Rencontre avec Nicolas (nvomotar)

Forum consacré à l'organisation de balade ainsi qu'à vos expériences
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Rencontre avec Nicolas (nvomotar)

Message par hamois »

je suis un peu perdu avec tes 2 motos et batteries !

tu peux récapituler en répondant à mes questions stp ?

la rouge avec sa batterie d'origine ne démarre pas (contact mis, phare s'allume juste un instant puis plus rien)
c'est bien ça ?

la bleue avec sa batterie démarre sans problème?

la rouge avec la batterie de la bleue démarre aussi ?

la bleue avec la batterie de la rouge démarre ou pas ?

déja avec ces réponses, ça donnera une idée
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
nvomotar
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 19:07

Re: Rencontre avec Nicolas (nvomotar)

Message par nvomotar »

C'est bien la rouge qui pose problème. Actuellement rien ne marchait, ni phare ni voyant ni demarreur bien sur.
Mais en inversant les batteries elle fonctionne impec, jusqu'à ce qu'elle tombe en rade un peu plus tard ,c.-à-d. Lorsque la batterie serait un peu déchargée ? ( l'alternateur fonctionne le voltage moteur allumé est supérieur à la tension a vide)
La bleue démarre bien même avec la batterie de la rouge... :geek:
Pas essaye de démarrer en descente mais le problème est en amont : ni voyant ni phare ...
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Rencontre avec Nicolas (nvomotar)

Message par hamois »

Effectivement ...

j'en reviens donc à ma première préconisation, tu devrais refaire complètement le faisceau électrique qui a dû être fait ou refait à la "wash-wash".

as-tu vérifié s'il y avait des pertes de courant ? contact coupé, tu démonte la cosse de masse et tu intercales un contrôleur en ampèremètre entre la cosse de masse et le moins de la batterie. tu devrais avoir une courant inférieur à 0,1 mA. Si le courant qui passe est au dessus de cette valeur, tu as un court-circuit quelque part.

avec la RTM, tu vas trouver (page 51 et suivantes), toute les procédures de vérification dans l'ordre où il faut les faire.

un point qu'il faut aussi vérifier et auquel on ne pense pas forcément tout de suite, c'est l'état des différentes diodes présentes sur le circuit électrique. Il suffit que l'une d'entre elles soit HS pour que rien ne fonctionne .
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
nvomotar
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 19:07

Re: Rencontre avec Nicolas (nvomotar)

Message par nvomotar »

j'ai 1.7µA de "fuite" , la tension à vide est de 12.70V et elle demarre :shock:
l'alternateur fournit 13V ça semble pas énorme?

J'ai refait une connectique "propre" à l'arriere en attedant de changer le faisceau (ça représente bcp de boulot le remplacement du faisceau?
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6722
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Rencontre avec Nicolas (nvomotar)

Message par hamois »

Bon, déja le courant de fuite est bon, c'est déja une bonne chose. Vérifies bien les diodes comme je te l'ai dit, on ne sait jamais.

Refaire le faisceau n'est pas compliqué, il faut juste être patient et pas vouloir finir avant de commencer. Tu peux aussi en trouver complets sur le bon coin pour pas très cher, ça va te faire gagner beaucoup de temps et limiter largement les risques d'erreur.

de toute façon, que tu le changes ou que tu le refasses, ça va passer par un déshabillage complet de la moto.
d'un autre côté, ça peut être aussi l'occasion de "tomber" sur d'autres modifications "wash-wash" qui t'auraient posé problème à un moment ou à un autre.
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Répondre