[TUTO] Nettoyage Filtre, vidange Moteur

Répondre
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

[TUTO] Nettoyage Filtre, vidange Moteur

Message par John »

Bonjour à tous,

Vu que le forum n'a pas forcément les images dans les tutos, je vous propose un tutoriel en image :

Nettoyage Filtre, vidange Moteur

Ce qu'il faut :

- Une clé de 17 ou un cliquet avec douille de 17
- Un petit cliquet avec rallonge et une douille de 8
- Un cutter lame large
- Un tournevis cruciforme
- Un papier a poncer grain fin
- Une bombe de WD40 (Se trouve chez Action)
- Une bombe de nettoyant Frein (Se trouve chez Action)
- Un joint de carter d'embrayage neuf
- 2 Litres d'huile moteur (utilisation utile entre 1L à 1.3L Max)
- 1 Litre de liquide de refroidissement (Utilisation, moins d'1 Litre)
- 2 Bacs de vidange (1 pour l'huile et 1 pour le liquide de refroidissement)

Temps :
Environ 2 heures en prenant mon temps, sans aucun stress !



Mise en place du premier bac pour le liquide de refroidissement
Image

Retirer les 2 colliers et durites pour vider le liquide de refroidissement, puis retirer la petite durite...
Caler les durites afin de ne pas être gêné et retirer le câble d'embrayage.
Image

Prendre le second Bac, retirer le bouchon de vidange d'huile moteur avec la clé de 17, faites attention de ne pas perde le joint plat du bouchon de vidange. Laissez couler.
Image

Vu qu'il y a différente taille de vis du carter d'embrayage et pompe à eau, Prenez une feuille et dessinez vite-fait le carter embrayage et surtout, l'emplacement des vis.
Image

Desserrez toutes les vis, puis les retirer, une à une et les positionner une à une sur le dessin.
Image

Astuce : Dans le cas où vous devez temporiser "en attente de pièces détachés" ou que vous avez des enfants qui pourraient toucher aux vis sur le papier ou que vous avez 2 pieds gauche et que vous avez peur de heurter la feuille...
Prenez un carton, faites le même dessin, puis avec un petit tournevis, percer l'emplacement des vis et quand vous démontez, emboitez les vis dans sont emplacement. C'est redoutablement efficace.


Pour retirer le carter, prenez par exemple un manche en bois pour décoller le carter, comme ceci :
Image

Retirer le filtre et nettoyez le surplus d'huile restant, au WD40, oui oui au WD40, ce n'est pas agressif.
Image

Pour le filtre, ça valait le coup de démonter, nettoyez avec le nettoyant frein et remettre en place le filtre.
Image

Il y a 2 bagues au niveau des troues de vis, retirez les du carter et les remettre en place sur le bloc moteur, comme ça, ils ne seront pas perdu.
Puis, prenez un cutter, et retirer le joint "vert", soyez patient, puis avec le papier à poncer grain fin, retirer les résidus de joint.
Image

Quand c'est fini, prenez du nettoyant frein, et nettoyer l’intérieur du carter d'embrayage.
Image

On prend le nouveau joint de carter, retirer le film emballage mais laisser le joint sur le carton, puis passez un coup de WD40 sur le joint, d'un coté puis l'autre coté.
Image

Mettre le nouveau joint en place, on remarque rapidement que les bagues de l'on a remis en place sur le bas moteur sont très utile pour maintenir le nouveau joint en place.
Image

Remettre la carter en place, la pompe à eau (lubrifiez le joint torique de la pompe au WD40) et remettez toutes les vis une à une, à la main... Puis les serrer avec le cliquet de 8, pas comme un bourrin, juste a peine plus fort que le démontage. Remettre le bouchon de vidange d'huile avec son joint plat, pas comme un bourrin.
Image
Image

Remettre le câble d'embrayage, les durites de refroidissement.
Image

Remplissez le moteur avec 1 Litre d'huile moteur de votre choix.
Image

Ouvrir le bouchon du radiateur en ayant retiré la petite vis du bouchon avec un tournevis cruciforme. Remplissez le radiateur d'eau avec du liquide de refroidissement neuf et laissez le bouchon ouvert.

Mettez la moto en route et laissez la chauffer une bonne dizaine de minutes afin que le moteur chauffe et que le calorstat s'ouvre ce qui permet d'ouvrir le circuit de refroidissement, n'hésitez pas à rajouter du liquide de refroidissement... Moteur toujours tournant... Quand le niveau de liquide de refroidissement est stabilisé, couper le moteur, radiateur rempli de liquide de refroidissement, mettez le bouchon de radiateur et remettez la petite vis de verrouillage.

Le Calorstat :
Image


Si comme moi, vous constatez qu'il y a trop de liquide de refroidissement dans le vas d’expansion (en dessous de la selle conducteur) retirer ce petit tuyau du radiateur :
Image

Puis le descendre au plus bas et sur le bac :
Image

J'ai retiré la selle conducteur, ouvert le bouchon du vase d’expansion et soufflé un coup directement sur l'orifice de remplissage du vase d'expansion, cela permet de faire couler le liquide de refroidissement dans le bac... Quand le niveau de liquide est satisfaisant, remettre la durite sur le radiateur.
Image


Maintenant, vous pouvez rouler 15 à 20 minutes pour que le circuit de liquide de refroidissement et d'huile soit en place, laissez refroidir le moteur et faire le niveau huile (à l'aide du second bidon d'huile) et contrôler le niveau de liquide de refroidissement...

Enfin, de temps en temps, faites tout simplement les niveaux des fluides.
Modifié en dernier par John le jeu. 21 mai 2020 11:33, modifié 2 fois.
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: [TUTO] Nettoyage Filtre, vidange Moteur

Message par hamois »

Pour certains posts ou tutos pas très récents, c'est vrai qu'il manque parfois les photos, soit parce que l'auteur ne vient plus et les a effacées, soit que les photos étaient hébergées sur un site maintenant fermé.
Merci pour ton tuto, les gens n'auront plus à avoir peur de faire ce genre d'opération facile et économique pour l'entretien de leur bécane.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: [TUTO] Nettoyage Filtre, vidange Moteur

Message par John »

C'est pour cela que j’héberge moi-même les photos ou images.
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Rico
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 15:26

Re: [TUTO] Nettoyage Filtre, vidange Moteur

Message par Rico »

3729

Sinon, comme toi, je décolle le joint de carter au cuter, mais je finis le nettoyage des surfaces au "scotch brite" au lieu du papier a poncer. Les 2 fonctionnent bien
Image

Puis le nouveau joint, je le "huile" sur les 2 faces avant de l'installer. Une fois tout refermé, j'essuie le moteur du surplus qui aurait pu couler. Normalement, avec un nouveau joint "lubrifié", celui-ci est réutilisable sans problème
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: [TUTO] Nettoyage Filtre, vidange Moteur

Message par John »

Si je lubrifie le joint neuf de chaque côté au WD40, ce n'est pas pour le réutiliser, juste pour le retirer plus facilement... Au prix d'un joint neuf, env 10€, je le remplacerai après chaque démontage.
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Rico
Messages : 73
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 15:26

Re: [TUTO] Nettoyage Filtre, vidange Moteur

Message par Rico »

Oui, c'est le but. WD40 ou huile permettent de retirer le joint sans gratter.
Je donnais les infos pour les lecteurs du tuto ;)
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: [TUTO] Nettoyage Filtre, vidange Moteur

Message par John »

Bien sûr 3729 , 3724 pour le complément d'infos.
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Répondre