Valeur calage à l'angle aac t'ai 280°

Trucs et astuces en tout genre pour ceux qui dédient leur CBR125 au circuit.
Répondre
Kgb77
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 juil. 2021 19:53

Valeur calage à l'angle aac t'ai 280°

Message par Kgb77 »

Bonjour ou bonsoir à tous. J'ai acheté un aac thai et j'ai bien entendu oublié de prendre le support de pignon. Donc achat roulement neuf, montage du support à la presse et je me suis un poil décalé...
Heureusement j'ai pris la poulie réglable pour un calage à l'angle précis.
Actuellement j'ai un calage de distrib un peut prêt d'origine... Je voulais connaître la valeur angulaire en pleine ouverture admission pour cet aac afin de tirer le meilleurs de cet aac sans faire 1000 tests.
Ma config: piston HC Thai en Côte réparation +1, aac 280° Thai, culasse préparé, carbu origine (je trouve pas de GR, et GP 125 en commande)..
Ça a l'air de bien marcher en haut (7000-10 000)
Mou avec sensation de freiner entre 4500-7000
Rien en dessous 4000
Merci beaucoup pour votre aide.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Valeur calage à l'angle aac t'ai 280°

Message par lahaye »

280° ça me parait tjrs beaucoup pour un mono surtout bi soupapes
Essaies de lui donner du retard: ça devrait décaler le couple du haut vers le bas!

Mais même avec ma config +soft en ouverture que toi (kit Athena, aac thai à 250°, culasse+carbu+pipe ajustées, BàA bien liberée, carbu origine adapté): j'ai un peu de patate en bas, ça hésite vers 5-6000 (mais plus la carbu qu'il faudra que je peaufine, surtout à l'aiguille) et ça reprend + "énergiquement" jusqu'à 9500/10000 (faudrait que je lui redonne de l'avance pour atteindre les 11000)
Faut y passer du temps pour ajuster tout ça nickel mais temps que je n'ai pas encore....

Ta sensation de mou à 4500/7000 doit être une carbu trop riche aux inter (aiguille) qu'il faudrait que tu appauvrisses en la baissant !
Perso: j'ai pris une aiguille ali d'un autre carbu (PWK, je pense) et j'ai recréé des gorges (au tour) pour ajuster tout ça et modifié le bouchon pour laisser passer la haut de l'aiguille!

Mais tu es obligé de bouffer du test si tu veux faire marcher ton bloc!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Kgb77
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 juil. 2021 19:53

Re: Valeur calage à l'angle aac t'ai 280°

Message par Kgb77 »

Salut. Merci de m'avoir répondu.
En effet il faudrait appauvrir car j'ai fait un test en mettant des petites cales sous l'aiguille (j'ai enrichi donc) et ça ne marche guère mieux, voir pire... J'attends mes GP de 120 et 125 pour faire ma carbu plus sérieusement. Un hic persiste je ne trouve pas de GR...
Je vais suivre tes conseils sur le calage de la distrib avec plusieurs tests d'épures dès la semaine prochaine.
Je voulais "jouer" avec de l'avance aussi mais pas de capteur de cliquetis en ma possession... Je flipe de percer. Pourtant c'est la qu'il y a à gagner...
Ma BAA est stock... il y a t il vraiment a gagner de ce côté ci (up power?, air forcé difficile à envisagé vu la config cadre etc...)
Vraiment Merci pour tes explications.
Je te tiendrai au courant.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Valeur calage à l'angle aac t'ai 280°

Message par lahaye »

Pour la BàA: il y a eu un gros changement entre stock et modifiée
J'ai fait du Upower et Mikeul racing (voir post:https://www.forumcbr125.com/viewtopic.php?f=12&t=4650)
Gros changement au niveau de la carbu (surtout la upower, la mikeul est "logique" et validée au banc par l'auteur): j'ai été obligé d'enrichir +10 pts tellement le moteur s'étouffait en haut régime
Y a qu'un tir au banc qui peut montrer la valeur du gain !
Mais logiquement si on doit donner + d'essence car il y a trop d'air: c'est que le rendement est à la hausse! (raisonnement simpliste mais ....)
L'air forcée: j'y crois pas pour nos petits blocs qui ne vont pas assez vite!
Selon JF Robert: faut grimper au delà de 200 pour avoir assez de surpression dans la BàA alors que ce débrouiller pour aspirer de l'air le + frais possible est aussi bénéfique, à tous les régimes et à toutes les vitesses relatives!
Peut être en isolant la BàA avec du scotch alu pour ne pas qu'elle chauffe...?
Ou gaver l'entrée d'air par des prises du carenage (ce que je compte faire 1 jour sur le VFR!)
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Kgb77
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 juil. 2021 19:53

Re: Valeur calage à l'angle aac t'ai 280°

Message par Kgb77 »

Merci pour ton retour super enrichissant. Je vais essayer de me tourner vers du uppower pour tester. Je te tiendrai au courant. Encore une fois merci !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Valeur calage à l'angle aac t'ai 280°

Message par lahaye »

Pas de soucis, c'est le but du fofo.
Vas zieutter du coté d'ali ou des assembleurs d'enceinte HIFI pour choper les venturis: c'est bien moins cher que upower!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Kgb77
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 juil. 2021 19:53

Re: Valeur calage à l'angle aac t'ai 280°

Message par Kgb77 »

OK top merci du tuyau !
Kgb77
Messages : 13
Enregistré le : sam. 24 juil. 2021 19:53

Re: Valeur calage à l'angle aac t'ai 280°

Message par Kgb77 »

Salut. Petit retour sur l'évolution de mon projet avec plusieurs modifs:
Boîte à air type up power
Gicleur principal 125
Reglage de l'acc 280° en mettant du retard.

Resultats: évolution notoire du couple en dessous de 4000tr/min mais toujours un trou entre 5500 et 7500tr/min que l'on soit plein gaz ou mi gaz ou filet... La bougie est noir sur les pourtours et plutôt blanche au centre (piston HC thaï...)
Pas de réelles différences si je tire le stater en roulant (ça c'est bizarre...)
J'ai commandé Gicleur 120-122-125-128 sur Ali et gicleur ralenti 42 sur fb...
J'espère trouver car c' est très pénalisant a la conduite...
Répondre