Préparation moteur 125 CBR injection

Trucs et astuces en tout genre pour ceux qui dédient leur CBR125 au circuit.
Guilux27
Messages : 40
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 22:25

Re: Préparation moteur 125 CBR injection

Message par Guilux27 »

Justement, c'est bien pour cela que je viens prendre également des infos ici, les livres te délivrent leurs théories mais souvent elles ne se rejoignent pas...

Bon il y a quand même les infos de base, température idéale de fonctionnement (80 - 85°C), et pas mal d'autres infos bonne à prendre en compte. Par contre, dans le bouquin que j'ai, ils disent par exemple que le conduit d'admission peut être poli quasiment comme un miroir si on est dans le cas d'un moteur injection. Ce que ne partage pas tout le monde.

En tout cas le tuyau sur le rotor je n'en avais pas connaissance, je vais creuser le sujet ;)

Concernant la sonde lambda, je me pose encore la question... J'ai un ami qui préparait les motos pour le Bol d'Or et les 24h, je lui poserais la question pour avoir un avis de plus.

En attendant, j'ai quelque peu avancé sur le travail de la culasse :

Avant :

Image

Après :

Image

Il reste du travail, mais cela avance gentiment :)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Préparation moteur 125 CBR injection

Message par Pierre »

Concernant les conduite de culasse d'un moteur a injection, ca pourrait presque etre logique..
L'apport en essence via le carbu se fait sans pression et doit commencer en formant un filet qui doit se melanger grace aux turbulences dans la conduite.

Avec l'injection, le carburantvest tenu en pression par la pompe et l'injecteur a une sorte de diffuseur qui doit sans doute creer un fin nuage dans l'air.

C'est sur que ce qui s'applique a une techno n'est pas forcément a reporter a une autre..

Beau boulot sur la culasse. On dirait qu'il y a des jolis cratères par endroit dans la chambre !
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Préparation moteur 125 CBR injection

Message par lahaye »

Sur ce type de moteur (un peu archaïque): le mieux est déjà d'ajuster ce qui devrait être linéaire et sans escalier, pour limiter les pertes de charges..
Que le carbu ou corps d'injection, pipe, conduit culasse, siège soupape, soient sans escalier ni aspérité!
Alors que d'origine: c'est ajusté très approximativement!
Faire une belle mécanique des fluides, en somme...

Je suis ok avec toi: il y a la théorie des bouquins et la pratique des pratiquants et préparateurs et la logique!
Les preparo sont à la recherche du dernier cv possible ce qui va, des fois, à l'envers du besoin et de la possibilité réelle de nos moteurs ...
N'oublions pas que c'est un moteur bi soupapes, culbuté: ce qui impose un angle assez important entre les soupapes et donc un ciel de piston assez relevé donc lourd si tu veux avoir un RV + haut!
Et si tu rabotes la culasse: attention à l'espace restant entre soupape et piston, à l'ouverture maxi avec un aac de guerre..

Pour ma part: je n'ai jamais dépassé 75° même en rodage par canicule avec ce moteur.. Mon VFR est plus de l'ordre de 85-90° voir 100 si je roule à faible vitesse par temps chaud, mais il ventile mal de par l'architecture moteur...

J'ai un bouquin (qui date des années 60-70) qui conseille le polissage des conduits alors que la généralité était aux carbus!
L'excellent livre de JF Robert préfère le sablé ou diamanté fin, afin d'améliorer la circulation de la veine et limiter en épaisseur la couche limite.
Ma culasse (qui provient de Maitre Carreras) est sablée et elle a des ailes!
J'ai tendance à penser que la finition est une affaire de choix si déjà il y a une bonne mécanique des fluides dans les conduits...

Ton conduit d'admission a l'air pas mal, y aurait matière à "gratter" autours du guide (et encore!), voire le travailler si tu es joueur, le siège serait à travailler aux 3 angles et polir (pour limiter la calamine) le dôme de culasse!

Pour un moteur de 18000kils: il n'est pas trop calaminé, il ne devait pas trop bouffer d'huile...
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Guilux27
Messages : 40
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 22:25

Re: Préparation moteur 125 CBR injection

Message par Guilux27 »

Le but de cette prépa est de parfaire ce qui ne l'est pas d'origine, en conservant la cylindrée d'origine avec la culasse 2 soupapes il ne faut pas s'attendre à des miracles.

En gros ma vision est détaillée par : meilleure admission (culasse, boite a air, injection) = meilleure combustion (culasse toujours, étincelle, taux de compression) = meilleure dynamique (toutes pièces en mouvement).

D'ailleurs je pense que le travail sur la boite a air est primordial, si ce n'est indispensable. Combien en ai-je vu qui supprime soit le manchon de la boite a air, soit la couvercle directement, laissant à l'air libre le filtre... Par déduction, le mieux est de canaliser l'air par un conduit forcé afin d'envoyer plus d'air par pression dans l'admission.

Dans la suite logique, plus d'air = plus d'essence, qui ensuite donne un meilleur remplissage de la chambre (donc travail sur le conduit admission + polissage du dôme de culasse). Ensuite travailler le siège de soupape me semble un peu ambitieux pour la moindre expérience que j'ai à ce jour, néanmoins je suis preneur d'infos. Avec un surfaçage de culasse, le RV augmentera sans non plus aller hors tolérance (15/1 suis-je dans le vrai ?).

Ensuite la métro, d'ou la volonté toutes pièces en mouvement. D'ailleurs le travail sur le vilebrequin sera primordial de mon avis, ainsi que le balancier pour la concordance. Allègement de toute les pièces possibles afin de réduire au maximum l'inertie, puis l'étape fatidique : la reprogrammation.

Je pense n'avoir sauter aucune étape dans ma réflexion, le cas échéant je suis preneur de toute critique :)
Beau boulot sur la culasse. On dirait qu'il y a des jolis cratères par endroit dans la chambre !
Merci beaucoup :) Concernant ce détail, que feriez-vous ? les supprimer ou laisser tel quel ?
Pour un moteur de 18000kils: il n'est pas trop calaminé, il ne devait pas trop bouffer d'huile...
Eh bien a la fin si, en démontant j'ai retrouvé de l'huile entre le rotor / stator... Après une course de 24h, sans avoir refait le moindre niveau d'huile, initialement on avait un volume de 950ml d'huile pour 450ml à l'arrivée ! Avec 2 chutes je précise. Le moteur n'a montré aucun signe de faiblesse... Vraiment solide les Honda :mrgreen:
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Préparation moteur 125 CBR injection

Message par lahaye »

Guilux27 a écrit : jeu. 10 déc. 2020 23:47 En gros ma vision est détaillée par : meilleure admission (culasse, boite a air, injection) = meilleure combustion (culasse toujours, étincelle, taux de compression) = meilleure dynamique (toutes pièces en mouvement).
D'ailleurs je pense que le travail sur la boite a air est primordial, si ce n'est indispensable.. Par déduction, le mieux est de canaliser l'air par un conduit forcé afin d'envoyer plus d'air par pression dans l'admission.
Dans la suite logique, plus d'air = plus d'essence, qui ensuite donne un meilleur remplissage de la chambre (donc travail sur le conduit admission + polissage du dôme de culasse). Ensuite travailler le siège de soupape me semble un peu ambitieux pour la moindre expérience que j'ai à ce jour, néanmoins je suis preneur d'infos. Avec un surfaçage de culasse, le RV augmentera sans non plus aller hors tolérance (15/1 suis-je dans le vrai ?).
Ensuite la métro, d'ou la volonté toutes pièces en mouvement. D'ailleurs le travail sur le vilebrequin sera primordial de mon avis, ainsi que le balancier pour la concordance. Allègement de toute les pièces possibles afin de réduire au maximum l'inertie, puis l'étape fatidique : la reprogrammation.
Ta logique de travail est logique..
Pour ce qui est du travail sur l'admission: limites toi à une bonne mécanique des fluides et une bonne rectitude du conduit (contrôle aux billes)
Quand je vois la l'évolution de ma carbu après avoir monté ma BàA spéciale (astuce mikeul et upower!): y a à faire sur ce point!
Les sièges: il suffit de les retailler ou les faire retailler par un pro (il existe des petits coffrets sur ali truc, avec les différents angles!)
Le surfaçage et le travail du RV: limites toi à environs 12/1 (grand grand maxi 12.5/1, après mesures réels des volumes: les théoriques sont assez loin, des fois!)
La métro et l'équilibrage: il faut de l'outillage et des compétences que seul un bon pro a![/quote]
Guilux27 a écrit : jeu. 10 déc. 2020 23:47
Pour un moteur de 18000kils: il n'est pas trop calaminé, il ne devait pas trop bouffer d'huile...
Eh bien a la fin si, en démontant j'ai retrouvé de l'huile entre le rotor / stator... Après une course de 24h, sans avoir refait le moindre niveau d'huile, initialement on avait un volume de 950ml d'huile pour 450ml à l'arrivée ! Avec 2 chutes je précise. Le moteur n'a montré aucun signe de faiblesse... Vraiment solide les Honda :mrgreen:
C'est normal qu'il y ait de l'huile dans l'alterno: il baigne dedans pour son refroidissement!
Bouffer de l'huile sur une course de 24h, mené tambour battant (à toc constamment!): c'est logique!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Guilux27
Messages : 40
Enregistré le : mar. 6 déc. 2016 22:25

Re: Préparation moteur 125 CBR injection

Message par Guilux27 »

Salut tous le monde :mrgreen:

Quelque temps de passé mais avec le boulot et Noyel qui arrive, la moto est restée la ou je l'avais laisser.
Ca avancera mieux en 2021 ;) en plus le calendrier du TGO est tombé, va falloir passer la seconde !!!

J'avais une question sur le cylindre (après moules avis) :

Image

Il y a une belle marque dans le cylindre, et au toucher c'est creusé... Changement de cylindre ou est-ce qu'il y a des opérations de sauvetages possibles la dessus ? Sachant que le cylindre chez Honda est à plus de 320€...

Je contacte Hemery dans la semaine pour bosser l'AAC, qui est légèrement marqué aussi. On verra s'il pourra le travailler convenablement :roll:
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Préparation moteur 125 CBR injection

Message par BigHope »

Guilux27 a écrit : dim. 20 déc. 2020 15:56 Il y a une belle marque dans le cylindre, et au toucher c'est creusé... Changement de cylindre ou est-ce qu'il y a des opérations de sauvetages possibles la dessus ? Sachant que le cylindre chez Honda est à plus de 320€...
Jme suis pas pris la tête, j'ai acheté ça ! (165€)
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Préparation moteur 125 CBR injection

Message par Pierre »

Hello.
il est possible de passer en cote supérieure. Tu commandes un piston en 58.5mm (tu trouves les pistons jusque +2mm) avec les segments et tu envoies le tout a une boite qui realesera le cylindre en fonction de ton piston..

Le realesage coute entre 70 et 100 balles. Un kit piston avec son axe et les segments se trouvent a 30 usd en Thaïlande. Marque Honda.
Avatar du membre
lahaye
Messages : 811
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 18:55
Localisation : Banlieue sud est de Nancy (54)

Re: Préparation moteur 125 CBR injection

Message par lahaye »

Pareil que Pierre.
C'est une chemise fonte dont ça se reprend à +0.25 jusqu'à +1mm.
Perso, j'ai voulu faire une bidouille avec un piston de pit à +2, ce qui aurait fait 135cc mais le ciel est trop haut et il aurait fallu le reprendre au tour!
Feignant et pressé: j'ai pris un kit!
Mais c'est une astuce qui fonctionne pour les joueurs!
Si t'es joueur: je te le laisse pour le prix du réalésage (70€) ou tu montes un pistar taî: il doit en exister en +2mm spécifique Honda!

c'est clair que ton moteur avec 1/2 litre d'huile au lieu de 1l (moitié moins): ça laisse des traces même si c'est du costaud!
Faut pas confondre: Pièces détachées adaptables & pièces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Préparation moteur 125 CBR injection

Message par Pierre »

Voila le lien pour les pistons d'origines avec cote réparation.
En plus fabrication honda !

https://www.honda-cbr-125.com/genuine_h ... ug_kit.php

Si tu passes par lui, compte 2 a 3 semaines de delais avec un envoie par avion.
Répondre