 en 15 ans) je le fais moi-même.
Pour les pneus et les chaînes je ne vais pas dans le réseau Honda.
Durant les dix premières années, dès que je me couchais un peu pour prendre la vitesse de pointe, j'arrivais à 140 compteur.
Je sais que c'est plus que la plupart des autres CBR 125, mais peut-être étais-je tombé sur un bon modèle ou le rodage très soigné que j'avais fait avait payé.
A un moment, en un mois peut-être, la vitesse a baissé progressivement, et maintenant, dans les mêmes conditions, je vais à 122 ou 123 compteur (approximatif car c'est une aiguille).
Donc j'ai eu une baisse de puissance importante sur un laps de temps assez court.
Avant, elle marchait tellement bien que la démultiplication d'origine était devenue trop courte.
De 15 X 42 d'origine j'étais passé à 16 X 41, et la c'était parfait.
Quand la baisse de puissance est arrivée le 16 X 41 était devenu trop long et progressivement je suis revenu à la démultiplication d'origine 15 X 42.
Donc, voilà mes questions:
Cette baisse de puissance est elle irrémédiable à cause de l'usure normale du moteur, ou bien est-ce possible que les soupapes se soient déréglées,
et si je les fais régler ai-je une chance de retrouver les performances d'avant ?
Trois précisions:
Elle ne consomme pas une goutte d'huile, elle ne pétarade pas, et j'ai un silencieux BOS qui n'a rien changé sur la vitesse de pointe mais qui a amélioré le couple entre 4000 et 7000 tours, mais j'ai eu l'impression quand je l'ai installé que la montée à haut régime était un peu moins vive.
J'hésite à faire régler les soupapes car je sais que c'est une opération très délicate, et vu qu'elle fonctionne très bien malgré tout, j'ai peur que si le travail n'est pas fait avec une grande attention qu'il y ait ensuite le risque d'avoir des problèmes.
Y-a-t-il un réglage autre que celui préconisé par Honda qui améliorerait les performances sans risque pour le moteur ?
Merci pour votre aide.
J'ai acheté ma CBR 125 neuve en Octobre 2017, donc c'est un des premiers modèles à injection.
Elle a 50000 kilomètres et je n'ai jamais fait régler les soupapes alors que Honda préconise un réglage tous les 4000 kilomètres.
Ils abusent, mais vu que cette moto est très fiable, elle ne rapporte rien au réseau Honda, alors il fallait trouver quelque chose
pour qu'on aille leur rendre visite.
Pour les vidanges moteur et liquide de refroidissement, et changer la bougie (3 ou 4 en 15 ans) je le fais moi-même.
Pour les pneus et les chaînes je ne vais pas dans le réseau Honda.
Durant les dix premières années, dès que je me couchais un peu pour prendre la vitesse de pointe, j'arrivais à 140 compteur.
Je sais que c'est plus que la plupart des autres CBR 125, mais peut-être étais-je tombé sur un bon modèle ou le rodage très soigné que j'avais fait avait payé.
A un moment, en un mois peut-être, la vitesse a baissé progressivement, et maintenant, dans les mêmes conditions, je vais à 122 ou 123 compteur (approximatif car c'est une aiguille).
Donc j'ai eu une baisse de puissance importante sur un laps de temps assez court.
Avant, elle marchait tellement bien que la démultiplication d'origine était devenue trop courte.
De 15 X 42 d'origine j'étais passé à 16 X 41, et la c'était parfait.
Quand la baisse de puissance est arrivée le 16 X 41 était devenu trop long et progressivement je suis revenu à la démultiplication d'origine 15 X 42.
Donc, voilà mes questions:
Cette baisse de puissance est elle irrémédiable à cause de l'usure normale du moteur, ou bien est-ce possible que les soupapes se soient déréglées,
et si je les fais régler ai-je une chance de retrouver les performances d'avant ?
Trois précisions:
Elle ne consomme pas une goutte d'huile, elle ne pétarade pas, et j'ai un silencieux BOS qui n'a rien changé sur la vitesse de pointe mais qui a amélioré le couple entre 4000 et 7000 tours, mais j'ai eu l'impression quand je l'ai installé que la montée à haut régime était un peu moins vive.
J'hésite à faire régler les soupapes car je sais que c'est une opération très délicate, et vu qu'elle fonctionne très bien malgré tout, j'ai peur que si le travail n'est pas fait avec une grande attention qu'il y ait ensuite le risque d'avoir des problèmes.
Y-a-t-il un réglage autre que celui préconisé par Honda qui améliorerait les performances sans risque pour le moteur ?
Merci pour votre aide.