Prépa moteur course

Trucs et astuces en tout genre pour ceux qui dédient leur CBR125 au circuit.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Prépa moteur course

Message par Pierre »

Chouette cadre !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

Aprilia AF1 futura 125, celle qui ressemblait a une FZR 1000, le commencement de la fin des 125 Ritaliennes qui marchent pour faire des machins "valorisant" (gros pneus, gros cadre moulé et rotax qui commence à être moins rigolo)
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Prépa moteur course

Message par Fabi1 »

Quelle domage de voir un châssis comme celui-là dans un grenier. T'as pas envie de le descendre histoire de travailler dessus de temps en temps. Il mérite bien mieux que ça. C'est comme mettre un Lion en cage.

Je dis ça, je suis pas mieux. J'ai moi aussi un châssis dans mon grenier. Le pire c'est que je sais même plus ce que c'est. Un rdlc ou quelque chose du genre.

T'as pas envie de lui donner un peu d'attention à ce pauvre châssis. Laisse exploser ta créativité. Lâche toi. Fais toi plaisirs.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

De temps en temps..... j'aimerai travailler sur les motos en général!
Je m'explique: j'ai le VFR qui aurai bien besoin que je le finisse (esthétiquement parlant), peinture, masticage, etc...., le Dom: pareil avec en prime changement de la roue libre du dem (heureusement qu'il y a le kick) et éventuellement le calage de l'aac à tester (histoire de), le CX, qui est en complète refonte (moteur+châssis+look) et pour finir le CBR de mme, dont le châssis est à fignoler (amorto, fourche, faisceau électrique, etc...)
Toutes ces brouettes sur lequelles je ne travaille que qques mois l'hiver mais Y A TOUS LES PUT.... de TRAVAUX dans la casba! et même en hiver: je peine à trouver 1 heure pour turfer dessus!
Comme beaucoup: il me faudrait une distorsion temporelle au niveau de l'atelier... mdr
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Prépa moteur course

Message par Fabi1 »

Je sais ce que c'est. Je suis en train de dépouiller les périphériques du moteur de ma voiture pour changer le joint du radiateur d'huile. Le parquet du couloir n'est pas fini ainsi que le carrelage de la salle de bain. Ajouté à ça la CBR à refaire, l'YZF à réviser complètement et la RGV. J'aimerai aussi refaire l'atelier (enduit, peinture et éclairage)... J'envisage sérieusement de mettre une petite TV au mur dans l'atelier pour y aller et le d'étendre en même temps.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

Pareil... Et les voitures: la révision de la glof, celle à maman et celle à tata, + juste finir celle à mon fils...
Suis content quand je me trouve une journée pour rouler avec mon pote!

Je voudrais bien mettre le PC dans l'atelier pour y avoir toutes les RTM, le net pour faire des recherches et ma playlist... mais faut que je trouve de la place pour y mettre la cuve US, la presse et le leve moto que je dois continuer.... En plus de la distorsion temporelle: il me faudrait un sort d'agrandissement magique!

J'arrêtes de chouiner, je retourne au taf!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Prépa moteur course

Message par Fabi1 »

Bon, on va revenir à nos moutons.

Un des sujets qui va être amusant c'est l'admission d'aire. Je ne peux pas encore m'occuper de la boite à air car le moteur n'est pas encore dans le cadre. Je ne connais donc pas encore la place disponible. J'ai donc commencé à regarder pour l'entrée d'air. Je vous met les premières images histoire de vous mettre l'eau à la bouche et ne pas laisser mourir le post mais je ne suis absolument pas satisfait de ce que j'ai dessiné.
Néanmoins, je pensais passer des canalisations dans les deux troues du cadre mais je pense que ca va être un peu juste.
Mon entrée d'air a une surface de 75 cm².
Les deux trous dans le cadre font 2 x 12.5 cm²
Ca va faire une bonne bride donc il faut que je réfléchisse à un autre passage.

Image

Image

Je vais réfléchir à un autre moyen.

Si vous avez une idée. J'avais dis que j'allais vous impliquer dans la conception. 3114
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Prépa moteur course

Message par Pierre »

Oula tu vas nous faire une honda srad ! J’ai pas bien d’idée pour ton affaire. Tu peux pas passer sous le cadre et passer sous le té inf ?
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Prépa moteur course

Message par lahaye »

sous le té inf: un conduit plat et large, tu n'as pas besoin d'un angle de braquage digne d'une machine de cross: tu limites par des butées!
Tu décales le radiateur d'eau légèrement vers le bas et tu injectes directement dans la BàA..
Je ne pense pas que la roue avant remonte d'autant à se fracasser sur le dit conduit..
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Fabi1
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 juil. 2021 22:02

Re: Prépa moteur course

Message par Fabi1 »

En fait ce que l'on veux faire c'est une Honda 125 rs ou une moto 3 mais en plus grande pour plus de confort. Endurance oblige.

Je vous ai pas tout dis. mille pardons.

Afin d'avoir une moto maniable, la fourche est montée très basse. Si je prend les côtes brutes, il n'y a que 10mm entre le té de fourche et le garde-boue avant.

Je vais voir pour passer au dessus du té de fourche puis sous le cadre mais je pense que la section de passage soit trop petite.

Je vous tiens au courant désolée que je dessine quelque chose.
Répondre