Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Trucs et astuces en tout genre pour ceux qui dédient leur CBR125 au circuit.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Pierre »

Je pense que si lahaye passe par la, il pourra t’eclairer correctement.

Si je comprends bien, l’aac avec lequel tu fais tes essais n’est pas celui qui etait en place avant ta chute ?


La piece que je designe sur cette photo est celle dont j’expliquais qu’elle est emboité a la presse sur l’arbre.
Elle aura pu bouger si les jeux d’usinage ne sont pas au top.

Image

Et c’est la seule explication que je trouve dans ton histoire. S’il y a eu rotation de la piece sur son axe, le calage de la distribution change et le soupapes prendront du retard jusqu’a rencontrer le piston.
Controle l’aac que tu avais avant la casse moteur. Je vois vraiment que ca..

Et pour repondre a ta question, j’avais les ressorts d’origines. Et avec un aac a 280° et +0,7 de levée, le moteur s’emballait a 10500 tr. Perte de puissance apres 9500. Donc j’allais jamais apres 9500..

Au fait tu geres comment le reglage de l’injection ?
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Failsman »

L'AAC est un nouveau mais model identique a celui que j'avais monté avant. Egalement un model de 280°, le model endurance vendu sur 25powerracing.

Je pense avoir trouver l'origine du probleme. Avec l'aac ils preconisent de monter les ressorts de soupape racing, ce que j'ai donc fait, ça m'avait un peu chagriné parce que ces derniers ne sont plus en 2 parties ( pas un interne et externe comme a l'origine ) mais il n'y a que le ressort externe, il est plus long que les origines, mais aussi BEAUCOUP plus mou, aucune difficulté a le tassé a fond a la main ! Mais je me suis dit que si c'etait vendu ... c'est que ca doit le faire. Et enfait pas du tout je pense que le ressort est tellement mou, qu'il n'a pas fait remonté la soupape assez vite et BIM bisou au piston.
C'est la seule expliquation plosible ( le support du pignon de distri est OK il n'a pas bougé )

Pour le reglage de l'injection je passe par un power commander
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Pierre »

Ok t’as peut etre bien raison !
Mais je sais pas si l’emploi de ressorts « racingue » n’est pas un pretexte commercial.. sans ces ressorts racing, mon moteur tournait vraiment bien. Et avec des soupapes bien plus lourdes et un aac plutot violent..
Si y faut, j’ai des ressorts hard et a 2 par soupape. Si besoin, je t’encoie ca
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Pierre »

Si tu veux t’amuser a comparer :

Longeur et diametre du fil du petit ressort :

Image

Image

Le gros

Image

Image

J’aurais pu ecrire les dimensions mais c’est plus drole en photo !
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Failsman »

Cool merci pierre
Je vais comparer a mes "Racing" qui comme tu le dis et comme je le pense est plus commercial qu'efficace, je suis quasi convaincu que c'est ca qui ma couté ma culasse, a montage identiqie mais avec ressort origine, elle tournait comme une horloge.
Alors certes ca a peté mais a y reflechir je pense que vaut mieux remettre de l'origine quit a les changer preventivement tous les ans ... c'est pas pour le prix que cest et l'heure que ca prends a changer qu'il faut se priver.

Jai regardé d'origine cest 250° l'AAC avec des levées de 3.5mm
Là je suis a 280°, levées de 5mm

Je compare mes ressorts et je te redis
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Pierre »

J’ai regardé aussi mon aac ! Et on a le meme .. un 280° avec 5.14 mm de levé.. et c’est beaucoup trop. Le peu que mon moteur a tourné avec l’aac en 250, c’etait beaucoup mieux..

Bon a force de fouiller et de revoir les pieces perf de ce moteur, je me dit que je vais retaper mon moulin peté !
Tout ca c’est a cause de toi failsman !

Je vais me trouver les pieces pete de mon bloc. Apres tout, il me reste encore de la belle piece !

Regarde ce site si tu ne connais pas.. les memes pieces que 25racing mais boooooocoup moins reuch !

www.honda-cbr-125.com

Ou encore

www.honda-cbr-150.com
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par lahaye »

Logiquement: il y a tjrs calage par une clavette ou canelage entre l'aac et le support de pignon.
Si c'est emmanché en force: avec les efforts (gros ressorts + raide qui empêchent les affolements de soupapes mais qui bouffent les portées d'aac et de culbu, soit dit en passant) ça peut bouger!
Et à mon avis c'est ce qui a du se passer...
Je suis partisan des ressorts stock, avec un aac stage 1 et pas plus (250-260 grand max) par contre: trouver des soupapes + légères pour combattre les effet d'inertie supp de l'aac + méchant avec le gain de poids.
comme tu as refait la culasse: ça aurait été intéressant de mettre des soupapes avec une tige + fine (donc + légère) voire taper dans du titane (soyons fou :twisted: ) et y monter les guides quivontbien...
Ensuite plus de poney: faudrait essayer une bàA comme la mienne, avec une jolie trompette d'entrée de conduit et un gros venturi d'admission et bien sur une belle meca fluide des veines car d'origine: c'est bien pourri!
Idéalement: un pignon d'aac réglable (mais je crois que tu as déjà) pour affiner aux oignons et la recherche des pertes partout (chaine sans jt torique, baisser d'une taille la chaine, alléger le rotor d'allumage (je ne sais tjrs pas si ça serait rentable sur un petit moteur), séparer l'admission de la BàA du circuit de recyclage des vapeurs d'huile..
Il y a des huiles ou additifs qui améliorent les frottements (résultats très variables et aléatoires mais y a du changement svt les moteurs!): le T2S de ECOTEC, j'ai vu un mieux sur mon 1er VFR, un pote a vu un gros mieux sur un vieux mazout, un autre pote a vu sa boite plus douce mais c'est pas des miracles... Ou les huiles sur base ester.
Y a des traitements sous atmosphère neutre, qui apportent des gains assez significatif sur des moteurs bien optimisés mais ça coute un oeil!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Failsman »

Pierre a écrit : lun. 5 juil. 2021 21:23 J’ai regardé aussi mon aac ! Et on a le meme .. un 280° avec 5.14 mm de levé.. et c’est beaucoup trop. Le peu que mon moteur a tourné avec l’aac en 250, c’etait beaucoup mieux..

Bon a force de fouiller et de revoir les pieces perf de ce moteur, je me dit que je vais retaper mon moulin peté !
Tout ca c’est a cause de toi failsman !

Je vais me trouver les pieces pete de mon bloc. Apres tout, il me reste encore de la belle piece !

Regarde ce site si tu ne connais pas.. les memes pieces que 25racing mais boooooocoup moins reuch !

www.honda-cbr-125.com

Ou encore

www.honda-cbr-150.com
Tu as passé au banc avec les 2 config pour voir la difference ?
avec le 280° levée de 5 le moteur sort actuellement 17.5cv a la roue ( je m'attendais a mieux avec la culasse mais en meem temps j'ai pas changé le diam des soupape donc a un moment un peu normal )
je pense que je vais rester sur le 280°, j'ai la Pmax a 9800tr environ et le moteur prends 11200 ça me parrait coherent quand meme.
je vais juste remettre des ressorts digne de ce nom

yes je connais ces site, ça fait un moment que je regarde et que je me tate a acheter mais je pense que je vais tenter 2/3 trucs, genre le corps de papillon retaillé, un injecteur un peu plus gros et des conneries comme ça
Modifié en dernier par Failsman le mar. 6 juil. 2021 11:53, modifié 1 fois.
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Failsman »

lahaye a écrit : mar. 6 juil. 2021 09:07 Logiquement: il y a tjrs calage par une clavette ou canelage entre l'aac et le support de pignon.
Si c'est emmanché en force: avec les efforts (gros ressorts + raide qui empêchent les affolements de soupapes mais qui bouffent les portées d'aac et de culbu, soit dit en passant) ça peut bouger!
Et à mon avis c'est ce qui a du se passer...
Je suis partisan des ressorts stock, avec un aac stage 1 et pas plus (250-260 grand max) par contre: trouver des soupapes + légères pour combattre les effet d'inertie supp de l'aac + méchant avec le gain de poids.
comme tu as refait la culasse: ça aurait été intéressant de mettre des soupapes avec une tige + fine (donc + légère) voire taper dans du titane (soyons fou :twisted: ) et y monter les guides quivontbien...
Ensuite plus de poney: faudrait essayer une bàA comme la mienne, avec une jolie trompette d'entrée de conduit et un gros venturi d'admission et bien sur une belle meca fluide des veines car d'origine: c'est bien pourri!
Idéalement: un pignon d'aac réglable (mais je crois que tu as déjà) pour affiner aux oignons et la recherche des pertes partout (chaine sans jt torique, baisser d'une taille la chaine, alléger le rotor d'allumage (je ne sais tjrs pas si ça serait rentable sur un petit moteur), séparer l'admission de la BàA du circuit de recyclage des vapeurs d'huile..
Il y a des huiles ou additifs qui améliorent les frottements (résultats très variables et aléatoires mais y a du changement svt les moteurs!): le T2S de ECOTEC, j'ai vu un mieux sur mon 1er VFR, un pote a vu un gros mieux sur un vieux mazout, un autre pote a vu sa boite plus douce mais c'est pas des miracles... Ou les huiles sur base ester.
Y a des traitements sous atmosphère neutre, qui apportent des gains assez significatif sur des moteurs bien optimisés mais ça coute un oeil!
Vraiment dans l'absolu ça peut bien que cest VRAIMENT rentré en force dessus, et j'ai comparé l'ancien au nouveau c'est exactement pareil donc mon support de pignon de distri n'a pas bougé sur l'AAC c'est pour ça que je penche pour les ressorts beaucoup trop mou qui n'ont pas relevé la soupape assez vite.
donc je vais remettre des ressorts stock je pense mais quand meme garder mon AAC 280°.
Les soupapes là ou j'ai fait faire ils ne font pas de soupape titane, et reduire le diametre de queue, faut trouver les coupelles, et les demi lune qui vont bien avec.
Comme ma culasse est foirée je vais surement leur renvoyé et jhesite a faire des soupapes plus gorsses genre 30/34, mais du coup plus lourde et comme ils font pas en titane j'ai peur que meme les ressorts d'origine ne suffisent pas. Mais si vous avez des adresse de boite qui font des soupapes, ressorts ect je suis preneur

pignon de distri reglable oui j'ai, chaine en 415 aussi. les conduits d'admission et echappement on ete retaillés egalement, il faudrait voir pour gratter sur le corps de papillon maintenant, l'usiner pour agrandir et augmenter le venturi.
la BaA j'avais fais des essais a la con a un moment en la bouchant plus ou moins pour voir si on perdait des cv .. et ben RIEN, bouché ou pas resultat identique
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Pierre »

Non jamais de passage au banc. Je voulais le faire mais pas eu le temps. Surtout pour peaufiner les reglages d’injection parsqu’a mon avis, y avait moyen de gagner beaucoup.

Bon aussi en meme temps que le montage de l’aac en 250, j’avais monté le corp d’injection retaillé a 32. Mais le moteur avait l’air plus fluide. Et comme il a pas tourné tres longtemps je sais pas trop dire.

Mais 17,5 ch a la roue, c’est quand meme pas mal quand tu vois que ceux qui se contentent de jetter le maloss dans le moulin sans autres modifications arrivent a 14,5chx..
Répondre