Changement rapports à la volée

Trucs et astuces en tout genre pour ceux qui dédient leur CBR125 au circuit.
Steph91
Messages : 59
Enregistré le : mar. 24 août 2021 16:29

Changement rapports à la volée

Message par Steph91 »

Bonjour,

J'espère être dans le bon sous forum, je voulais vous demander si vous pratiquez le changement de vitesse à la volée ?
Il s'agit de relâcher rapidement les gaz et de passer la vitesse supérieure dans ce timing précis lorsqu'en théorie, l'inertie du moteur est égale à celle des roues.
Et pareillement, pour rétrograder, sauf qu'il faut mettre un petit coup de gaz.
J'ai jamais testé, mais j'aimerais bien, par précaution je préfère demander si y'en a qui ont de l'expérience dans cette technique. Surtout qu'elle ne requière pas de shifter, même si celui-ci permet de le faire sans contrôler le régime moteur manuellement.
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: Changement rapports à la volée

Message par CelestinHonda33 »

Bonjour,

pour avoir fait l'essai une fois, les vitesses ne passent que si le régime est bas (- de 4000 tr/min) et seulement si le moteur peine un peu (par exemple passer de la 1ère à la 2ème : impossible).

Rétrograder est également impossible, et ce, quel que soit le régime.
Je sens vraiment une contrainte sous le selecteur, et je n'ai pas envie de casser ma boîte :D

Je penses qu'il serait en théorie possible de les passer à la volée vu que la boîte est similaire à celle d'une cross par exemple (boîte à crabots en prise constante) mais ça doit surtout être au niveau des embrayages que cela se joue...
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
Steph91
Messages : 59
Enregistré le : mar. 24 août 2021 16:29

Re: Changement rapports à la volée

Message par Steph91 »

intéressant !
merci pour ton retour !
donc en gros, c'est pas très conseillé... si c'est moins efficace que d'activer l'embrayage... :lol:
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Changement rapports à la volée

Message par lahaye »

Svt les boites : c'est plus ou moins facile dans un sens ou dans l'autre!
Car il y a boite et boite!
Une boite hypersport récente sera plus à même de shifter (déjà car il y a souvent un shifter, d'origine ou en option) par rapport à une boite de BM (par ex! mais c'est pas une règle: certains grimpaient les rapports sur une R100)

Perso: j'ai pas tenté sur le CBR car il paraitrait que la boite est the pt faible du bloc!
Donc pas trop envie de mettre un crabot en vrac dans le bouzin!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Steph91
Messages : 59
Enregistré le : mar. 24 août 2021 16:29

Re: Changement rapports à la volée

Message par Steph91 »

ouais t'as raison...
purée j'ai bien fait de demander car j'ai failli tester
mais pas envie d'avoir des frais de réparation, surtout vu qu'on essaye tous d'économiser sur le prix de l'essence et l'inflation en général mdr
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: Changement rapports à la volée

Message par CelestinHonda33 »

Risque aussi de se mettre "entre deux rapport" et que d'un seul coup ça passe une vitesse, et rien qu'au bruit tu sais que ça fait pas du bien :lol:
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
Steph91
Messages : 59
Enregistré le : mar. 24 août 2021 16:29

Re: Changement rapports à la volée

Message par Steph91 »

CelestinHonda33 a écrit : mar. 5 avr. 2022 18:40 Risque aussi de se mettre "entre deux rapport" et que d'un seul coup ça passe une vitesse, et rien qu'au bruit tu sais que ça fait pas du bien :lol:
exactement
ça m'est arrivé alors que je testais pas du tout le changement à la volée
j'avais mal passé la 5eme mdr
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Changement rapports à la volée

Message par lahaye »

Ddes aux vieux qu'est ce qu'ils pensent des boites de vieilles guzzi: 5 vitesses et 4 pts morts! Avec un embrayoire digne d'une séance de musculation et une pédale talon pointe!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Steph91
Messages : 59
Enregistré le : mar. 24 août 2021 16:29

Re: Changement rapports à la volée

Message par Steph91 »

lahaye a écrit : mer. 6 avr. 2022 08:02 Ddes aux vieux qu'est ce qu'ils pensent des boites de vieilles guzzi: 5 vitesses et 4 pts morts! Avec un embrayoire digne d'une séance de musculation et une pédale talon pointe!
mdr
si je revois mon oncle un jour...
il en avait une moto guzzi
en tout cas ça doit abîmer les crabots si on passe mal les vitesses, enfin si on le fait souvent je veux dire
Avatar du membre
CelestinHonda33
Messages : 59
Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 23:09
Localisation : Roanne (42)
Contact :

Re: Changement rapports à la volée

Message par CelestinHonda33 »

Si la vitesse est bien passée, aucun risque, le problème est que souvent elle passe mal :lol:

J'ai déjà essayer de passer un rapport à haut régime et ça force vraiment (voir impossible à passer) tu y arrives toi ?
CBR 125 - JC34 - 2006
CBR 600 - PC25 - 1992 (restauration)

http://celestinhonda33.free.fr

Image
Répondre