Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Révisions, pneus, batterie, filtres...
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par BigHope »

Bin là je (on ?) peut se poser la question de savoir si c'est une question rhétorique ou non ? :-| Cette chaîne est dégueulasse ! :D

Là, je dirais qu'il va te falloir y aller avec une brosse metallique (ou vieille brosse à dent mais ça demandera plus de temps), petite ou moyenne. Et y aller généreusement avec du pétrole ou du nettoyant frein, la bouteille de pétrole revenant beaucoup moins cher que le nettoyant frein pour dégraisser tout ça.

Le mieux c'est si tu peux placer la roue arriere sur une béquille d'atelier que tu peux trouver pour 30€ un peu partout. Qui te permettra de faire tourner la roue/chaîne à la main pour te faciliter le nettoyage.

Donc pour récap' :
Phase 1, bon dégraissage généreux au pétrole imbibé sur un chiffon, que tu frottes sur toute la chaîne.
Phase 2, tu brosses et tu brosses afin de débarrasser toutes les poussieres et sable de la chaîne.
🔁 Tu répètes les phases 1 & 2 jusqu'à ce que ta chaîne soit propre.

Phase 3, quand tout est nickel, tu patientes 10 à 20 mins le temps que le pétrole ou le nettoyant frein soit bien évaporé. Tu peux accelerer le processus à l'aide d'un chiffon propre pour essuyer le tout.

Phase 4, tu graisses la chaîne avec le lubrifiant qui va bien, de sorte à ce que l'huile/graisse de chaine passe bien dans tous les maillons.
Pas la peine que ça déborde de partout, tu risques d'en projeter partout dès les premiers tours de roue.
Sur la graisse de chaine en bombe, après application il vaut mieux attendre quelques heures avant de rouler pour que la graisse fige un peu et perde en viscosité >>> projections

Ne pas faire tourner le moteur pour laisser tourner la roue une fois posée sur la béquille d'atelier afin de faciliter le nettoyage par confort. Si jamais tu coinces un doigt ou un chiffon/accessoire lors du nettoyage ça peut amener à un accident. Je le mentionne car j'ai déjà vu faire...

NB : • vaut mieux bien protéger le sol à l'aide d'un carton ou de vieux torchons, car il va y en avoir partout entre la vieille graisse, le sable et les poussieres, ainsi que la graisse neuve que tu vas appliquer.
• On ne peut pas diagnostiquer un changement depuis une photo, ça se vérifie via la tension de chaîne, qu'aucun de tes maillons ne coince etc.
• L'entretien de ta chaîne doit se faire régulièrement si tu veux ne pas avoir à en changer trop souvent. Causalité multifacteurs : graissage, propreté, tension...
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par hamois »

Rien à rajouter aux conseils de BigHope !
C'est vrai qu'elle est franchement dégueulasse cette chaine ...
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par lahaye »

Rien à redire, si ce n'est:
- démontes la chaine et laisses la tremper compléter dans le gasoil, pétrole, fuel, etc...!
si il y a des pts durs: changes la! Il y a du avoir de la corrosion à l'intérieur des axes et maillons!

Si c'est clean, qu'elle est libre: nickel!
Dégraissage au nettoyant frein, égouttage et plongeage dans de l'huile la plus visqueuse possible mais chaude.
L'huile chaude va se fluidifier et rentrer dans les petits endroits à lubrifier, ce qu'un graissage classique ne fait pas ou peu.
Quand elle se refroidira: elle fera une bonne protection contre l'usure (les anciens faisaient ça avec du suif)
Quand il n'y a pas plus de bulles qui remonte (tjrs huile chaude: faut pas la laisser se refroidir): tu sors et tu égouttes et tu remontes!

Je le fais sur le CBR, le Dom: ça marche bien mais faut une huile trés visqueuse (mini 460/630 Cst)
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Steph91
Messages : 59
Enregistré le : mar. 24 août 2021 16:29

Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par Steph91 »

eh bah... big thanks à big Hope
à vrai dire, j'étais vraiment sérieux dans ma question, c'est juste que je n'avais aucune idée de quel niveau de propreté devait avoir une moto. Je pensais que c'était normal d'avoir de la crasse sur ces parties proches du sol qui subissent des projections des roues. Donc, oui, y'a du boulot.
Après, je ne sais pas si c'est pas mieux de la changer dans un garage car je ne sais pas vérifier la tension de la chaîne, et puis je sais pas si le pignon avant n'est pas usé.
à voir si ça me coûte pas trop cher du coup... sinon je ferai la méthode conseillée par BigHope
Fichiers joints
hondachaine.jpeg
hondachaine.jpeg (55.57 Kio) Vu 3509 fois
Steph91
Messages : 59
Enregistré le : mar. 24 août 2021 16:29

Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par Steph91 »

lahaye a écrit : mar. 8 mars 2022 09:18 Rien à redire, si ce n'est:
- démontes la chaine et laisses la tremper compléter dans le gasoil, pétrole, fuel, etc...!
si il y a des pts durs: changes la! Il y a du avoir de la corrosion à l'intérieur des axes et maillons!

Si c'est clean, qu'elle est libre: nickel!
Dégraissage au nettoyant frein, égouttage et plongeage dans de l'huile la plus visqueuse possible mais chaude.
L'huile chaude va se fluidifier et rentrer dans les petits endroits à lubrifier, ce qu'un graissage classique ne fait pas ou peu.
Quand elle se refroidira: elle fera une bonne protection contre l'usure (les anciens faisaient ça avec du suif)
Quand il n'y a pas plus de bulles qui remonte (tjrs huile chaude: faut pas la laisser se refroidir): tu sors et tu égouttes et tu remontes!

Je le fais sur le CBR, le Dom: ça marche bien mais faut une huile trés visqueuse (mini 460/630 Cst)
merci pour le conseil
purée, il faut du matos quand même, surtout que c'est pas chez moi mais chez mon oncle. Pas envie de dégueulasser son garage quoi mdr
ah oui je précise que je suis totalement débutant, je me sens pas du tout de démonter une chaîne :|
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par lahaye »

Il est vrai que si tu es un vrai débutant pas mécano: le gis t’a vu venir et va se frotter les mains…
Mais malheureusement : c’est la généralité de bien bien des mécanos concess etc…
Incompétents et voleur ou tarif prohibitif…

On en avait déjà discuté mais le niveau de professionnalisme de certains «  pro » oblige à se salir les mains et faire par soi même.
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Steph91
Messages : 59
Enregistré le : mar. 24 août 2021 16:29

Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par Steph91 »

lahaye a écrit : mar. 8 mars 2022 12:23 Il est vrai que si tu es un vrai débutant pas mécano: le gis t’a vu venir et va se frotter les mains…
Mais malheureusement : c’est la généralité de bien bien des mécanos concess etc…
Incompétents et voleur ou tarif prohibitif…

On en avait déjà discuté mais le niveau de professionnalisme de certains «  pro » oblige à se salir les mains et faire par soi même.
oui t'as raison, c'est même pour ça que j'ai voulu demander l'avis des membres ici pour voir si je me faisais pas arnaquer. Mais vu vos réponses, je me suis dit que le garagiste n'avait peut-être pas tort 2296

mais oui, ça me fait peur ces arnaques... j'ai même entendu que certains mettaient des vieilles pièces d'occasion et te faisaient payer le prix du neuf pff

sinon, il faut connaître un bon mécano et ne plus le lâcher
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par lahaye »

Steph91 a écrit : mar. 8 mars 2022 12:50sinon, il faut connaître un bon mécano et ne plus le lâcher
Le pb des bons mecanos:
- c'est une espèce en voie de disparition
- si ils sont bons: ils sont ultra demandés
- si ils sont ultra demandés: les compétences se paient et les tarifs s'envolent
ou alors
Tu crois au père Noel!

De ce que tu dois faire sur ta chignole: rien de complexe, avec un minimum de bon outillage, patience et logique! Et la RTM: tout y est expliqué!
L'avantage: c'est que tu seras autonome, tu sauras le faire plus tard et ca couteras bien moins cher!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Steph91
Messages : 59
Enregistré le : mar. 24 août 2021 16:29

Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par Steph91 »

lahaye a écrit : mar. 8 mars 2022 13:48
Steph91 a écrit : mar. 8 mars 2022 12:50sinon, il faut connaître un bon mécano et ne plus le lâcher
Le pb des bons mecanos:
- c'est une espèce en voie de disparition
- si ils sont bons: ils sont ultra demandés
- si ils sont ultra demandés: les compétences se paient et les tarifs s'envolent
ou alors
Tu crois au père Noel!

De ce que tu dois faire sur ta chignole: rien de complexe, avec un minimum de bon outillage, patience et logique! Et la RTM: tout y est expliqué!
L'avantage: c'est que tu seras autonome, tu sauras le faire plus tard et ca couteras bien moins cher!
oui, bon après ça existe toujours, si tu les connais de longue date ces mécanos. Le mien il vient souvent me faire des trucs gratos et ne pousse jamais à la consommation donc...
c'est devenu plus un pote quoi. Mais je voudrais pas abuser non plus.

c'est quoi RTM ?
Avatar du membre
lahaye
Messages : 813
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Divers entretiens (colonne, spie, chaine)

Message par lahaye »

RTM ou RMT: revue technique moto ou moto technique (je ne sais plus)
La bible d'une moto, avec laquelle on peut tout faire! Entretien ou grosse intervention moteur ou châssis.
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Répondre