Fabrication d'un porte-bagage
Posté : mar. 11 juin 2019 04:38
Bonjour à tous
Je me suis fortement inspiré du tuto de fabrication du porte-bagage que l'on peut retrouver sur "l'autre" forum CBR125 pour me concocter une version adaptée à mes besoins mais aussi, et surtout, adapté aux matériaux et aux outillages à ma disposition
J'ai rapidement éliminé l'option du pliage de tube d'alu car je ne possède pas de cintreuse a tuyau. De plus, pour ceux qui ne le saurait pas, ce ne sont pas tous les types d'alu qui peuvent se plier et le seul tube d'alu que j'avais en stock étaient justement un vieux bâton de ski alpin en alliage 7075 qui justement est un alliage résistant au cintrage et qui va plutôt rompre que de plier.
Par contre le diamètre du bâton étaient exactement le même que les tuyaux de cuivre à plomberie... J'ai donc utilisé le tube d'alu mais aussi de cuivre (j'avais pas suffisamment long d'alu ) avec des raccords de plomberie de cuivre. Les raccordements cuivre sur cuivre ont été soudés tandis que ceux alu sur cuivre ont été collés à l'époxy.
Pour la fixation j'ai utilisé des boulons M6 de 50mm que j'ai laissé dépassé pour servir de point d'ancrage. Un écrou autobloquant fait contre-écrou par l'intérieur et les fixe ne place.
Je crois que les photos sont suffisamment explicites. Mais n’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus de détails.
Je me suis fortement inspiré du tuto de fabrication du porte-bagage que l'on peut retrouver sur "l'autre" forum CBR125 pour me concocter une version adaptée à mes besoins mais aussi, et surtout, adapté aux matériaux et aux outillages à ma disposition
J'ai rapidement éliminé l'option du pliage de tube d'alu car je ne possède pas de cintreuse a tuyau. De plus, pour ceux qui ne le saurait pas, ce ne sont pas tous les types d'alu qui peuvent se plier et le seul tube d'alu que j'avais en stock étaient justement un vieux bâton de ski alpin en alliage 7075 qui justement est un alliage résistant au cintrage et qui va plutôt rompre que de plier.
Par contre le diamètre du bâton étaient exactement le même que les tuyaux de cuivre à plomberie... J'ai donc utilisé le tube d'alu mais aussi de cuivre (j'avais pas suffisamment long d'alu ) avec des raccords de plomberie de cuivre. Les raccordements cuivre sur cuivre ont été soudés tandis que ceux alu sur cuivre ont été collés à l'époxy.
Pour la fixation j'ai utilisé des boulons M6 de 50mm que j'ai laissé dépassé pour servir de point d'ancrage. Un écrou autobloquant fait contre-écrou par l'intérieur et les fixe ne place.
Je crois que les photos sont suffisamment explicites. Mais n’hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus de détails.