Transformation pour la piste !

Trucs et astuces en tout genre pour ceux qui dédient leur CBR125 au circuit.
Répondre
Avatar du membre
Falgan
Messages : 11
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019 11:39

Transformation pour la piste !

Message par Falgan »

Bonjour à tous !

J'ai acheté une CBR 125 de 2005 pour la dédier à la piste. Celle-ci avait déjà une bonne configuration propice à la préparation piste. Effectivement, le précédent propriétaire avait commencé à la "préparer" pour du stunt/piste, elle était donc munie de crashcage et de subcage, d'un échappement court Scorpion un peu bricolé et d'une simple plaque phare style 50cc, donc plus du tout de carénages sur la moto, et elle n'avait pas de garde-boue avant, juste la plaque support de celui-ci.
Le disque de frein avant était voilé, la chaîne présentait des points durs et les pneus étaient en bois.

Désolé mais je ne crois pas avoir de photos de la moto lors de son achat, donc il n'y aura que des photos "en cours".

Voici la liste de ce que j'ai commandé (et le prix approximatif) :
  • Garde-boue d'occasion sur LeBonCoin (30€) ;
  • Repose-pied arrière droit sur LeBonCoin (~10€) ;
  • Pneus BT39 de chez Bridgestone, du rainuré pour pouvoir faire quelques essais routiers sans trop de problèmes (~200€ chez Dafy) en 80 à l'avant et 100 à l'arrière ;
  • Kit chaîne avec 1 dent en moins au PSB chez Dafy (85€) ;
  • Joints spy et caches poussières (~25€) ;
  • Leviers d'embrayage et de frein (~20€ ici) ;
  • Demi-guidons (~25€ ici) ;
  • Commandes reculées (~90€ ici) ;
  • Disque de frein (~65€ ici) ;
  • Diverses pièces, boulons, joints, etc (~20-30€).
Étape 1 : contrôle du véhicule
Pour bien commencer, petit check de la moto, démontage complet et ouverture des carters moteurs (pas de photos désolé) pour contrôler rapidement l'embrayage, l'aspect général de la moto.
Démontage des roues, contrôle du disque (qui est voilé du coup), contrôle des consommables... Bref, un tour complet pour voir ce qui est à commander exactement, et ce qu'il va falloir faire sur la moto.
Image

Étape 2 : remise en état
J'ai commencé par une vidange de fourche à la 20w et par le remplacement des joints de fourche et des caches poussière.
Ensuite, une vidange du moteur à la semi-synthèse bas de gamme juste pour nettoyer le moteur, ainsi qu'une vidange du circuit de refroidissement, surtout pour en contrôler l'état.
Pour finir, remplacement du kit chaîne et des pneus directement chez Dafy (ils me connaissent bien et ne me font pas payer le montage, en plus de me faire de très bons tarifs).
Installation du garde-boue d'occasion, il est pas neuf mais il fera l'affaire pour la piste !
J'augmente un peu le ralenti, parce que la miss n'arrive pas à le tenir même chaude.
Je n'ai pas encore le disque de frein neuf, mais c'est pas une urgence. Ça vibre un peu, mais c'est trop handicapant pour des essais routiers. Je fais quelques kilomètres, je vidange la brêle en y mettant de la Motul, et me voilà parti 250km sur les routes du Cantal, meilleur moyen de tester le matériel.
Voilà, la moto repart sur des bases "saines", et quelques bonnes surprises au rdv : la moto est très fun à conduire malgré les vibrations au freinage et elle consomme rien !
ImageImage

Étape 3 : modifications
Allez, là on part sur la préparation piste !
J'ai reçu la plupart des pièces sauf les commandes reculées, mais c'est pas grave.
Hop, démontage des pièces d'origine (ou pas d'ailleurs) qui sont encore sur la moto :
  • La poignée passager, ça dégage !
  • Hop, les subcages aussi ça vire !
  • Feu arrière, plaque phare, commodo gauche et câblage, idem !
  • Divers plastiques, support de plaque : zoouuuu !
  • Etc
Je prends soin de bien scotcher les vis avec les pièces démontées, dans l'éventualité d'un remontage ou d'une vente avec les pièces d'origine.
ImageImageImage

Ensuite, je commence par l'installation des demi-guidons : je décide de descendre la position de conduite, et donc le centre de gravité. Ça inclut de régler les tubes de fourche au plus bas, on augmente donc l'empattement. Pas grave, elle sera peut-être un peu moins maniable, je prends le risque. Réglages et mise en place "définitive" des poignées et leviers.
Image

Je vire les subcages donc, et je les remplace par la platine du repose-pied passager droit, dont j'ai viré le repose-pied pliable (à part pour faire monter un unijambiste derrière moi je ne voyais pas d'intérêt à le garder).
Je suis obligé de "travailler" la ligne d'échappement au pied de biche car la cartouche frotte contre l'étrier de frein et une partie du bras oscillant.

Montage du nouveau disque de frein avant, en prenant bien soin de nettoyer le filetage de l'ancienne résine de blocage (aussi appelé frein-filet ou LoctIt), en y passant un taraud. Je nettoie le filetage des vis à la brosse métallique, et j'y remets du frein-filet pour être sûr que rien ne bouge. Attention, il est impératif de mettre de la résine "rouge" sur tout ce qui touche le système de freinage ! C'est celle qui a le plus fort coefficient de blocage.
Je fais des marques au feutre sur les têtes de vis et sur le disque pour pouvoir vérifier visuellement si les vis se desserrent. Je vous conseille de faire de même si vous le faite chez vous, ça permet d'être plus serein.

Graissage des axes de roues, remontage de l'ensemble. J'en profite pour faire une purge du liquide de frein avant. J'ai bien fait, l'ancien ressemble plus à de la soupe à la tomate qu'à du liquide de frein.
Je mets du Dot4, ça suffit amplement pour ce type de machine, et il est plus adapté pour des purges espacées.

Je remonte les carénages, la selle conducteur puis la selle passager, je bloque tout, et je pars faire un petit essai devant chez moi (grande ligne droite sans aucune habitation).
Étonnamment la moto est bien plus agréable à conduire, et son comportement beaucoup plus fluide, surtout sur le train avant ! Le poids supplémentaire sur la roue avant permet de mieux ressentir la roue.
ImageImage

Tout fonctionne, plus qu'à tester ! Si le temps le permet, je roule mercredi sur le circuit de la Châtre !


Il me reste cependant quelques petites choses à faire :
  • Modification de la fourche et réduction du diamètre des trous dans le piston de 5mm ) 2mm afin que la fourche ne pompe moins.
  • Acheter et monter un cache-chaîne
  • Monter les commandes reculées lorsqu'elles arriverons (j'espère avant mercredi !)
  • Protéger les axes de roues
  • Acheter et monter une plaque "phare" de cross
  • Et sûrement d'autres bricoles dont je me rendrais compte lors du prochain roulage
Voilà, en espérant que ça serve à quelques futurs pistards !
Petit avis perso : je fais de la piste avec de grosses cylindrées depuis pas mal d'années, mais je dois avouer que c'est la première fois qu'une moto m'amuse autant ! De plus, la préparation et la moto sont clairement adaptées pour les petits budgets !
Modifié en dernier par Falgan le mar. 22 oct. 2019 08:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Transformation pour la piste !

Message par hamois »

Merci beaucoup pour ce compte rendu. Et bravo pour le boulot effectué ! 3729
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
lechasseur32
Messages : 97
Enregistré le : dim. 6 nov. 2016 18:14
Localisation : Toulouse

Re: Transformation pour la piste !

Message par lechasseur32 »

La moto est pour faire de la piste mais va tu rouler en compétition (25power) ?

Sinon, il faut bloquer les vis de freins, les bouchons (vidange, plein huile, radiateur), mettre des récupérateurs de liquides (tous les tubes de trop plein dans une boite et il faut un carénage sous le moteur en cas de casse).
Il faut mettre une lumière rouge à l'arrière, une protection de guidon coté frein…
Et aussi changer le liquide de refroidissement par de l'eau simple (dénaturée) ou par un mélange eau/alcool (20%).

J'ai dû oublié un ou deux trucs… mais là il y a en gros la base.

D'ailleurs renseigne toi avant de te rendre sur la piste, car certaines n'acceptent que les moto préparées surtout s'il s'agit d'une piste de kart.
125CBR 2006
Répondre