Vidanger le réservoir d'essence

Révisions, pneus, batterie, filtres...
Avatar du membre
frencharthas
Messages : 211
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 15:30

Vidanger le réservoir d'essence

Message par frencharthas »

Bonjour,

Je suis en train de m'occuper de ma CBR de 2007 car je trouve qu'elle manque cruellement de puissance vers 95/100 km/h ( de sorte que si je passe la 5e je ralentis... et surtout arrivé à 110 je n'ai plus aucune accélération possible, pourtant je passe toutes mes vitesses au bord de la zone rouge voir en zone rouge ). J'ai changé la bougie, je vais changer le pignon pour mettre un pignon de 14, je vais mettre un filtre à air k&n, je vais voir avec un garage pour faire un réglage des soupapes et je voulais faire une vidange du réservoir d'essence pour mettre du sp98 ( je mets du 95 jusqu'à maintenant et l'ancien proprio mettait que ça aussi apparemment ). Par contre, comment fait on cette vidange? Est ce qu'il faut démonter le réservoir? Est ce qu'il faut aspirer? Est ce qu'il y a un robinet pour le vider?

Merci d'avance.
CBR Rouge 2007 ! Elle est trop beeeeeelllllleeeee

Lien vers ma présentation : http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2630

PSB : 15 dents
Filtre à air : K&N
Pot : d'origine mais déchicané
Pneus: AR : BT039 100/80/17 AV: BT039SS 90/80/17
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: Vidanger le réservoir d'essence

Message par marmottator »

Pour faire la vidange, il te suffit de rouler quelques centaines de kilomètre, tu joins l'utile à l'agréable, tu tombe en panne sèche et tu fais rapatrier ta moto par ton assistance lol (si tu as l'option panne sèche bien sûr)

Avec un PSB de 14, je crois que c'est normal que tu perde en vmax et que tu plafonne à 110, sujet déjà évoqué dans de nombreux topics. Je viens de relire, tu l'as pas encore changé ...

En ce qui concerne le réglage de jeu de soupapes, ce n'est pas vraiment compliqué à faire, suis ce tuto, c'est très facile (c'est sur une cbr a carbu mais c'est pareil, il n'y a juste pas le système PAIR) et surtout tu économisera pas mal de petit sous sous ^^
http://125cbrevolution.free.fr/techniqu ... upapes.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
frencharthas
Messages : 211
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 15:30

Re: Vidanger le réservoir d'essence

Message par frencharthas »

Je ne pense pas avoir d'option panne sèche... Je dois avoir l'option "au petit bonheur la chance" je fais 50 km et je vais faire le plein en espérant avoir assez vidé le réservoir ^^ Vu comme je consomme en plus, à mon avis ça ira vite.

Pour le pignon de 14, oui je ne doute pas que je vais plafonner mais aujourd'hui je n'arrive que très rarement à monter à 110, souvent je plafonne à 100/105 sans vent, soleil, moteur chaud etc... Ce n'est pas tant la vitesse qui m'intéresse c'est surtout la puissance pour dépasser quand j'arrive à 90 ( je suis passé à 30 mètres d'un motard, qui dépassait un camping car sans m'avoir vu, la semaine dernière parce que j'ai mis 3 à 4 secondes pour dépasser une voiture ). En attendant de passer le GC, j'essaye de booster au maximum ma 125 pour me mettre en sécurité...

Pour le réglage j'avais vu ce site mais j'étais assez hésitant... Ca n'a pas l'air compliqué mais ça a l'air risqué et me connaissant je vais faire une connerie... je vais tenter quand même ... Les cales peuvent se trouver en grande surface ou uniquement dans les magasins moto?
CBR Rouge 2007 ! Elle est trop beeeeeelllllleeeee

Lien vers ma présentation : http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2630

PSB : 15 dents
Filtre à air : K&N
Pot : d'origine mais déchicané
Pneus: AR : BT039 100/80/17 AV: BT039SS 90/80/17
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Vidanger le réservoir d'essence

Message par hamois »

il y a un autre moyen de vidanger ton réservoir, plus pratique que la panne sèche !

tu lève le réservoir, tu déconnectes le tuyau en caoutchouc en sortie de pompe. tu le remplaces par un tuyau de même diamètre d'un mètre environ plongé dans un bidon vide. fais gaffe en débranchant le tuyau, la connexion est assez fragile !
puis tu déconnecte la fiche à 5 broches sous le réservoir. l'alimentation électrique de la pompe se fait par les 2 fiches du bout où arrivent les fils blanc/noir (+12 volts) et blanc/marron (0 volts).
tu relies ces fiches à une batterie ou une alim 12 volts puis tu rebaisses le réservoir et tu attends, ton réservoir va se vider tranquillement et complètement !
pour relier les fiches, tu peux utiliser un connecteur récupéré sur un vieux PC, ça t'évitera les court-circuits.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: Vidanger le réservoir d'essence

Message par marmottator »

Franchement le réglage se fait facilement, les cales je pense qu'il vaut mieux aller en centre auto ou moto, j'ai un jeu de cale mais j'ai pas de 0.27 j'ai une 0.26 et pas de 0.06 mais 0.05. J'ai fait avec ça car bcp de jeu, mais je pense le refaire courant des vacances qui arrivent. Quand je l'ai fait, c'était de la découverte a 100%, je n'avais jamais fait ça et j'ai mis 1h30 en buvant une binouze et en cherchant une vis perdue dans l'herbe en même temps que la bricole.
Avatar du membre
frencharthas
Messages : 211
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 15:30

Re: Vidanger le réservoir d'essence

Message par frencharthas »

@Hamois: ca me semble compliqué comme solution non? C'est peut être tout simple à faire quand on a le connecteur d'un vieux pc ( que je n'ai plus ) mais vu comme ça, ça a pas l'air simple. Si je roule jusqu'à arriver en zone rouge et que je mets le plein en sp98 à ce moment là ça sera bon? Il faudra peut être plusieurs pleins pour n'avoir que du sp98 mais si c'est plus simple je peux être patient.

@Marmottator : Pour les cales je vais essayer d'aller chercher ça demain, par contre le moteur doit vraiment être froid d'au moins 8 heures ( comme dit sur le site 125cbr ) ou 3-4 heures ça suffit?
CBR Rouge 2007 ! Elle est trop beeeeeelllllleeeee

Lien vers ma présentation : http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2630

PSB : 15 dents
Filtre à air : K&N
Pot : d'origine mais déchicané
Pneus: AR : BT039 100/80/17 AV: BT039SS 90/80/17
Avatar du membre
marmottator
Messages : 1253
Enregistré le : jeu. 26 sept. 2013 22:28
Localisation : BROU (28) et LOUVIERS (27)

Re: Vidanger le réservoir d'essence

Message par marmottator »

Vu les températures du moment, je pense que ça pourrais être bon. Au pire une fois ouvert tu le laisse encore un peu refroidir en mode tripes à l'air lol
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Vidanger le réservoir d'essence

Message par hamois »

frencharthas a écrit :@Hamois: ca me semble compliqué comme solution non? C'est peut être tout simple à faire quand on a le connecteur d'un vieux pc ( que je n'ai plus ) mais vu comme ça, ça a pas l'air simple. Si je roule jusqu'à arriver en zone rouge et que je mets le plein en sp98 à ce moment là ça sera bon? Il faudra peut être plusieurs pleins pour n'avoir que du sp98 mais si c'est plus simple je peux être patient.
je te donnais un moyen rationnel de vider ton réservoir, maintenant, tu peux aussi faire comme tu le dis mais sois sûr qu'à aller jusqu'au fond de ton réservoir, tu vas te récupérer de la merde avec l'essence qui risque ensuite de t'amener à un démontage de la pompe pour la nettoyer.

maintenant, ce que j'en dis ...
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
darknesscat83
Messages : 1519
Enregistré le : lun. 19 mars 2012 12:35
Localisation : Régusse Haut Var

Re: Vidanger le réservoir d'essence

Message par darknesscat83 »

Pour avoir eu une 2007 sur l'autoroute avec pignon de 14 pneu en 130 je prenais 128km/h gps, j'ai eu le même problème que toi niveau plafonnement cela venais d'un encrassement de l'injecteur, il a été passé aux ultra-sons et la moto n'avait plus aucun problème ;) avec du sp95
Plus de Cbr donc plus de ARROW DARK LINE Maintenant xj600 avec Ixil
Avatar du membre
frencharthas
Messages : 211
Enregistré le : lun. 7 oct. 2013 15:30

Re: Vidanger le réservoir d'essence

Message par frencharthas »

@Hamois : Et je pense que c'est la solution la plus efficace que tu donnes :) Je doute juste de mes talents de bricoleur ^^

@dark : Tu l'as fait faire en garage ce nettoyage ou on peut le faire soi même?
CBR Rouge 2007 ! Elle est trop beeeeeelllllleeeee

Lien vers ma présentation : http://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=2&t=2630

PSB : 15 dents
Filtre à air : K&N
Pot : d'origine mais déchicané
Pneus: AR : BT039 100/80/17 AV: BT039SS 90/80/17
Répondre