Allez, suite au problème de fusible rencontré dernièrement par un nouveau du forum, je rouvre mon topic !
Voila donc un petit montage qui devrait vous éviter de vous ruiner en fusibles le jour où vous aurez un problème de fusible qui pète sans arrêt.
Pas toujours évident de trouver du premier coup l'origine du souci et généralement ( c'est la loi de Murphy ça) on repète un fusible, puis un troisième, ... avant d'avoir trouvé l'origine du court-circuit.
Donc, pour éviter de griller votre stock, voila de quoi se sortir d'affaire :
On remplace, le temps de la recherche de panne, le fusible grillé par une ampoule 12 volts (de 15 à 21 watts mais une ampoule 55W marche aussi).
SI votre fusible saute c'est qu'un des consommateurs de courant qu'il alimente est en court-circuit (à la masse autrement dit). Dans ce cas, l'ampoule va s'allumer (mais pas fondre comme le fusible.
Si tout est bon, l'ampoule va rester éteinte.
Pour que le montage soit pratique à utiliser, et sachant que (normalement) on n'a que 2 mains, l'idéal est de pouvoir caser l'ampoule à la place du fusible. Voila donc la photo du montage que j'utilise, fait à partir d'un fusible HS :
La boucle de fil de cuivre autour du culot de l'ampoule n'est pas obligatoire mais permet de retire la chose du porte-fusible en tirant sur l'ampoule !
Montages économiques mais utiles
- hamois
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Re: Montages économiques mais utiles
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres
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Re: Montages économiques mais utiles
bien vu , bonne astuce
- hamois
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Re: Montages économiques mais utiles
J'ai profité de l'écriture de ce truc pour mettre à jour toutes les photos du post (ça n'a pas été évident !) pour que le post soit lisible et utilisable par les nouveaux.
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- lilian50
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Re: Montages économiques mais utiles
Bravo pour toutes ces astuces
Re: Montages économiques mais utiles
pour ma part, j'avais trouvé cette prise USB etanche sur Ebay
https://www.ebay.fr/itm/impermeable-USB ... 1ed4fde121" onclick="window.open(this.href);return false;
monté en 5 minute, m'avait couté 6€, le plus long à été d'ouvrir la selle...
sinon, j'admire a quel point tu es bricoleur!
https://www.ebay.fr/itm/impermeable-USB ... 1ed4fde121" onclick="window.open(this.href);return false;
monté en 5 minute, m'avait couté 6€, le plus long à été d'ouvrir la selle...
sinon, j'admire a quel point tu es bricoleur!
Ma CBR 125 RW8 : https://drive.google.com/drive/folders/ ... zB5X2IyQk0" onclick="window.open(this.href);return false;
NSR 125R 1998 (170 km/h)
Amoureux des virages, je fascone mes reposes pieds au grain du bitume
NSR 125R 1998 (170 km/h)
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Re: Montages économiques mais utiles
Vu qu'avec le temps, les photos disparaissent du forum, je vous propose de nouvelles photos :
Montage pour garder le feux de croisement allumé quand on passe en plein phare
J'ai décidé de le faire car avec mes H7 LED Cree, c'est encore mieux pour la sécurité de mon fils.
Vu que les photos ne sont pas toujours présent sur le forum, j'en ai refait... Mais avec un système dé-connectable et re-connectable par de simple cosses :
Ça se passe sous le réservoir, on retire les 2 boulons au niveau de la Té de fourche, on lève le réservoir, on le maintient avec une barre de bois ou autres... on voit une protection en caoutchouc, on retire le clips plastique et on écarte les 2 bavettes en caoutchouc...
Des photos sont plus parlant :
On retire le connecteur comme ci-dessous, on fait la même chose avec le connecteur noir juste a côté.
On repère facilement de fil Blanc et le Blanc/Vert, je dénude les 2 fils, je rajoute mes 2 fils de 8cm et je les soude.
J'isole chaque soudure au chatterton. Je met mes cosses, je remet du chatterton.
Je met un morceau de gaine thermo pour isolé la cosse.
Enfin, on rebranche le tout et on remonte.
Montage pour garder le feux de croisement allumé quand on passe en plein phare
J'ai décidé de le faire car avec mes H7 LED Cree, c'est encore mieux pour la sécurité de mon fils.
Vu que les photos ne sont pas toujours présent sur le forum, j'en ai refait... Mais avec un système dé-connectable et re-connectable par de simple cosses :
Ça se passe sous le réservoir, on retire les 2 boulons au niveau de la Té de fourche, on lève le réservoir, on le maintient avec une barre de bois ou autres... on voit une protection en caoutchouc, on retire le clips plastique et on écarte les 2 bavettes en caoutchouc...
Des photos sont plus parlant :
On retire le connecteur comme ci-dessous, on fait la même chose avec le connecteur noir juste a côté.
On repère facilement de fil Blanc et le Blanc/Vert, je dénude les 2 fils, je rajoute mes 2 fils de 8cm et je les soude.
J'isole chaque soudure au chatterton. Je met mes cosses, je remet du chatterton.
Je met un morceau de gaine thermo pour isolé la cosse.
Enfin, on rebranche le tout et on remonte.
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !