vos impressions après un accident de moto.....

Pour parler de tout...
Avatar du membre
tikigti
Modérateur
Messages : 7760
Enregistré le : mar. 30 août 2011 20:36
Localisation : Aix en Provence
Contact :

vos impressions après un accident de moto.....

Message par tikigti »

beaucoup de membres ici ont eu un ou plusieurs accidents, je pense qu'il serait bon que chacun d'entre nous en parle afin que pour certains ce soit plus simple de remonter en selle.

perso j'ai déjà eu plusieurs accidents en 2 roues, principalement avec le scooter du boulot.
à chaque fois c'est une voiture qui m'est rentrée dedans en grillant un stop ou en roulant trop vite.....

la leçon la plus flagrante que je tire de cela c'est que quand une voiture de 1,5T te pousse sur plusieurs mètres sur du bitume tu es bien peu de chose.

mais malheureusement, bien souvent il faut en arriver à des extrêmes pareil pour enfin ce rendre compte qu'une moto ou une voiture n'est pas un jouet et que ça peut être une véritable arme.

profitons de ce sujet pour exorciser les démons qui hantent peut être certains ;)
Avatar du membre
slayersword
Messages : 2218
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:29
Localisation : Toulouse 31

Re: vos impressions après un accident de moto.....

Message par slayersword »

Bonne idée !


Pour ma part celui qui m'a le plus retourné, c'est ma glissade dans une courbe avec la 125.
J'arrivais à 90, confiant dans ma capacité à tourner facilement dans ce virage à gauche sans grande visibilité.

Sauf que vers la 2e moitié, une grosse plaque de boue luisante recouvrait la chaussée. Impossible de l'éviter, je passe dessus avec le moins d'angle possible, mais c'est pas évident puisque je suis au milieu du virage, près de la corde. Je réussi à ne pas tomber, mais du coup en ayant un peu soulagé l'avant, je vais élargir un peu trop ma trajectoire et partir dans le champ (je vous laisse imaginer les dégâts possibles ...) donc juste après la plaque je pousse fort sur le guidon.

Tout se passe bien, jme crois sorti d'affaire, jusqu'au moment où je remet la moto droite en sortie de virage, en frôlant le bas côté. Je perd l'avant, et je glisse sur les genoux façon Chuck Berry.


Plus de peur que de mal, j'ai juste eu une de mes bottes qui s'est déchirée comme du papier (achetez de la qualité !!!) et du coup ça m'a râpé un peu le pied. Mais à 90 km/h les blessures de ce genre mettent plusieurs mois à cicatriser, car ce sont des plaies mais aussi des brûlures.

J'ai pu ramener la moto, malgré un sélecteur tordu et un pied qui pissait le sang. Mais sur le retour j'en menais pas large ... Je voulais même arrêter la moto une fois rentré. J'étais en train de me décider à passer le permis A à cette époque, et je pensais tout annuler. Finalement dès que la moto a été réparée je suis aller me faire une petite balade. J'ai pas réussi à arrêter par la suite ^^



BREF. J'aurai pu sans doute éviter la chute en arrivant moins vite sur ce virage sans grande visibilité. J'aurai pu prendre une trajectoire moins sur l'angle et mois rapide. Donc pas d'excès de confiance, surtout quand on voit pas bien ;) Ce n'est pas parce que l'on ralenti dans un virage que l'on est pas un bon pilote.
Modifié en dernier par slayersword le jeu. 4 oct. 2012 21:05, modifié 1 fois.
CBR 125 R Hrc 2010
CB 500 Rouge 2001
CG 125 Rouge 1976
CB 500 X Noire 2013
thomas236
Messages : 654
Enregistré le : mar. 22 févr. 2011 18:47

Re: vos impressions après un accident de moto.....

Message par thomas236 »

perso dans mon cas ça m as bien refroidis mon accident
j étais sur la file de gauche sur l autoroute et une voiture sur la file d a cote veut double un véhicule ,il change de voie et paf mon bras explose la vitre arrière et mon genou froisse tout le cote de sa voiture moi je déséquilibre mais par chance je ne tombe pas.
comment j ai fait je n en sais rien la chance étais avec moi car cette accident aurai pu avoir une fin bien plus grave.
moi pour le moment je n ai pas envie de remontez sur un 2 roues car trop vulnérable en cas d accident mais bon ça fait 2 jours que j ai eu mon accident donc avec du recul je pense que je vais remontez en selle car pour moi le 2 roues est vraiment une passion.
mais dorenavent la prudence sera de mise et avant je m autorisez quelques petits excès et ben aujourd’hui j ai pris conscience que le 2 roues peut a tout moment vous emportez...
donc les amis ;amies soyez prudents .......
Avatar du membre
K4RTH0NyX
Messages : 1026
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 19:36
Localisation : Marseille

Re: vos impressions après un accident de moto.....

Message par K4RTH0NyX »

tiki : bonne idée oui ;)

Pour ma part, l'accident le plus bête qui soit : les gravillons...

Je suis donc tombé le 2 mai, en allant bosser (Marseille --> La Ciotat, soit 25 malheureux kilomètres... Alors que la veille j'avais fait 500km sans AUCUN incident, comme quoi la distance n'est en aucun cas un facteur d'accident...).
Je suis donc tombé dans un virage que je connaissais et que je prenais depuis des mois...
Ce jour-là, pas de chance, des gravillons sur ma voie... Et vu le virage serré je me suis mis sur la droite - comme d'habitude - histoire de bien tourner, sauf que... BOUM ! Les gravillons ont frappé !

Et ma moto aussi : sélecteur enfoncé, clignos av/ar hs, embout de guidon râpé et carénage gauche bien abîmé.
Moi ? Pas grand chose, légère égratignure au genou gauche, et quelques douleurs musculaires, normal après une chute.

Merci l'équipement ;)

Des automobilistes se sont arrêtés et m'ont aidé à déplacer la moto, m'ont demandé comment j'allais etc. et sont restés quelques minutes avec moi.

Je suis resté quelques minutes seul, après leur départ, histoire de retrouver mes esprits et je suis reparti tout doucement, tout en ménageant ma monture.
Heureusement j'étais presque arrivé et j'ai pu soigner ma coupure au genou une fois au travail.

J'ai eu un deuxième accident (dont je n'ai jamais parlé) mais un chien a déboulé devant moi et je n'ai pas pu l'éviter (je regardais s'il n'y avait personne au rond-point, donc pas les yeux sur la route en face de moi...) heureusement le chien n'a pas eu grand chose et moi non plus.
Vu que ma moto n'avait toujours pas été réparée de ma première chute et que les dégâts étaient les mêmes, je n'ai rien dit à l'assurance ni à Honda.

Certes ce ne sont pas des accidents graves (heureusement pour moi), mais je n'ai jamais pensé arrêter la moto pour autant et je suis toujours remonté dessus presque instantanément.

Voilà pour moi ;)
Honda CBR 125R k11 Orange/Argent
Ligne Arrow Street Thunder Dark Alu + filtre à air KN
Avatar du membre
darknesscat83
Messages : 1519
Enregistré le : lun. 19 mars 2012 12:35
Localisation : Régusse Haut Var

Re: vos impressions après un accident de moto.....

Message par darknesscat83 »

C'est comme si c'etait hier,
Une semaine pile avant que ma femme donne naissance à notre fille, je pars du taf 20h pleine nuit super humide du coup tranquille comme d'hab je sort du village, je mets le clignotant à droite pour tourner 20km/h maxi, je met la moto sur la trajectoire idéale, la même depuis 5 ans et là la roue avant décide de me quitter comme ça sans prévenir (gasoil+eau= dégats à venir) et là tout ce passe très vite le choc lourd d'un corps complètement largué sur le bitume, je sens mon coude rentrer dans mes cotes malgré le blouson et crac la respiration coupée, la tête viens ensuite frapper le bitume et je sens tout mon corps râper par terre, et tout ça en moins d'une seconde.
Je me relève d'un bon car je suis en plein milieu d'une intersection, sans pouvoir respirer, j'ai mal au bras droit la main gauche toute endolorie la tête tape le coeur à 200 puis je reprend mon souffle avec une douleur atroce aux côtes et l'impression d'avoir le visage brulé, et oui malgré le casque le cerveau est très con et la face coté droit me chauffe. la moto est étalée contre la bordure, et là je ne pense qu'à une chose rentrer à la maison pour que ma femme n'accouche pas à cause d'un appel des pompiers ou autre.
Je relève la moto je sais pas comment, je remet le point mort et j'actionne le démarreur, la vaillante petite cbr démarre du premier coup, et je suis remonté sur la moto sans chercher à savoir ce qu'elle avait j'ai ramassé mon cligno arraché et je suis parti ça à été les 20 plus long kilomètres de ma vie.
Arrivé à la maison j'ai dit à ma femme t'inquiète pas je vais bien mais je suis tombé, des bleus étaient en train de sortir, ma main gauche avait doublé de volume mes côtes me faisait super mal.
Bilan 6 fractures sur 3 côtes et oui 2 fractures à chaque côte, entorse du pouce gauche, hématomes sur les jambes.

11 jours après l'accident j'étais sur la moto pour faire 45km pour l'amener au garage j'ai pris sur moi, mes côtes douloureuses et mon pouce en vrac mais l'envie de refaire de la moto était la plus forte!!!!!!!
Plus de Cbr donc plus de ARROW DARK LINE Maintenant xj600 avec Ixil
Avatar du membre
VINCE
Messages : 168
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 11:13

Re: vos impressions après un accident de moto.....

Message par VINCE »

Perso je n'ai jamais eu d'accident (14 ans de 125 et environ 50000 km) mais comme tous le monde j'ai eu mon lot de frayeurs et le sentiment qui domine alors c'est à quel point on est vulnérable en moto.C'est pourquoi ma chère femme ne souhaite pas que je passe le gc, elle a vraiment trop peur qu'avec une moto plus puissante je prenne plus de risque.
Donc une des choses les pires avec un crash en moto c'est la peur que l'on déclenche chez nos proches qui m'effraye beaucoup (les risques sont biens connus...)
bonne route à tous et soyez prudent.
VINCE"the skull"
Avatar du membre
Devyll
Modérateur
Messages : 2417
Enregistré le : mar. 12 juil. 2011 00:01
Localisation : 92 (Neuilly sur Seine) - 14 (Deauville)

Re: vos impressions après un accident de moto.....

Message par Devyll »

Salut à tous
Je fais moi aussi partie de ceux qui sont tombé :)

Pour faire un bilan de mon crash voici des détails:

- moto: carénage gauche + tdf gauche + carenage arrière gauche rayés ( le plus important étant le latéral ou la rayure fait 3cm de large pour une vingtaine de long),crashpad gauche tordu et dévissé legerement, levier frein avant tordu, embout guidon droit rayé, cale pied passager droit abîmé, crash pas droit + carénage arrière rayés

- Moi: œuf de pigeon tibia droit, ouvert genou gauche, grosse tendinite épaule gauche m'ayant causé un arrêt de travail de 2 jours.

La moto est restée bloquée au garage plus d'un mois a cause des ponts du mois de mai ...

Pourquoi j'ai eu cet accident ?
Lieu: Boulevard Hausmann
Contexte: feux en différé, le mien passe au vert, j'accélère, je souhaite me mettre sur la voie de droite pour tourner a droite. Je vérifie donc mon retroviseur et l'angle mort et quand je re retourne la tête pour regarder en face, ben la voiture qui était au feu de devant n'avait pas démarré. Je saute sur les frein, la roue arrière chasse, je réussi a faire dévier la moto sur la droite (et oui car sinon, j'aurai volé la tête la première dans le cabriolet) et heurte donc cette voiture a l'arrière droit.

Ma première sensation "outre le fait que j'ai gueulé dans mon casque "oups" juste avant l'impact et que j'ai volé sur 2m environ ca a été de me relever instantanéement et de gueuler un "MEEEEEEERDE PUTAIN" de toutes mes forces ...
La poussée d'adrénaline résultant de la chute ma fait soulever ma moto d'un coup comme si elle ne pesait rien.
Je tremblais bcp a cause de la surcharge d'adrénaline justement et j'ai dû reprendre mes esprits très vite pour remplir le constat (car oui, je suis malheureusement en tord ...)

Ensuite, autre réflexion etait que je venais de recevoir mon beau lèche roue de la part d'AM Racing mais heureusement, il n'avait rien (il etait accroché sur la selle passager par un filet araignée.
J'ai redémarré la moto sans problème une fois tous les papiers réglés et repris la conduite sur 3km environ .. puis le soir meme jai repris la moto pou retourner dans le centre de Paris pour aller voir une nana mais je n'ai jamais pensé à arrêter !!!

La seule reflexion a été: je dois encore plus faire gaffe !!
CBR 125R 2011 Gris/Orange/Carbone --> pour la voir, c'est ICI

Image
GH85T.
Messages : 105
Enregistré le : sam. 14 juil. 2012 17:03
Localisation : En maraude, dans l'angle mort :)

Re: vos impressions après un accident de moto.....

Message par GH85T. »

Hello,

Ma première chute ressemble un peu à celle de Devyll.
Début Janvier. J'ai réceptionné ma moto le 3 et nous sommes le 7. Je pars au boulot. Il pleut et le sol est humide. Ces conditions, je les connais, car j'ai passé mes 2 dernières heures de formation dans les mêmes conditions (Pluie, nuit, beaucoup de circulation). Je ne suis pas encore habitué à ma CBR et je n'ai pas encore les bons réflexes, car ma formation, il faut le dire, a fait l'impasse sur le plus important : Les situations où il faut freiner fort et éviter. De plus, j'ai du mal à tenir une faible allure, car je trouve l'embrayage trop sensible (pas assez de course).

Je suis arrêté à un feu, derrière une voiture. Le feu passe au vert et des 2 roues me passent de chaque coté. J'avance doucement et fais attention dans mes rétros... un peu trop...
En regardant devant moi, je constate que la voiture s'est arrêtée (surement pour laisser le passage aux scoots qui venaient de me dépasser). Là, tout est allé très vite. J'ai attrapé les 2 poignées et j'ai tenté d'éviter. Les doigts de ma main droite cafouillent sur le levier et la moto s'emballe. Je tourne le guidon et perds l'avant. La moto bascule sur la droite, je pose le pied droit à terre et tire de toute mes forces sur le guidon, pour amortir la chute de la moto, qui commence à glisser. Mais à un certain point, c'est elle qui décide. Elle m'éjecte sur le coté droit. Après quelques tentatives pour ne pas tomber, je fini par tomber lourdement sur le ventre. Le casque tape légèrement et je me dis "M...e, ça va me coûter cher...". En fait, la vitesse était tellement faible que je ne pensais même pas aux dommages corporels.
Je me relève d'un bon et me précipite sur ma moto. L'avant est encastré sous l'arrière de la voiture, qui n'a pas bougé. Le moteur et la roue tournent encore. Je prends le guidon et tire pour l'extraire de dessous la voiture. Je la relève, éteint le moteur et béquille. La conductrice de derrière viens à ma hauteur pour savoir comment je vais. Je lui réponds machinalement "Merci, ça va... plus de peur que de mal". En fait je suis choqué... peut être autant que le conducteur de la voiture de devant, car il n'est pas encore sorti... Je fais le tour de la moto et constate les dégâts :
- Les 2 rétros pliés. Un est rayé, mais aucun est cassé.
- Embouts de levier de frein avant et arrière rayés. Pas tordu.
- Embout de guidon droit rayé. Guidon droit tordu (Personne ne s'en est aperçu. Ca a été réparé 1 mois après).
- Plaque de protection du pot emboutie et bien rayée.
- Araignée tordue.
- Clignotant droit tordu et un peu éraflé.
- Carénages... heu... rien :o
- Casque avec un pet au niveau du menton (Fait expertisé la semaine suivante, dans une boutique conseillée par mon concess. Les gars ont été extrêmement sympas et ont vérifié la structure de mon casque. Tout est ok. C'est qu'un petit éclat de peinture).
Le conducteur sort enfin de sa voiture, pour inspecter l'arrière. Le bas de son pare choc est méchamment enfoncé. Voyant que je ne suis pas hostile :), il me parle enfin. Je lui explique que j'ai été surpris par son freinage... Il me répond... euh... en fait, je n'écoute pas ce qu'il me dit, mais je percute sur 1 mot : "Plastique". Je me baisse sous l'arrière de sa voiture, passe la main derrière le bas du pare chocs et tire vers moi. Il reprends automatiquement sa forme d'origine et on perçoit à peine 2 petites rayures.
Je lui dis "Vous n'avez rien. Quand à moi... et bien je suis en tord et j'en aurai sûrement pour mes frais. Vous pensez que ça vaut le coup de faire un constat ? ".
Il me réponds " Non..."
Je le remercie, on se salue, je redresse les rétros et je remonte sur la moto. Au taf, mon chef me sort une phrase que des potes motards me disaient souvent : "Tu sais, dans la vie, il y a 2 types de motards. Il y a ceux qui sont tombés et ceux qui tomberont".
Niveau corporel, j'ai eu des bleus aux genoux et un gros coup au moral. J'ai conduis avec beaucoup d'appréhension pendant 1 semaine, date à laquelle j'ai fait réparé la titine (à mes frais). Le mécano qui s'en est occupé m'a donné quelques tuyaux, pour m'aider à gommer ce qui me gênait dans ma conduite. J'ai enfilé ma tenue, mis mon casque et suis monté sur la moto. A ce moment là je me suis dis "La météo ne t'arrête pas, à part lorsqu'il gèle. Tu as eu un tout petit accident, et tu veux vraiment arrêter tout ça et reprendre le métro ?... ... Jamais de la vie !!".


Le second accident ne m'a rien fait, à part que j'étais dégouté d'avoir à faire réparer une nouvelle fois titine. C'était au mois d'aout et un 4x4 m'a reculé dedans. J'ai fais 2m à reculons, sur la moto et je ne suis même pas tombé, malgré le choc. J'ai cru qu'il allait faire une tentative de fuite, mais c'était pour s'arrêter plus loin, pour ne pas gêner.
Bilan :
- Cligno droit encore plus tordu. Bon à changer ce coup ci.
- Araignée tordue.
- Garde boue avant cassé.
- Optique rayé.
Le conducteur, bien qu'il n'était pas directement responsable (C'était une voiture devant qui a tourné sans clignotants et reculé. Cherchez pas, ça doit être une spécificité Parisienne :)), a pris en charge les réparations. Il a été très réglo et c'est de loin la rencontre la plus courtoise que j'ai pu faire, depuis que je circule à Paris.

Dans les 2 cas, je n'ai pas eu besoin de passer par l'assurance et c'est pas plus mal.
Merci d'avoir créé ce topic. Je crois que j'avais besion d'exorciser ma première chute 3724
CBR 125 R - 2011 - Full black - Ligne Scorpion Carbone
KLANG
Messages : 143
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 15:47

Re: vos impressions après un accident de moto.....

Message par KLANG »

Bonnn je vais peut être vous faire rire,, mais moi aussi j'ai eu un accident en 2 roue assez grave,,mais c'est pas sur une moto :D désolé si je vais être un peu H-S :oops:

J'ai eu en effet quelques accrochages bénins avec ma vieille yamaha 125 tw quand je faisait mes études sur Paris, généralement des chutes bêtes contre des trottoirs ou en voulant éviter des obstacles en circulation intra-urbaines.. :?

Par contre j'ai eu une grosse chute en VTT, on fesait nos malins avec mon frère en dévalant de sinueux chemins en descente à travers les bois en vacances dans le sud,, mais j'ai loupé un virage dans ce chemin en question,, ma tête à heurté la premiere un arbre,, je savais plus trop ou j'étais, juste des images floues, dans le fourgon des pompiers, les infirmières , les médecins à la cliniques du coin, :idea: :idea:

Je n'ai pas de souvenirs de douleurs ,,juste des images!!! j'ai eu un bon traumatisme crânien, et cette histoire m'a vallut de patienter une bonne petite semaine à l'hosto "chouette les vacances" avec des visites régulière de nombreuses fois par mois en 4 -5 mois pour voir si il n'y a avait pas de séquelles de l'accident.. J'ai mis longtemps à remonter sur un VTT surtout avec la pression des parents :o et je n'ai plus fait le zouave comme avant, de plus certainement pas sans casques :oops:
Présentation de ma CBR 125 R 2012====} viewtopic.php?f=6&t=1452
Avatar du membre
jo_le_fou
Messages : 5
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 16:42

Re: vos impressions après un accident de moto.....

Message par jo_le_fou »

Allez je me lance :D ...plus de peur que de mal !
C'était un vendredi soir du mois de juillet de cette année, après une petite pluie :x
:arrow: Connaissant parfaitement ce qui se dit sur les IRC EAGLE (dits savonnettes) mais pas trop conscient de ce que ça représentait vraiment sur sol mouillé (ou "légèrement mouillé" ... à ce qui parait c'est plus traitre puisque ça fait flotter les particules d'hydrocarbure ... contrairement au sol "bien mouillé : les particules sont "diluées" et donc moins glissant).
:arrow: Et surtout, par un excès de confiance en soi , j'arrive au niveau d'un grand rond point à environ 90 km/h, le feu clignotait orange et personne aux alentours ! J'adopte un trajectoire rectiligne sans trop freiner, je me laissais couler, tout en évitant de trop me pencher (je faisais quand même attention IRC oblige :P ).
A la sortie, un petit virage à droite(que je croyais connaître parfaitement ... mais hélas en temps sec), je devais être à 50 km/h pas plus et ... hop glissade! J'ai trop serré ! Erreur de débutant !!
Mes premières pensées étaient vers la moto et surtout le carénage !!
La première voiture arrivait 5 secondes après ! le mec m'a aidé à relever la moto.
Heureusement j'ai rien eu ! La moto par contre quelques petits pets : retro et embout rayés, cligno cassé, levier de frein avant rayé, pédale de frein arrière tordue, autocollant cbr rayé par le cligno, la protection échappement rayé !! Mon blouson Ixon a bien fait son travail sans trop de dégâts (y a comme des bouloches au niveau du coude), le gant Ixon aussi pareil !! Mon casque a frotté au niveau de la visière :roll:
J'ai eu beaucoup chance ce jour là, puisque ce rond point est d'habitude blindé et ils roulent tous comme des tarés dedans et surtout à la sortie (marre des feux). 5 secondes plus tôt j'étais sous ou sur la voiture !!
J'ai tout de suite repris la moto une semaine après ! Le temps que j'ai mis pour faire redresser la pédale de frein ! Jétais plus prudent :!: :!: :twisted: Depuis, dès qu'il pleut, je ne dépasse pas les 30 dans les virages ! ça m'a servi de leçon 3390
Moralité de l'histoire: soyons vigilants et vive les CBR !!
3724
CBR 125 RR 2007 Bleu & Blanc
Répondre