CODE DE LA ROUTE CANDIDAT LIBRE via LAPOSTE

sudiste30
Messages : 76
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016 20:57

CODE DE LA ROUTE CANDIDAT LIBRE via LAPOSTE

Message par sudiste30 »

Salut a tous :D

Je me permet de faire un petit tuto pour ceux qui désires passer le code en candidat libre. Car comme vous le savez si vous avez eu votre permis B depuis + de 5 ans votre code de la route n'est plus valable, vous devrez le repasser pour passer votre permis gros cube. Ce tuto est valable pour les personnes qui ont deja le permis B et qui souhaite repasser le code en passant par Laposte.

Prix de préparation au code en auto ecole = 300euros en moyenne
Prix de préparation en candidat libre = 30e (pour inscription a l'examen) +20e (livre Rousseau) + 2e de timbres + 6e50 de lettre recomandée AC = 58euros50

Voici le lien pour acheter le livre Rousseau, attention bien prendre celui ou vous avez les 400 questions réponses type examen, les autres sont moins cher mais vous ne pourrez pas vous entrainé et devrez surement vous inscrire sur un site pour XXeuros pour avoir accès a des tests type examen.
https://www.momox-shop.fr/codes-roussea ... 08123357:s" onclick="window.open(this.href);return false;

Je fais ce tuto car m'étant moi même inscrit, j'ai un peu galérer a réunir tous les documents.. Certains document qu'ils demandent ne sont pas obligatoire (ex assr si vous avez le permis etc...) et par fois les explication sont un peu ambigüe...

Tout d'abord les document a fournir sont:

-Cerfa 02 imprimé en couleurs recto/verso sur la meme feuille, a remplir
-Cerfa 06 imprimé en couleurs, a remplir
-Une lettre manuscrite de demande d'inscription au code en candidat libre
-Une photocpie de votre permis de conduire recto/verso
-une photocopie de votre carte d'identité ou passeport en cours de validité
-un justificatif de domicile: facture EDF ou avis d'imposition.
-2 photos d'identité a coller au scotch doube face sur le cerfa 02 et 06
-2 envelopes au formats a4
-2 timbres

Pour les envellopes a4: une avec votre adresse + 2 timbres (pour que la prefectures vous renvois votre dossier une fois completer)
Sur la deuxieme ecrire l'adresse du centre d'examen du permis de conduire de votre département (vous pouvez passer un coup de fil a votre prefecture pour qu'ils vous envoient l'adresse par mail.)

Une fois les document remplis, vos photos collée, vous glissez vos document dans l'envellope a l'adresse du centre d'examen, et vous envoyez le tout en lettre recomandée avec accusé de reception (6e50)

Le centre d'examen vous renverra votre dossier environ 1 semaine aprés, avec votre numero NEPH (numero de dossier de demande de permis de conduire) tant que vous n'aurez pas ce numero vous ne pourrez pas vous inscrire en candidat libre sur le site de la poste.

Une fois votre dossier receptionné inscrivez vous sur le site de Laposte ci dessous:
https://www.laposte.fr/particulier/tous ... e-la-route" onclick="window.open(this.href);return false;

A partir de la ca vas très vite, vous vous inscrivez et choisissez votre date (moi je me suis inscrit aujourd’hui et j'ai déjà une date pour mercredi prochain.)

Le plus chiant c'est de réunir tous les document (et encore...) j'ai envoyer mon dossier au centre le 31 juillet et j'ai une date d'examen le 16 aout je trouve que ça va assez vite.

Voila j'espere que ca en aidera certains si vous avez des questions n'hesitez pas. A+
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: CODE DE LA ROUTE CANDIDAT LIBRE via LAPOSTE

Message par hamois »

Merci à toi de faire profiter les autres de ce bon plan et d'avoir donné tous les détails.

La différence de coût devrait en intéresser plus d'un !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: CODE DE LA ROUTE CANDIDAT LIBRE via LAPOSTE

Message par BigHope »

Merci d'avoir pris le temps de réaliser un tuto administratif ! =Þ

Kudos! 3729
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Avatar du membre
Xeost
Modérateur
Messages : 1683
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 15:03
Localisation : Toulon

Re: CODE DE LA ROUTE CANDIDAT LIBRE via LAPOSTE

Message par Xeost »

Salut, merci pour ces renseignements. Tu nous diras si avec seulement le Rousseau + exercices tu as pu l'obtenir !
CBR 125 RW7 Rouge
Ligne BlackWidow (ex Dan Moto), Power Commander 5 + Autotune, Filtre K&N, Pignon 16, Commandes reculées
Image
sudiste30
Messages : 76
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016 20:57

Re: CODE DE LA ROUTE CANDIDAT LIBRE via LAPOSTE

Message par sudiste30 »

De rien les gars sa fait plaisir :D

Pour etre honnete Xeost je m'attend a le raté une fois ou deux :lol:
Quand j'ai passé mon permis B j'ai tout eu du premier coup, surement un coup de chance !
Sa fait quelques mois que je revise par ci par la quand j'ai le temps, je m'y était mis a fond mais malheureusement un pote a moi (celui qui m'avait convaincu a passer le GC) c'est tué en 900 cbr, une voiture lui a coupé la route il a tapé a 80km/h arret cardio respiratoire, les secours n'on rien pu faire... Donc ca ma refroidit grave, mais la j'ai décidé de m'y remettre malgrés tout, car je fait beaucoup de duo avec madame et je trouve le 125 trop mou a deux, voire dangereux, tant qu'on est sur le plat ca va mais dès qu'on entame une cote c'est un peu galère... et l'autoroute...

Je vous tiendrais au courant A+
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: CODE DE LA ROUTE CANDIDAT LIBRE via LAPOSTE

Message par hamois »

Le 16 aout, c'est bientôt. Alors on croise les doigts pour toi et on te dit un gros "MERDE" !
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Avatar du membre
Riri38
Messages : 841
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013 17:25
Localisation : Villefontaine

Re: CODE DE LA ROUTE CANDIDAT LIBRE via LAPOSTE

Message par Riri38 »

3724 3724 3724 Beaucoup 492 492 ola 492 3724
sudiste30
Messages : 76
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016 20:57

Re: CODE DE LA ROUTE CANDIDAT LIBRE via LAPOSTE

Message par sudiste30 »

Salut code obtenu 38/40 !!!!
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Avatar du membre
Riri38
Messages : 841
Enregistré le : mer. 17 juil. 2013 17:25
Localisation : Villefontaine

Re: CODE DE LA ROUTE CANDIDAT LIBRE via LAPOSTE

Message par Riri38 »

3729 Super 492 492
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: CODE DE LA ROUTE CANDIDAT LIBRE via LAPOSTE

Message par hamois »

Bravo ! ça s'arrose !! Le premier pas est franchi ...

sn081
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre