Vidange des fourches

Révisions, pneus, batterie, filtres...
Avatar du membre
caattii
Messages : 485
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:58

Vidange des fourches

Message par caattii »

Bonjour les gens,

Alors voilà, j'ai précédemment noté que j'allais aller chez Honda pour faire la vidange de fourche de ma CBR.
MAIS, Môsieur aimerait bien me la faire.
Donc, dans l'éternel souhait de faire plaisir à ma moitié, je poste ici pour avoir quelques renseignements...

Alors, dans la RTM, tout est assez bien expliqué, même si les étapes sont un peu mélangées 1353 (Ils expliquent la vidange avant le désassemblage des fourches, par exemple :D )

Voici tout d'abord la photo que j'ai dans ma RTM:
Image

Ils mentionnent qu'il faut changer le "joint torique du bouchon de fourche" ; N°21
Il s'agirait d'un joint torique de 23x2.8 mm

Il est également stipulé qu'il faut "obligatoirement" remplacé le joint à lèvre par un neuf au remontage.
Et là...
EUUUUUh c'est quoi le joint à lèvre? C'est le joint spy? et si c'est pas ça, c'est où le joint spy? Et puis le cache poussière c'est quoi?

J'ai lu aussi qu'il fallait remplacer la rondelle d'étanchéité de la vis hexacave.

Donc, voici mes questions:

1) Qu'est-ce que je dois acheter précisément pour faire ma vidange de fourche (outre l'huile SAE 10w comme préconisée)?

2) Peut-on m'indiquer sur le schéma ci-dessus à quoi correspond les éléments que je dois acheter?

3) La différence entre tous ces termes de joints :mrgreen:

Merci d'avance pour vos réponses :)

Ah aussi, si quelqu'un l'a déjà faite, si je peux avoir des conseils ou des astuces... Ou même connaître les produits que vous avez utilisés, et où les avez-vous eus etc ;) 3724
Avatar du membre
rockstady
Messages : 88
Enregistré le : mar. 22 avr. 2014 22:05

Re: Vidange des fourches

Message par rockstady »

Le joint a levre, c'est ce que te sert a faire des ****** a monsieur ...
CBR 125 R Bleu de 2004
Ligne complète Devil
Ampoule compteur à Led blanche
Bavette coupé et grille dans éclisse de coté
Avatar du membre
caattii
Messages : 485
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:58

Re: Vidange des fourches

Message par caattii »

mdr
Quand je saurais ce que c'est sur ma moto, je lui donnerai alors 1353
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Vidange des fourches

Message par hamois »

le schéma que tu donne vient de là :

http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... R+125.html" onclick="window.open(this.href);return false;

si tu vas sur cette page, sous le schéma tu as la liste avec le nom de chaque pièce numérotée, sa référence Honda et même son prix !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
cbr26
Messages : 337
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 18:14

Re: Vidange des fourches

Message par cbr26 »

le joint torique en haut , à mon avis pas besoin de le changer sauf si tu constates au démontage qu'il est craquelé ou abimé

idem pour les spys ( joint à lèvre ) ( pièces 12 spy + cache poussière ) , pas besoin de le changer non plus si pas de fuite apparente sur ton tube
c'est certes une bonne chose mais pas obligatoire pour une vidange , dans ce cas changer que le joint et pas le cache poussière
ex http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... d=noscript" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.ebay.fr/itm/JOINTS-SPY-DE-FO ... 4aa9ba00ab" onclick="window.open(this.href);return false;

pour moi , pour la vidange simple , voici les étapes après avoir démonté roue avant et guidon

debloquer les bouchons de fourche sans les enlever
sortir les bras de fourche des tés
enlever complètement les bouchons
vider l'huile et laisser égouter lentement un moment la tete en bas
remettre la nouvelle huile
remettre les bouchons sons les bloquer ( serrage à la main )
remettre les bras de fourche dans les tés , serrer les tés
finir le serrage des bouchons
remonter guidons et roue
Avatar du membre
caattii
Messages : 485
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:58

Re: Vidange des fourches

Message par caattii »

hamois a écrit :le schéma que tu donne vient de là :

http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... R+125.html" onclick="window.open(this.href);return false;

si tu vas sur cette page, sous le schéma tu as la liste avec le nom de chaque pièce numérotée, sa référence Honda et même son prix !
Oui Hamois, je l'ai prise sur le site, et j'avais commencé à faire ma petite liste sur le site, mais j'avais un doute par rapport aux pièces, car elles ne portent pas le même nom que sur la RTM et au début j'avais pas compris le schéma 1353 :)

En ce qui concerne le joint torique, je ne sais absolument pas s'il a été changé ou pas, son état etc, alors je préfère en commander un ^^
Pour les joints spy et caches poussières, je pense en prendre aussi, j'attendais votre confirmation pour savoir si ça correspondait bien au N°12; En effet, j'ai eu une fuite sur ma fourche droite et, pareil je ne sais pas quand ça a été fait, là, au moins, je saurais que j'ai les choses bien faites :mrgreen:

Merci pour les liens cbr26, j'ai déjà mis de coté les joints spy dans mon ebay. J'ai trouvé des caches poussières aussi, mais ils sont en Chine alors je vais voir.

Maintenant que j'ai la confirmation des éléments qu'il me faut, je vais pouvoir commander :)

Une autre petite question, vous changez la rondelle d'étanchéité de la vis hexacave? C'est mentionné qu'il faut, sur le site de Bike -parts, c'est écrit "rondelle spéciale" 2€, elle a quoi de spéciale cette rondelle pour ce prix ?
Modifié en dernier par caattii le mar. 12 août 2014 17:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Vidange des fourches

Message par hamois »

Et Hop ! on lève les manches et on met les mimines dans le cambouis !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
cbr26
Messages : 337
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 18:14

Re: Vidange des fourches

Message par cbr26 »

encore une fois ne t'embete ni avec les caches poussière ni avec les joints torique du haut :idea:
Avatar du membre
caattii
Messages : 485
Enregistré le : lun. 26 mai 2014 21:58

Re: Vidange des fourches

Message par caattii »

OK pour le joint torique et les caches poussières alors ^^
En réalité, ça m'arrange de ne pas avoir à les changer, parce que j'arrive pas à en trouver sur les sites que je veux :mrgreen:
et la rondelle d'étanchéité, vous en pensez quoi?
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Vidange des fourches

Message par hamois »

caattii a écrit : et la rondelle d'étanchéité, vous en pensez quoi?
demandes à Rockstady, il va te l'expliquer !!!
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre