Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Trucs et astuces en tout genre pour ceux qui dédient leur CBR125 au circuit.
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Failsman »

hello tout le monde,
je me permet de créer un nouveau sujet parce que la JC39 n'a pas été beaucoup abordé. Je vais vous présenter mon petit poumons sur roues et ce que j'ai fais depuis sont achat jusqu'à aujourd'hui en passant par les problèmes
J'aimerais aussi vos avis et connaissance sur quoi faire de plus pour gratter encore quelques poneys et gagner en agrément.

Et enfin j'ai eu un probleme tout récemment et j'aimerais vos lumieres sur comment regler la chose.

Voici donc la brèle à son achat, 1ere etape la depioté pour mettre un poly ( NSR250)
Image

Image

Apres plusieurs chute ... un carenage c'est beau mais vraiment pas pratique, ça casse, ça plie, on perd du temps au stand ... du coup elle est maintenant en street
Image

Et j'en viens à la liste des modifications apportées à la bestiole, ça risque de faire un pavé ..

- Demi guidons placés sous té de fourche avec tube interchangeable ( tube maison, un peu plus long que la normal )
- Maitre cylindre PR16 venant d'une S1000RR
- durite avia
- Plaquette XBK5
- Fourche durcie, huile 20W + 18mm de cales ( niveau d'huile inchangé )
- tirage rapide
- coupe circuit bracelet
- compte tour / temperature d'eau WATTS
- commodo racing ( merci ali) pour le demarrage et la marche forcé du ventilo
- radiateur gros volume
- ligne MIVV
- Filtre à air K&N
- commandes reculées chinoise chewing-gum
- support de diabolo + dent de requin sur BO
- Bras oscillant / frein Ar / Jante Ar complete provenant d'une JC50 pour pouvoir mettre un pneu en 120 proprement
- batterie ultra light
- power commander
- AAC hispeed avec ressorts de soupape "racing"
- pompe a huile gros debit
- Cylindre Malossi 166cc
- bobine haute tension UMA
- bougie CR9
- culasse retravaillée, conduit admission + echappement

auriez vous des pistes d'amelioration pour la brele ? je sais que ce n'est pas un foudre de guerre mais bon
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Failsman »

je fais un petit complément pour vous raconter un problème qui m'est arrivé l'année dernière.

Lors d'une endurance j'ai chuté lourdement au début de course, j'ai réussi a ramener la moto au stand pour réparer, et nous sommes reparti ! cependant la moto ne tournait plus comme avant et un bruit se faisait entendre notamment dans les virage a gauche ??
nous décidons de finir quand même la course.
Le problème était que nous enchainions avec une nouvelle endurance 3j plus tard, pas le temps d'ouvrir le moteur nous décidons donc de réenquiller 6h comme ça, la moto tourne mais perds de plus en plus de puissance au fil des tour, la pauvre n'en pouvait plus au bout de 6h.

Nous rentrons et je démonte le bloc directement et là .. surprise en faisant la vidange
Image

rien de bon du coup ben on continu

Image

Image

Image

et comme on ne va pas en rester là
Image

à se demander comment elle a tenue 2x6h dans cet état .... ( ah et au démontage et prise de mesure piston cylindre .. piston usé de 3dixiemes .. tolérance admissible max 8 centièmes )

Donc ressorts de soupapes cassé, guide foutu, coupelle idem, le problème étant de refaire faire tout ça. ma culasse ayant ete gratté a l'échappement en racheter une neuve voulait dire repayer cette presta ( quand on voit le prix neuf .. )
racheter des guides = trouver un usineur car il faut refaire le siège des soupapes afin d'avoir la bonne concentricité.

Apres des heures de galères, recherche j'ai fini par trouver quelqu'un susceptible de me réparer ma culasse,
après des mois d'attente voici le résultat

Image

Image

Image

mais les problèmes ne s'arrête pas là ! remontage du bloc ( pas par moi ) avec tout neuf dedans, 1er démarrage bruit horrible ! je coupe, je pense a un jeu aux soupapes, je contrôle effectivement 0.6 au lieu de 0.26 a l'echap ! je le dis a la personne qui l'a monté mais lui se rappel avoir bien fait, bon ça arrive, je re règle et test, moins de bruit mais toujours pas ça !
du coup ... calage de distri ... donc on regarde et nous décidons de remettre le pignon de distri origine au lieu du réglable, remontage et essai ... quasi plus de bruit, même fonctionnement normal, ok parfait.
Petit passage au banc pour contrôler la courbe ( défois que le travail sur la culasse aurait fait bouger quelque chose ) RAS la courbe est propre, même très propre. FEU
nous avons une course prevu le 04 juillet et nous décidons de faire quand même un test en condition réel avant la course, donc lundi petit roulage ... au bout de 3 tours, la moto perd de la puissance, comportement bizarre, je rentre au stand, elle coupe, et plus moyen de la rallumer ....
verdict

Image

Image

Image

des idées de la cause de ceci ? a la main rien ne touchait et RAS lors des différents passages au banc, et là en 3tr en condition réel plus rien, je ne comprends pas du tout !
j'ai fais des nouveau essais a blanc avec des nouvelles soupapes, et la soupape ne touche JAMAIS le piston, au contraire, on en est tres loin, et si j'exagere en poussant sur le culbuteur la coupelle touche le joint de queue de soupape avant le piston, et pourtant j'ai bien des marques sur le piston.
si jamais des gens sont "calé" en distribution je suis preneur !
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Pierre »

Salut !
Elle est vraiment chouette ta brele.. quel travail !
Concernant tes problemes c’est vraiment dommage.

Pinaise je pense a cet histoire depuis une bonne heure. Ton probleme est difficile sans voir.

Tu as donc fait des nouveaux essais avec la culasse et les soupapes reparées et ca ne touche pas ?
Tu fais les essais avec le meme arbre a cames que celui qui etait monté quand le moteur a cassé ?


Je vois une chose possible, c’est que le support du pignon d’arbre a cames ait bougé sur l’arbre. Comme c’est emboité a la presse, c’est faisable d’autant plus qu’avec ton arbre et tes ressorts, tu ajoutes de la contrainte a la distri..
La distribution prendrait du retard sur le piston et c’est la soupape d'échappement qui, en fermant trop tard, prend le piston dans la tronche.

Apres si c’est le même arbre que celui des essais a blanc, mes suppositions tombent a l’eau.

Je pense pas qu’il soit possible que le tendeur de la chaine lache du mou sous la contrainte supplémentaire.. En plus il me semble que ca aurait pour effet de fermer l’échappement plus rapidement..

Pour ce qui est de gratter des canassons, j’ai un corp d’injection retaillé a 32 mm dont je fais rien..
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Pierre »

Je me demande s’il est possible que les soupapes s’emballent au point d’aller se coller dans le piston..
C’est quand meme etrange que ton joint de queue de soupape soit bouffé.. ca peut s’emballer au point que la distri donne trop d’elan aux soupapes ?
Tu aurais une perte de puissance bien avant que cela arrive !

Pas simple ton histoire. Et du coup je me dis que la modif de ces blocs, ca se passe jamais bien..
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Failsman »

Pierre a écrit : ven. 2 juil. 2021 13:16 Je me demande s’il est possible que les soupapes s’emballent au point d’aller se coller dans le piston..
C’est quand meme etrange que ton joint de queue de soupape soit bouffé.. ca peut s’emballer au point que la distri donne trop d’elan aux soupapes ?
Tu aurais une perte de puissance bien avant que cela arrive !

Pas simple ton histoire. Et du coup je me dis que la modif de ces blocs, ca se passe jamais bien..
le truc cest que lorsque j'ai reessayer a blanc, j'ai mis des ressorts venant d'une bequille de stand xD histoire de pouvoir appuyer dessus, ils sont super souple et avaient le meme diametre. j'ai constaté que meme en cas d'affolement, la coupelle venait toucher le joint de queue de soupape avant le piston ( cela explique pk mon joint etait bouffé ) en revanche le piston est teeeeellement loin que j'avoue ne pas comprendre comment la soupape a pu faire un bisou au piston ! surtout que 15min de banc elle les a enquillé sans soucis avec de tres belles courbes et repetitive.

donc gros budget depensé "pour rien" vu que tout est a refaire ! mais je desespere pas et je me demande meme si du coup je vais pas passer sur des soupapes plus grosses du genre 30/34 mais alors il va me falloir de sacré ressort, parce que avec le poids en plus l'inertie n'en sera que plus grande.
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par BigHope »

Jsuis sur le cul de voir dans quel état c'est ! ôÔ

D'où provient le vilo ? Un pmh faussé pourrait-il en être la cause ?
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Pierre »

Tu veux dire que meme piston au pmh et soupape en butée basse, y a pas touchette ?
Note bien que quand la soupape échappement est ouverte en grand, le piston est a la moitié de sa course.

Es tu bien certains que ton aac est adapté a ton piston ? J’avais un piston capable d’avoir des soupapes qui ouvrent, j’avais des belles encoches dans le piston !

Image


Le moteur de ma civic est anti-interférentiel mais je crois pas que celui de la cbr le soit. Et pour preuve, ton moteur a recu.

J’avais une culasse en 30-34. J’ai meme les ressorts d’en**lés censés aller avec mais j’ai pas osé les monter. Le moteur se comportait tres bien jusqu’a 10ktr.. j’etais limité en regime plus par l’aac bien trop ouvert et sa levée trop forte que par les ressorts.
Punaise tte ta prepa me donne pas envie de stopper mes modifs sur ce moteur. Il est sympa a trafiquer !

Image
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Failsman »

BigHope a écrit : ven. 2 juil. 2021 13:33 Jsuis sur le cul de voir dans quel état c'est ! ôÔ

D'où provient le vilo ? Un pmh faussé pourrait-il en être la cause ?
le vilo est un origine honda !
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Failsman »

Pierre a écrit : ven. 2 juil. 2021 14:06 Tu veux dire que meme piston au pmh et soupape en butée basse, y a pas touchette ?
Note bien que quand la soupape échappement est ouverte en grand, le piston est a la moitié de sa course.

Es tu bien certains que ton aac est adapté a ton piston ? J’avais un piston capable d’avoir des soupapes qui ouvrent, j’avais des belles encoches dans le piston !

Image


Le moteur de ma civic est anti-interférentiel mais je crois pas que celui de la cbr le soit. Et pour preuve, ton moteur a recu.

J’avais une culasse en 30-34. J’ai meme les ressorts d’en**lés censés aller avec mais j’ai pas osé les monter. Le moteur se comportait tres bien jusqu’a 10ktr.. j’etais limité en regime plus par l’aac bien trop ouvert et sa levée trop forte que par les ressorts.
Punaise tte ta prepa me donne pas envie de stopper mes modifs sur ce moteur. Il est sympa a trafiquer !

Image
je viens de passer mon aprem a mesurer la garde que j'ai entre soupape et piston, je tombe a 1.55mm a l'admi au plus serré et 1.75 a l'echappement !

avant la casse du a la chute et maintenant l'AAC et le piston sont les memes, je les aient simplement rachetés en neuf, mais le piston est toujours le malossi 67mm du kit 166 et l'AAC est le hispeed. la difference est que sur le premier montage j'avais laisser les ressorts de soupape Honda ( donc l'interne + externe ) et là je suis passé sur les ressorts Hispeed sensé aller avec l'AAC ( mais il n'y a plus que un ressort par soupape )

la modif de la culasse a consisté a changer les guide qui etait foutus, ils ont au passage refait les sieges et les soupape mais en conservant la taille d'origine ( taille et poids strictement identique ) donc en theorie pas de changement de ce coté.

pour avoir passé au banc la puissance max et le couple max sont aux alentour de 9.8k tr/min et mon rupteur etait a 11.2k tr, pas vraiment d'interet d'aller au dela de 10k tr avec la cbr je pense, rester dans cette plage me va bien, mais j'aimerais trouver la solution a mon probleme de soupape et si au passage reussir a gratter des cv ça serait cool.
Actuellement elle est a 17.5cv / roue

tu as quoi comme ressorts pour ta culasse 30/34 ?
Modifié en dernier par Failsman le ven. 2 juil. 2021 18:59, modifié 1 fois.
Failsman
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2021 21:24

Re: Modifs de ma JC39 + que faire de plus ??? recherche de poney

Message par Failsman »

Voici la position à laquelle ma garde de la soupape d'echappement est la plus faible, à savoir 1.75mm

Image

et ici la position où la garde est la plus faible pour la soupape d'admission, à savoir 1.55mm

Image

y'a pas enormement de marge, cependant pour un moteur qui prend 11k tr/min au max les valeurs me paraissent correct, c'est un poil serré mais je trouve rien de bien alarmant
Répondre