Cinq 125 CBRs face à cinq gros cubes

Discussions autour de la CBR 125
Manouel
Messages : 7
Enregistré le : sam. 26 déc. 2020 18:17

Cinq 125 CBRs face à cinq gros cubes

Message par Manouel »

Avec 4 amis, nous nous retrouvons une semaine par an pour de la moto à gogo avec des 1000 sportives (Ducati, Aprilia, Triumph, Suzuki, ...). Au program, roadbook en journée et refaire le monde en soirée.

En 2020, alors que nos étions en pleine discussion contradictoire avec d'un côté : "p'tain, on a roulé comme des porcs entre machin-ville et le hameau de truc-land" et de l'autre : "les gars, c'est pas sérieux ce qu'on fait depuis 20 ans, à rouler comme des tarés sur route ouverte", l'un de nous balance :"et si on roulait en 125 en 2021 ?", immédiatement suivi par un autre qui précise : "prenons des 125 CBR, j'ai fait les 23h60, c'est indestructible"... Chiche !

Après avoir déniché nos nouvelles "maîtresses" durant l'hiver pour profiter des tarifs plus avantageux, nous rejoignons l'Auvergne en ce mois de Juillet, très bon terrain de jeux avec ses routes variées et pas trop fréquentées et ses conditions de pistes imprévisibles.

Le jour J est là, premières arsouilles en vue alors comme dirait un célèbre commentateur: "Et BOOOOUMMMMM !"...
Euh... on se calme... Un 125, ça fait pas vraiment Et Boum mais plutôt "plo-plo-plo", voir "brrriinnnn" à 11 000 tr/mn.
Alors, frustrés, avons-nous été, me direz vous ?

PAS DU TOUT. Nous avons adoré !!!

Ces 125 sont de vrais concurrentes à nos gros cubes. Laissez moi vous expliquer:
- Retour aux bases et à la vrai trajectoire : avec si peu de puissance, si vous ralentissez trop en entrée de virage, vous ne rattraperez plus vos amis devant.
- Rouler à pleine charge 70% du temps, se faire l'aspi dès que le route est roulante, aucun gros cube ne vous offre ce plaisir sur route.
- Le châssis est bon. Certes, l'amortissement est limite, le frein avant pas très puissant, mais à aucun moment la moto s'est désunie, y compris lors des reprises de frein en courbe qui se referme.
- La fiabilité et le coût d'usage est génial. J'ai calculé qu'en une semaine, les motos ont tourné à pleine charge pendant 20h. Aucun soucis, j'ai même l'impression que la mienne tourne mieux dans les très haut régimes. Et que dire de la consommation divisée par 2 à 3 et du prix des consommables.
- L'arsouille est toujours là, plus forte en descente qu'en montée mais le plaisir est présent
- Le confort nous permet des roadbooks de 350 à 400km par jour sans fatigue excessive ou courbature.

Alors soit, mes commentaires sont influencés par nos âges (environ 50 ans en moyenne). Mais nous avons tellement aimé, que nous nous demandons si notre prochaine rencontre se fera avec nos gros cube ou en 125 ! Si-si !

Enfin, en supplément gratuit, ayant eu 5 CBR à disposition, nous pouvons enfin vous livrer les bonnes et mauvaises idées pour améliorer les perfs sur une 125 CBR :

Vrai MAUVAISE idées:
- changer le silencieux ou virer le tube intérieur du silencieux d'origine sans virer le gamelle sous le moteur.
- mettre un filtre KN: seul le bruit est plus sympa avec le pot d'origine
- mettre des durites aviations : seul le touché change, la puissance sera la même
- changer le pneus : entre BT39, Pilote Street et IRC, nous avons pris les mêmes angles SUR LE SEC.
- mettre des petits rétro, changer les bougies

Vrai BONNES idées:
- Faire un régime
- Changer la ligne entière pour virer la gamelle sous le moteur.
- Monter le pignon de 14. Vous arriverez plus facilement à la vitesse max (qui ne change pas vu que la puissance est la même). Il faut juste accepter de déclencher le rupteur en 6 à l'aspi. Pour un usage balade, le 15 est plus reposant pour le moteur.
- Réduire le jeu à la poignée d'accélérateur pour accélérer plus tôt que votre copain.
- Réduire le jeu au sélecteur de vitesse (avec la technique de la canette de coca) pour éviter des vitesses qui sautent
- Allez sur circuit pour se dépuceler

Bon été à tous

Manuel
Avatar du membre
BigHope
Messages : 211
Enregistré le : sam. 28 janv. 2017 14:01

Re: Cinq 125 CBRs face à cinq gros cubes

Message par BigHope »

Un grand merci pour ce retour d'expérience(s) et de nous faire partager votre énergie positive sur cette belle aventure ! 3729
CBR Silver-Orange 2011 • Acquise à 17396 km • Dernier kilométrage relevé : 77150 km • Échappement Black Widow
Avatar du membre
Pierre
Messages : 538
Enregistré le : lun. 2 mars 2020 18:09

Re: Cinq 125 CBRs face à cinq gros cubes

Message par Pierre »

Jolie aventure ! Notre modo adoré est aussi passé de grosses motos a la 125. C’est un style aprecié de se trainer la bite ^^
Surtout rapport a tout ce qui est maréchaussée.

Bon quand tu parles de rouler comme des porcs j’imagine que c’est genre a 90-100 ! Parsque rouler vite, c’est mechant ! Et c’est pas gentil d’etre mechant..

J’imagine aussi que la conduite est moins stressante en 125. Et t’as plus de temps pour apprecier les paysages auvergnats !

Curieux de savoir quelle cylindree sera adoptée au prochain road trip !

A bientot
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Cinq 125 CBRs face à cinq gros cubes

Message par John »

Extra le retour...

Manque peut-être quelques photos des 125 sur le road-trip...

C'est certain que le CBR ou son frère le CB 125 sont robuste, on a aucun doute la dessus... Oui l'amortissement est bof mais améliorable... idem pour les freins...

Les améliorations, vrai et fausse bonne idée... je pense qu'a partir du moment que l'on ne touche pas au moteur d'origine, filtre k&n, ligne complète.... Perdre du poids reste la meilleur chose a faire...

Si c'est pour rouler à 90-100, elle est extra et avec des potes qui ont aussi un 125 cm3, vous jouez à armes égale donc c'est marrant...

Le coût d'utilisation et consommable.... Il n'y a pas photo, c'est particulièrement économique de rouler en 125 cm3 4 temps de chez Honda et qu'est-ce que c'est fiable !
Modifié en dernier par John le sam. 31 juil. 2021 18:19, modifié 1 fois.
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Cinq 125 CBRs face à cinq gros cubes

Message par hamois »

Merci beaucoup pour ce retour "d'expérience" détaillé et bien agréable à lire !

C'est tellement vrai que ça change les motivations de se retrouver sur un petit huitième de litre !!

Comme le suggère John, aura-t-on droit à quelques photos de cette escapade ?

3724
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Manouel
Messages : 7
Enregistré le : sam. 26 déc. 2020 18:17

Re: Cinq 125 CBRs face à cinq gros cubes

Message par Manouel »

Hello,

A votre demande, je tente l'insertion de photos. C'est un peu le jeu des 7 erreurs !
Image

Image

Image

Et même pas peur, voilà la brochette de vainqueurs
Image

Bises.
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Cinq 125 CBRs face à cinq gros cubes

Message par John »

On va attendre qu'un membre du Staff corrige ton post.
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Avatar du membre
hamois
Modérateur
Messages : 6721
Enregistré le : lun. 9 juil. 2012 20:14
Localisation : Ham (Picardie)

Re: Cinq 125 CBRs face à cinq gros cubes

Message par hamois »

Même le staff ne peut pas faire grand chose, l'album doit être privé ... :(
Etre vieux, c'est juste être jeune depuis plus longtemps que les autres

Revues techniques, manuels utilisateur...
Manouel
Messages : 7
Enregistré le : sam. 26 déc. 2020 18:17

Re: Cinq 125 CBRs face à cinq gros cubes

Message par Manouel »

Désolé, je retente avec ce lien : https://photos.app.goo.gl/kTRH8HHUHoNWDWfy5
Avatar du membre
John
Messages : 499
Enregistré le : lun. 4 mai 2020 20:17
Localisation : à 30 min de Nancy (54)

Re: Cinq 125 CBRs face à cinq gros cubes

Message par John »

OK merci

Voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Vous avez pris que des JC50, dernier modèle, bon choix pour rouler.
Image
CBR 600 F4 1999
Règle d'Or : Une machine qui marche, on y touche pas !
Répondre